Trail de Rodrigues 2022, courir au paradis ça existe !

Trail de Rodrigues - Mathieu Blanchard

Il y a parfois des endroits, des rencontres, des paysages, sur notre planète si chahutée, qui peuvent nous laisser espérer un monde meilleur.
Des lieux où le temps s’arrête ou plutôt il prend une autre dimension.
Des hommes et des femmes qui donnent du sens au mot amitié, respect et altruisme.

Le trail de Rodrigues, vecteur de développement économique

C’est sans doute l’image, la force et l’engagement que veut donner ce peuple Rodriguais installé sur son île depuis un peu plus de 300 ans.

Trail de Rodrigues - île de Rodrigues

Une île, ou plutôt un « gros caillou » de 110 km2 (18 km de long pour 8 km de large), qui culmine à un peu moins de 400 m d’altitude et où vivent un peu plus de 36 000 âmes.
Une île perdue à 600 km à l’Est de l’île Maurice, mais rattachée administrativement à ce pays de l’Ocean Indien qui compte un peu plus de 1,3 million d’habitants.
La « cendrillon des Mascareignes » est l’un des joyaux de l’océan indien avec un lagon de 200 km2, soit 2 fois la surface terrestre de l’île, elle offre de nombreuses ressources (agriculture, élevage, pêche…) et permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’une vie simple, d’un peuple souriant qui vit avec son temps, tout en ayant conservé les gestes ancestraux.

Des plages sauvages à perte de vue, un des plus beau lagon du monde, des sentiers qui relient les hameaux disséminés dans la montagne ou l’habitat est minimaliste autour d’un lopin de terre et de quelques bêtes.

Une île où il faut prendre son temps et prendre du bon temps pour en apprécier les paysages et la culture.
Rodrigues ne se raconte pas, Rodrigues se vit.
Une île qui a su rebondir après le Covid, qui retrouve une petite activité économique liée au tourisme.
De la visite de la réserve des tortues, avec plus de 1 000 animaux en liberté dans un grand parc reconstitué à l’état sauvage par l’emblématique Aurèle Anquetil, à la tyrolienne, en passant par le Kite surf, la randonnée et aujourd’hui le trail, cette île essaye d’harmoniser son développement touristique autour des sports outdoor tout en conciliant la préservation des ressources et de la nature.

Trail de Rodrigues - Aurele Anquetil

Ce n’est pas un flot de touristes qui débarque chaque jour sur l’île, mais juste quelques personnes de ces petits ATR 72, seuls avions que la piste peut aujourd’hui accueillir.
Un développement de cette piste est en projet et fait peur.
Même si elle permet d’envisager un développement plus important et de nouvelles ressources, c’est un aussi un danger pour son avenir. L’île a adopté des mesures pour l’environnement, le plastique est en partie interdit depuis 2019, une prise de conscience générale s’affiche aux travers de campagnes menées par les jeunes de l’île et de ceux de l’école supérieure Polytech, soutenue par l’université de La Réunion avec Eric Lacroix et Fabrice Payet.
Mais l’île connaît aussi des problèmes d’approvisionnement en eau potable qui alertent les habitants sur ce développement et les politiques à mettre en place pour concilier l’ensemble des activités, sans que l’île perde son charme et son âme.

Rodrigues, l’île ou la vie est autrement…

Trail de Rodrigues 2022-4641

Si le trail est un vecteur de développement touristique essentiellement tourné vers les sportifs de l’océan indien (Maurice, Mayotte, Madagascar, Réunion), il est aussi un lien entre la population et l’incitation à pratiquer le sport santé.


De 5 à 80 ans, ils sont plus de 1 100 participants à prendre le départ de l’une des 5 courses proposées par l’équipe de Rod Trail Association de Damien Allas et de Arnaud Meunier, chefs d’orchestre de l’organisation avec près de 300 bénévoles.

Des épreuves de 70 km, le tour de l’île en longeant la côte, à un 6 km populaire avec plus de 500 participants en passant par un 50 km, un 27 km et un 16 km qui offrent une découverte de l’île insolite, avec des vues incroyables, des lumières et couleurs indescriptibles sur le lagon, renforçant le slogan de l’organisation « courir à Rodrigues, c’est courir au paradis ».

Trail de Rodrigues 2022, courir au paradis ça existe ! - Outdoor Edtions

Mathieu Blanchard, second de l’UTMB 2022 et vainqueur en 6h40 du tour de l’île 2022 qui en a aussi pris plein les yeux et est tombé sous le charme de l’île, tout comme Alix Noblat, finaliste de Kohlanta et invitée sur le 27 km, qui décrira son expérience en 3 mots « Rodrigues est magique ».
Simon Desvaux, le Mauricien, double vainqueur du 50 km, amoureux de l’île et qui a 3 courses fétiches, le Dodo Trail, le marathon du Mont-Blanc et le Trail de Rodrigues.
NDLR : 2 athlètes de Rodrigues étaient absents cette année, retenus pour les Championnats du Monde en Thialande, Liraud Flore et Antoinette Milzar.

Mais c’est sans doute un homme, un sacré petit bonhomme, Jimmy, marqué par la maladie et le handicap, mais d’une grandeur incroyable par sa gentillesse, son aura et son engagement pour aider les autres, qui inspire la réflexion.
Depuis plus de 10 ans, il vient chaque année, quand il le peut selon sa santé, fait le trail en Joëlette, mais surtout il fournit avec son association plus de 150 fauteuils roulants pour aider les Rodriguais.

Trail de Rodrigues - Jimmy
Trail de Rodrigues – Jimmy


Jimmy le rappelle à chaque intervention, et avec beaucoup d’émotions, il n’emploie jamais le mot handicapé mais à Rodrigues les gens souffrant de handicaps sont appelés les « autrement capable », un terme fort qui résume aussi la capacité que chacun doit avoir à faire preuve de résilience, de respect, d’entraide et savoir rebondir et se nourrir des aléas de la vie.

Rodrigues c’est peut-être aussi l’endroit où la vie est autrement….

Résultats Trail de Rodrigues 2022

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

Trail de Rodrigues 2022, courir au paradis ça existe ! - Outdoor Edtions
Rodrigues et son lagon avec l’île poisson



novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X