Actus courses

Trail des rochers 2019

Partager
Poste Le 10 décembre 2019 par Fred Bousseau

Trail des Roches 2019

Pour cette 4ème édition du Trail des Rochers, plus de 400 trailers ont répondu à l’appel des organisateurs du club Nogent sur Oise Athlétisme. Deux distances étaient proposées au menu de cette course nocturne :  un 15 km (400 m D+) et un 30 km (750 m D+).

Pourquoi Trail des Rochers ? Tout simplement parce que le parcours passe à proximité du Château des Rochers.

Trail des Rochers 2019L’originalité de ce trail réside dans les contrastes permanents du circuit. Avec un départ donné en pleine ville, à 2 pas du cœur du Bassin Creillois, les pelotons se sont retrouvés, après 400m de bitume, plongés en pleine forêt.
Si le dénivelé a pu surprendre quelques coureurs débutants ou peu habitués au secteur, c’est surtout la boue omniprésente qui a usé les organismes. Les précipitations abondantes des derniers jours ont transformé les chemins de terre en de véritables bauges à sangliers ! Le passage dans les carrières Violet, illuminées par de nombreuses torches, donnait l’impression de traverser un paysage lunaire, mais les nombreux pièges constitués par les flaques d’eau aux profondeur variables, ont rapidement remis dans le contexte les doux rêveurs.

Les passages fréquents en forêt ont permis aux athlètes de découvrir quelques singles très rapides, mais aussi quelques petits sentiers très pentus et techniques.  Au détour d’un chemin forestier, plongé dans l’obscurité où seule la frontale permettait d’avancer, quelle surprise de se retrouver soudainement en pleine ville !

Grâce à un balisage parfaitement étudié et idéalement dosé, chacun a pu évoluer aisément sur ce parcours très varié.

Sur la course du 30 km, c’est le triathlète du RC ARRAS, Arnaud Créon qui l’a facilement emporté tandis que chez les féminines, Michel Christine du CMS PANTIN s’emparait de la première place devant Ethel Wargnier.

L’originalité de cette soirée fut sans contestation le Trail Kid’s qui rassembla plus de 160 enfants de 6 à 12 ans. Equipés comme leurs aînés de leur lampe frontale, les traileurs en herbe ont pu se défouler en toute sécurité sur un circuit très ludique tracé dans un parc ponctué de buttes, de descentes et de montées de marches!

Pour cette 4ème édition, l’équipe organisatrice menée par Stéphane Lahache et Louis Siegenfuhr pouvait être satisfaite de son travail. La réussite était totale !

Les résultats : 30 KM / 15 KM

Par Xavier Boulanger – Crédit Photos : Sébastien Marginet

X