Actus courses

Trail de Haute Provence 2019

Partager
Poste Le 5 juin 2019 par Fred Bousseau

Le THP – Trail de Haute Provence a fêté ses 6 ans ce dernier week-end de Mai, un anniversaire marqué par la chaleur estivale mais aussi par une nouvelle course avec l’Ultra et pas moins de 7 autres courses pour tous de 8km à 80km.
Mais ce que l’on ertient de cette épreuve qui se est parfaitement installée dans le paysage du trail c’est que l’organisation menée par Vincent Guiliani pourrait se voir récompenser d’une prochaine reconnaissance avec l’organisation des Championnats de France, événement pour lequel un dossier de candidature avait été déposé cette année.

L’Ultra de Lure, l’épreuve phare, une édition sous les premières chaleurs retrouvées d’un soleil quasi estival

Rémi Martinez dynamite la course dès le départ. Avec une absence quasi-totale de nuages, du soleil, des températures THP-TRAIL HAUTE PROVENCE 2019.inversement proportionnel au froid qui sévissait la semaine dernière, les 249 ultra traileurs réunis à 5h du matin sur la place Martial Sicard savent qu’il va falloir composer avec cette première grosse chaleur. Faisant fi de la météo, Rémi Martinez n’a laissé le soin à personne de donner le rythme. Avec l’expérience d’une troisième marche du podium l’an dernier sur cet Ultra de Lure et ses 80 km, il a su jouer de ses adversaires jusqu’au 65ème où la fatigue et chaleur se sont brutalement abattues sur lui. Hors son avance était telle qu’il n’a jamais pu être repris. Rémi Martinez boucle l’Ultra en 8h49’21’’ devant Julien Champigny (9h12’21’’) et le retour fracassant du varois François Mourgues (9h13’28’’).

Stéphanie Méric du Marseille Trail Club, partie à son rythme se surprend elle même à jouer la gagne à 25 km de l’arrivée sur ce parcours varié, rapide et exigeant. « J’appréhendais énormément la chaleur sur les 20 derniers kilomètres… dès que je croisai des rivières je me baignais totalement dedans…Il faisait très très chaud ». Stéphanie Méric finit en 11h42’17’’ devant une Isabelle Bélia un temps leader jusqu’à mi course (12h33’24’’) et Sophie Pontzeele (12h47’13’’).

Hommes

  1. Rémi Martinez 8h49’21’’
  2. Julien Champigny 9h12’21’’
  3. François Mourgues 9h13’28’’

Femmes

  1. Stéphanie Méric 11h42’17’’
  2. Isabelle Bélia 12h33’24’’
  3. Sophie Pontzeele 12h47’13’’

Le Marathon de Lure, une édition pleine de suspens

Rémi n’est pas un inconnu, lui qui a déjà gagné le grand raid des Pyrénées en 2018, opte pour un départ très rapide. Une stratégie qui lui sourit jusqu’à 4 km de l’arrivée où des crampes le foudroient. Néanmoins en s’imposant en 4h10’00’’ il arrive à maintenir son poursuivant lyonnais Fabien Carron à 2 mn (4h12’56’’). Thomas Bartolucci complète le podium en 4h17’29’’. Minh Chau, la manosquine, s’est livrée à une belle bagarre avec la pensionnaire du Marseille Trail Club Charlotte Klein. Cette dernière prenant les commandes lors de la montée vers Saint-Etienne-les-Orgues. Mais peu après Minh Chau qui aime les descentes, s’envole vers une victoire en 4h50’47’’ devançant Charlotte de seulement 4’36’’ (4h55’23’’). Elsa Roux complète le podium en 5h21’20’’.

Hommes

  • 1 – Rémi BADOC
  • 2 – FabienCARRON
  • 3 – Thomas BARTOLUCCI

Femmes

  • 1 – Minh-Chau CHU QUANG
  • 2 – Charlotte KLEIN
  • 3 – Elsa ROUX

1 lune pour 2, l’épreuve nocturne en Duo du THP, avec la participation d’Emmanuelle Boidron

Emmanuelle Boidron, femme de théâtre, plus connue par le grand public pour avoir incarné à l’écran la fille de l’inspecteur Navarro, se révèle être une traileuse passionnée. Déjà venue l’an dernier, elle s’est promis de participer cette fois ci à la nocturne d’1 lune pour 2, course qui a la particularité de se courir en duo et de nuit. Emmanuelle nous confie « c’est d’autres paramètres que le trail de jour, j’aime bien…j’apprécie beaucoup la beauté des lieux, l’ambiance, c’est un village qui gagne à être connu ». Pour la petite histoire Emmanuelle et son binôme Marie Guérin ont mis seulement 2h13’21’’ pour les 15km et 360 m+.

Duo hommes

  • 1 – TEAM OM ATHLE
  • 2 –  No pain, No gain
  • 3 – Team New Balance / Funky Trail Reillanne

Duo femmes

  • 1 – Team New Balance / Funky Trail Reillanne
  • 2 –  Dumb et Dumber
  • 3 –  La Skipailh du SNLS44

Les Bories, une grande première en trail pour Nathalie Simon

On ne présente plus Nathalie Simon, grande sportive et présentatrice de télé, mais on ne sait pas forcément que depuis un tournage à Forcalquier, cette dernière a adoré cette ville et la campagne environnante. Pour son premier trail, Nathalie a jeté son dévolu sur la belle distance de 27 km – 1300 m+. Elle nous souffle sa stratégie « le truc du jour c’est la soif, c’est pour cela que j’ai pris un gros camel bag rempli d’eau », Nathalie trouve que l’ambiance du trail en général et au THP en particulier est très conviviale « je trouve qu’il y a un super état d’esprit entre les pros et les autres, c’est une vraie communauté ». Nathalie est bien devenue Finisher des Bories en 4h25’17’’.

Hommes

  • 1 – Ludovic GREPPI
  • 2 – Julien BRUNET
  • 3 – Paul ZUNINO

Femmes

  • 1 – Gaelle DIFFERT
  • 2 – Emma DURAND POUDRET
  • 3 – Ganna DARMOGRAI

 Site web: http://www.traildehauteprovence.com

Communiqué de presse – Juin 2019 – ©Akunamatata et Stéphane Démard

X