Actus courses

Trail Verbier Saint Bernard – Aigroz et Chorier dans la chaleur

Partager
Poste Le 9 juillet 2019 par Luc Beurnaux

Le Trail Verbier St-Bernard a vécu une édition exceptionnelle tant au niveau de la météo qu’au niveau sporti, avec pplus de 2500 coureurs au départ des différents formats de course.
Les favoris ont répondu présent et ont participé pleinement au spectacle qui s’est déroulé sous les yeux des nombreux spectateurs et bénévoles. Les regards helvétiques se sont tournés vers l’X-Traversée le samedi 6 juillet, qui aura vu les favoris Mike Aigroz et Maya Chollet arriver en tête de cet ultra-trail de 73km, support des Championnats suisses de la discipline. La course aux quatre cols et 4900 mètres de dénivellation positive a couronné d’or Maya Chollet et Mike Aigroz. Les deux coureurs sont des habitués du Trail Verbier St-Bernard puisque Maya Chollet avait gagné la Traversée de 61km en 2016 et Mike Aigroz était le tenant du titre de l’X-Traversée (passée à 73km en 2018) ; il a battu son record personnel de 27 minutes terminant en 8 :31 :42 après une course passionnante et très serrée avec Jean-Philippe Tschumi qui passe la ligne d’arrivée 30 secondes plus tard… Maya Chollet boucle sa course en 10 :29 :44, en tête depuis le début, devant Virginie Clivaz et Sara Escobar Carron.
 
La grande majorité des coureurs de la 11ème édition a eu la chance de bénéficier une fois encore de conditions météo très favorables à la réalisation de leur exploit. La modification des heures de départs (repoussés à 3h00 et 5h00) de la très exigeante X-Alpine ainsi que la possibilité d’être accompagné-e à partir de Bourg-St-Pierre n’aura pas permis d’augmenter le nombre de coureurs finisher sur cette course (48%). Celle-ci demeure ainsi l’une des plus difficiles techniquement du circuit.
Sur les 111 km de l’X-Alpine Julien Chorier, Nicolas Pianet et Geoffrey Radeka ont mené la course sur toute la longueur du parcours. Chez les femmes, la St-Galloise Denise Zimmermann était en tête devant la Hongroise Ildiko Wermescher jusqu’au Grand St-Bernard avant de se faire doubler pour arriver seconde à Verbier. En 3ème position, la bagnarde Emily Vaudan termine en un peu plus de 22 heures.
Le Verbier Marathon, introduit l’année dernière à l’occasion de la 10e édition du Trail VSB, est plébiscité par les trailers ; plus de 600 personnes ont pris le départ de cette course (43km) au dénivelé impressionnant (3500m !). Comme attendu ce sont Simon Gosselin et Cindy Baverel qui ont dominé les deux catégories. Le premier rejoint Verbier en 5 heures et 16 minutes, améliorant ainsi le temps de parcours de 8 minutes.
La 12ème édition du Trail Verbier Saint-Bernard aura lieu les 4 et 5 juillet 2020.
Photos Melodie Sky
X