Actus courses

Trail Nocturne de Lagny 2018

Partager
Poste Le 19 février 2018 par Fred Bousseau

Pour la 3ème édition de ce trail nocturne (9 km et 15 km), les organisateurs ont vu le nombre de participants exploser en dépassant les 500 coureurs. Le chef d’orchestre, Sébastien Nancel et ses 72 bénévoles étaient aux anges.
Avec une météo idéale, la fête pouvait commencer.

A 19h30, le peloton de 500 lucioles s’est élancé dans les rues du village guidé par les fumigènes des signaleurs. Après une mise en jambes sur le bitume, la longue guirlande lumineuse s’est engouffrée dans les chemins de terre reliant les terrains agricoles de la commune. Avec la présence de coureurs régionaux réputés comme Guylain Schmied ou Antoine Dubreucq, l’allure s’est accélérée avec un passage rapide au premier kilomètre en 3min05 pour la tête de course.

Les premières pentes ont calmé les ardeurs dès l’entrée dans le bois de la Montagne de Lagny avec la côte de La Croix St Louis. Illuminé par un feu, le ravitaillement fut fort apprécié au lieu-dit la baraque de chasse de Plessis Cacheleux juste avant d’affronter la côte des 22.
La deuxième partie du circuit s’est durcie avec l’enchaînement de la Butte aux renards, de la côte du Catelet et enfin la côte des Escalettes. Loin d’un profil de trail de montagne, ce parcours tracé dans la Montagne de Lagny (point culminant à 160 m !) proposait tout de même un dénivelé + de 400m sur le 15 km.

Trail Nocturne de LagnyPour le vainqueur du 15 km, Guylain Schmied, c’était une première expérience sur une course de nuit. « C’est une très bonne organisation et une nouveauté pour moi de courir dans ces conditions. J’ai vraiment pris un énorme plaisir malgré le froid et la boue ! Il me manquait un peu de lumière avec ma frontale un peu faiblarde, mais au moins on ne voyait pas le danger !!! »
Le vice-champion de France master de cross-country avait endossé le rôle de parrain pour cette 3ème édition. «  Je suis en pleine préparation pour les France de cross, mais je ne regrette vraiment pas d’avoir participé à cette course avec une super ambiance et des beaucoup de bénévoles dévoués autour d’une équipe qui mérite d’être mise à l’honneur. »

Au final, l’équipe organisatrice de Lagny Omnisport a réussi son pari en donnant satisfaction à tout le monde. Un terrain de jeu plaisant, une ambiance bon enfant, une organisation sans faille où le coureur est roi… Tous les ingrédients étaient réunis pour que le Trail de Lagny s’inscrive dans le paysage du Trail des Hauts de France.

Résultats : 9 KM / 15 KM

Par Xavier BoulangerCrédits photos : Hervé Cantraine/ Isabelle Noé/  Emilie Mercier

Trail Nocturne de la montagne de Lagny 2018

X