Trail de la cité de pierres 2022

Trail de la cite de pierres 2022 - Fred Bousseau

La « vraie » première édition du trail de la Cité de Pierres n’aura pas manqué son rendez-vous.

Cite de pierres 2022 - Fred Bousseau

Environ 1300 coureurs inscrits sur les différents formats s’étaient donnés rendez vous sous le soleil de l’Aveyron et dans un décor unique pour faire de cette version 2022 un vrai succès.

Organisé à Montpellier-Le-Vieux, dans ce mini parc aux allures de parc américain, il aura en premier lieu surpris l’ensemble des participants qui ne s’attendaient pas à un tel décor, sur un parcours ne présentant que 1,2 km de bitume au départ juste pour étirer le peloton.

Une fois le cadre planté il fallait des acteurs à la hauteur de l’événement pour pouvoir animer et rendre la course palpitante….et ce fut le cas.

En 2021, sur l’édition réservée à 30 élites pour cause de Covid et avait été remportée par Thibaut Baronian, Nicolas Martin absent l’an passé, n’aura pas failli à sa réputation. Avec l’expérience il s’impose après avoir laissé la jeune garde mener la course pendant environ 20 km.

On retrouve alors à l’avant Frédéric Pommerol et Théo Bourgeois, ses 2 jeunes coéquipiers du team Brooks, suivi du trio Nicolas Martin Alexandre et Quentin Meyleu.

N. Martin et B. L'Hirondel - Trail de la cite de pierres 2022 - Fred Bousseau

Les deux leaders seront successivement victimes de chute et contraints à l’abandon, le vice champion du monde 2016 fera à alors parler son expérience pour prendre les commandes de la course et s’imposer avec une petite longueur d’avance, tout en souffrant de crampes, devant Alexandre Meyleu suivi de son jumeau Quentin.

Chez les dames déjà vainqueur en 2021, Blandine L’Hirondel n’aura jamais été inquiété.
Comme sur le Ventoux, elle aura dominé les débats et laissé sa principale rivale, Mathilde Sagnes à un peu moins de 12 minutes à l’arrivée (20 min au Ventoux pour 46 km) suivie de Jennifer Lemoine 5min plus tard.

Cette épreuve est désormais inscrite dans le calendrier de début de saison et devrait faire parler d’elle dans les années à venir. Son organisateur Guilhem Prax a pu organiser une vraie édition et aussitôt en tirer les enseignements pour améliorer les points essentiels.

À noter que cette année l’épreuve s’inscrivait dans le cadre de l’opening trail Millau 2022 dans lequel on retrouvait le big test shoes trail endurance Mag pendant cinq jours suivi du Test camp Trail puis du trail de la cité de Pierre.

Résultats Trail de la cité de Pierres 2022

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

Trail de la cite de pierres - Fred Bousseau

————————————————

{PREVIEW} – Après une édition zéro en 2021 où une trentaine de coureurs d’élites avaient pu prendre le départ de l’épreuve dans un contexte de crise sanitaire très stricte, c’est bien une édition normale qui aura lieu ce week-end à Montpellier Le Vieux, à une vingtaine de kilomètre de Millau dans les Grands Causses.

Dans le cadre de l’Opening Trail – Millau 2022

Trail de la cite de pierres 2022 - F. Bousseau

Le décor, somptueux et toujours aussi impressionnant de cette cité de Pierres n’a pas bougé et accueillera près de 1 300 coureurs sur les 2 jours. Ce chaos rocheux aux formes étranges, avec des arches calcaires magnifiques fut découvert en 1884 par Edouard Alfred Martel.

C’est aujourd’hui un lieu touristique de balade, de découvertes de panorama sur les vallées environnantes qui sera parcouru pour la première fois par des coureurs de trail, une occasion d’arpenter et visiter ce lieu autrement.

Le trail de la cité de Pierres, s’inscrit cette année dans le cadre de l’Opening Trail – Millau 2022 qui regroupe 3 temps forts, le big test shoes Trail 2022, le test Trail Camp et la course.

Le Big test Shoes Trail réservé à 13 testeurs se termine ce vendredi, mais les coureurs et visiteurs présents pourront samedi et dimanche tester les nouveautés de quelques marques sur le Test Trail Camp qui sera installé devant la cité de Pierres avec la présence de SALOMON, ALTRA, BROOKS et SCARPA.

3 distances et la Championne du Monde

Nicolas Martin Brooks - Fred Bousseau.JPG

Dès samedi le salon sera ouvert de 10h à 19h et dimanche de 9h à 14h.
3 courses sont au programme, un 15 km et un 10km duo en nocturne le samedi et un 30 km le dimanche.

Parmi les favoris on retrouvera la Championne du Monde 2019, Blandine L’Hirondel, vainqueur du Ventoux 2022 qui sera là pour se faire plaisir avant de se faire opérer début avril, et à ses côtés Nicolas Martin chef de file d’une forte délégation de son nouveau team Brooks avec Théo Bourgeois, Frédéric Pommerol et Kevin Michaud.

Des jeunes ont aussi fait le déplacement à l’image de Mathilde Sagnes, seconde au Ventoux, Quentin et Alexandre Meyleu ou encore Louis Théron.
A suivre aussi Fabien Demure, Remy Brassac et John Lherminier.

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

Trail de la cite de pierres 2022 - F. Bousseau
TEST CAMP TRAIL - Trail de la cite de pierres 2022 - Fred Bousseau

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X