Actus courses

Trail du Vieil Armand 2018

Partager
Poste Le 10 avril 2018 par Fred Bousseau

Après le Trail du Petit-Ballon le Trophée des Vosges 2018 faisait étape à Wuenheim, sur la route des vins d’Alsace, au pied du Vieil Armand. Une montagne des contreforts Vosgien, qui a connu la Grande Guerre et que l’on nomme parfois la mangeuse d’homme, tant de soldats français et allemands y ont laissé leur vie sur ses pentes escarpées.

Car escarpé et technique sont les caractéristiques de ce trail court de de 22 km pour près de 1000m de dénivelé. Depuis 6 ans maintenant, au côté de la course historique de la Tourelle, l’équipe d’Oxygène 68 organise ce trail dans sur les traces de l’historique, faisant passer les coureurs dans les tranchés et autres ouvrages sculptés dans le granite de la montagne. Une course qui marque les esprits, notamment cette année 2018, qui fêtera le centenaire de l’armistice 14-18 cet autonome.

Si le célèbre passage de la galerie de l’Unterer Rehfelsen a dû être abandonné, l’équipe de Pierre Peter, a préparé une autre surprise aux concurrents en contournant cet éperon rocheux, par une montée mémorable où la corde mis en place pour l’occasion n’aura pas été de trop pour hisser les trailers au sommet de cette dernière difficulté.

Après un petit détour sur un mauvais chemin, Mickaël Baradel repris vite la tête de la course et s’imposera (1h42’19’’), comme l’année passée, sur cette épreuve longue du Trophée des Vosges Montagne dont il est le tenant du titre. Il devance Clément Flory et Dany Miclo.
Chez les féminines la Suissesse Magdalena Sigg aura aussi réussi à dompter la technicité du parcours (2h21’34’’). Elle termine avec 2 minutes d’avance sur Hélène Dutt et Marie-Paule Berche.
Une participation record avec 460 coureurs pour cette édition 2018 !

Texte et photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

Résultats 2018 ICI

X