Ergysport trail du ventoux, gros plateau pour les 20 ans.

Ergysport Trail du Ventoux 2022 - Thibaut Garrivier

Le géant de Provence s’apprête à observer d’un œil averti les premières joutes de la saison de trail en France. Comme chaque année, l’Ergysport trail du Ventoux, 1ère manche des Golden Trail National Series 2022, sera le théâtre d’une bataille haletante où les meilleur.es traileur.ses français.es se retrouveront sur le parcours mythique de 46km et plus de 2000m de dénivelé positif.

LIVE VENTOUX 2022
LIVE VENTOUX 2022

Rares ont été les éditions avec une telle densité. En cause, une sélection nationale pour les championnats d’Europe de trail, premiers du nom qui auront lieu du 1er au 3 juillet à El Paso aux Canaries. Selon les modalités de sélection il n’y aura officiellement qu’une place pour la première femme et le premier homme mais au vu de la densité annoncée il y a de fortes chances pour que les 4 premiers obtiennent officieusement leur billet !
L’autre chance de se qualifier sera dans le cadre des championnats de France de trail sur le format long à La Pastourelle le 28 mai prochain.
Il y aura 6 tickets pour les hommes et 6 tickets pour les femmes au maximum.

La course sera à suivre en LIVE ce dimanche à partir de 8h sur la page facebook de Trails Endurance Mag ! En partenariat avec Garmin et la Fédération Française d’Athlétisme

Faire parler la poudre

Les grands duels font les grandes courses. Ce dimanche sur les pentes du Ventoux, deux des meilleurs traileurs du monde seront les acteurs d’un affrontement dantesque.

Les deux membres du team Hoka Thibaut Garrivier et Thomas Cardin feront partie des hommes à suivre de près. Peu de courses les a vu s’affronter directement alors il ne faudra manquer ça sous aucun prétexte.

Ergysport Trail du Ventoux-Thomas Cardin

L’inusable Nicolas Martin prendra lui son 11ème départ à Bédoin et essayera d’aller chercher un nouveau podium sur l’une de ses courses de cœur. Lui qui ne déçoit que très rarement partira à l’assaut de sa 8ème cap en bleu.

La révélation de l’année 2020, Frédéric Tranchand, aussi performant sur course en montagne que sur trail court, est un coureur ultra polyvalent capable de suivre les meilleurs en montée et de déposer tout le monde en descente. Il sera à coup sûr un prétendant au podium.

Arnaud Bonin, le champion de France de trail long 2021, sera lui aussi revanchard pour retrouver le maillot bleu, lui qui s’en est vu priver suite à l’annulation des mondiaux. Sa dernière sélection remonte à 2016 et un championnat du monde de course en montagne.

Cédric Fleureton court très peu mais lorsqu’il court, il gagne, souvent. Dernier fait d’arme pour lui, sa deuxième place lors de la course de sélection pour les championnats du monde sur le trail des Passerelles du Monteynard, derrière Thomas Cardin.

Tout comme chez les femmes, deux jeunes prometteurs, Antoine Thiriat et Benjamin Roubiol viendront jouer les trouble-fêtes pour espérer bousculer la hiérarchie établie. A qui nous pouvons ajouter un troisième larron, Hugo Deck, lui qui s’oriente désormais vers l’ultra-trail, reviendra à ses premiers amours de trail court. Il avait terminé à une très belle 6ème place en 2020.

Derrière, ils seront nombreux à pouvoir prétendre au top 5 et à saisir la moindre opportunité qui se présentera à eux : Andy Symonds (4ème en 2021 – DNS) ; Kevin Vermeulen (5ème en 2021) ; Alexandre Dépêche (7ème en 2021) ; Benoît Galand ; Fabien Demure ; Gautier Airiau ; Bertrand Brochot ou encore Davide Cheraz (seul représentant Salomon).

La porte ouverte aux poursuivantes

Tout juste annoncée sur ses réseaux sociaux, Blandine L’hirondel, grande favorite pour la victoire, prendra le départ de la course mais sans objectif sportif. Effectivement, cette dernière souffre d’une blessure au quadriceps et plus précisément d’une endofibrose de l’artère iliaque externe qui va la contraindre à se faire opérer dans les prochaines semaines. “Ma santé reste ma priorité” a-t-elle déclaré.

adeline-roche-vainqueur ventoux 2017
Adeline Roche / vainqueur en 2017

Derrière, même si les prétendantes seront nombreuses, Mathilde Sagnes semble avoir une petite longueur d’avance sur le reste du peloton. Très à l’aise sur ce type de format et deuxième l’an dernier derrière l’américaine Katie Schilde, Mathilde pourrait enfin obtenir sa première sélection nationale en Equipe de France de Trail, elle qui compte 4 sélections à son actif (2 en cross, 1 sur la route et 1 en course en montagne).

Audrey Tanguy, Marion Delespierre et Manon Bohard, toutes les trois sélectionnées pour les mondiaux seront elles revanchardes puisqu’elles n’ont pas eu l’opportunité de porter le maillot bleu en compétition suite à l’annulation de la compétition. Peut-être un avantage pour Marion, plus en vue sur ces formats de course et 4ème de la course en 2021. 

Les jeunes et prometteuses Marie Goncalves et Candice Fertin pourraient-elles tirer leur épingle du jeu ? Marie, très performante sur le plat, à son avantage lorsque les parcours sont roulants et Candice très à l’aise lorsque la pente s’élève auront leur carte à jouer. Des coureuses à suivre de près.

Enfin, Clémentine Geoffray avec un hiver accès sur le cross et la vitesse, Adeline Martin (Roche) de retour à un très bon niveau après sa victoire sur le Trail des Coursières et déjà vainqueur en 2017 et Claire Mougel arriveront-elles à glaner une nouvelle sélection ?

Sans oublier Fiona Porte (DNS – blessée), Sandy Paulet, Laure Paradan (DNS), Marine Quintard, Sabine Ehrstrom, Léa Duhet…

En bref, une course qui nous rappellera aux bons souvenirs du trail de la Drôme en 2019, sélectif pour les mondiaux et qui avait aussi réunis un plateau exceptionnel.

Une nouvelle formule pour la Golden Trail National Series (GTNS)

Première manche du circuit national des Golden Trail, l’Ergysport Trail du Ventoux sera cette année accompagné par trois autres événements et non cinq comme les années précédentes : le Trail de Guerlédan (5 juin), le marathon du Mont-Blanc (26 juin) et la Skyrhune (24 septembre) qui fera office de finale nationale. En jeu pour les les trois meilleurs hommes et les trois meilleures femmes, une qualification pour la finale des GTNS qui aura lieu une nouvelle fois sur l’île de Madère à l’occasion d’une course en cinq étapes, du 26 au 30 octobre.

Météo capricieuse

C’est le facteur redouté par les organisateurs et les participants : la météo annoncée ce week-end laisse présager des modifications de parcours. Comme l’a indiquée l’organisation, une première modification a d’ores et déjà été apportée au vu des conditions dangereuses sur la face nord du sommet, complètement verglacée.
Le parcours de substitution est en ligne ICI, le sommet sera évité (froid, risque de neige) pour le 72 km et 46 km, la course restera à des altitudes autour de 1500 m maximum; la distance et le dénivelé restent identiques.

Par Alexandre Violle – ©Fred Bousseau – Le Progrès – organisation

trail du ventoux
Arrivée au sommet sur l’arête Ouest © Ergysport Trail du Ventoux

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X