Actus courses

LES TROPHÉES DU TRAIL 2017

Partager
Poste Le 15 janvier 2018 par Fred Bousseau

Chaque fin d’année permet de tirer un trait sur l’année sportive écoulée, d’établir un bilan, de mettre en évidence les athlètes qui ont réalisé de belles performances sur les chemins nationaux et internationaux et de couronner les meilleur(e)s.

La segmentation des catégories reste la même qu’en 2015 et 2016 avec 3 catégories :

=> Trails courts : jusqu’à 50 km.
=> Trails classiques : de 50 km à 100 km.
=> Ultra Trails : au delà de 100 km.

Conditions générales des trophées du Trail 2017

=> ETAPE 1 : sélection de 10 H et 10 F par catégories.
Les Trailers et Traileuses retenu(e)s le sont à partir de leur cotation ITRA en fin d’année, sur les courses réalisées en 2017, mais aussi sur des performances qui ont été remarqué par un panel de 5 spécialistes que nous avons consultés (1 organisateur /coureur, 1 speaker, 1 ancien coureur de haut niveau, 1 spécialiste des performances et 1 journaliste Trail).

=> ETAPE 2 : vote des internautes.
Vous aurez jusqu’au 15 janvier 2018 (minuit) pour voter et faire voter votre entourage.
les votes débuteront le mardi 2 Janvier 2018 à 20h.

=> ETAPE 3 : le choix final du jury.
A l’issue du vote des internautes, les 3 meilleur(e)s de chaque catégorie seront retenu(e)s et soumis au vote final d’un jury (entraîneurs, journalistes et experts) pour annoncer le JEUDI 8 FÉVRIER les lauréats 2017 dans chaque catégorie.

NOUVEAUTÉ 2017, les Trophées seront remis cette année en partenariat avec la chaîne de télévision MB LIVE TV, disponible sur Montblanclive.com au cours d’une cérémonie EN DIRECT sur Facebook.
Une émission « Spéciale Trail » sera produite lors de la cérémonie avec quelques surprises.
TOUTES LES INFOS À VENIR DANS LES PROCHAINS JOURS.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER

=> Trails courts Femmes  : jusqu’à 50 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER

  • BESSON Lucile (29 ans – Endurance Shop Annecy) : elle s’est illustrée en remportant le Trail Nivolet-Revard, a terminé 4ème du Marathon de La Transgrancanaria, 5ème de la manche TTN du Trail Drôme et s’est imposée au Kanna Mountain Trail au Japon.
  • CHIRON Célia (29 ans – Scott Sports) : 3ème des France de trail court 2017, 5ème à Zégama, 7ème à Sierre-Zinal et 2ème au Buff Epic Trail (42 km), une saison régulière sur des confrontations internationales.
  • DUC Stéphanie (42 ans – Terre de Running / Mizuno) : Championne de France 2017 Master de Trail court elle est revenue sur des formats plus courts et s’est aussi imposé au Trail des Cabornis (23 km), au Trail de La Rosière (22 km) et sur le marathon de Be Run.
  • FERRATO Amandine (36 ans – Hoka One One) : elle a confirmé sa saison 2016 et sa polyvalence sur différents formats, dans cette catégorie on retiendra son titre de vice Championne du Monde 2017, sa 3ème place au Ventoux et également une très belle 3ème place à Sierre Zinal.
  • GEOFFRAY Clémentine (23 ans – Buff / Hoka / Les Saisies) : la jeunesse qui continue de progresser. Une 1ère année senior avec une 6ème place aux France de Trail court derrière les cadors, une 3ème place à La Skyrhune et une seconde place derrière Nuria Picas au Buff Epic Trail (22 km).
  • JEANNIER Céline (38 ans – Terre de Running Albertville) : une athlète discrète mais toujours performante, victorieuse du Trail de l’Absinthe sur 42 km, 4ème à Sierre ZInal et 5ème des France de Trail court 2017.
  • KLEIN Carole (33 ans) : elle fait son entrée dans le Top 10 des nominées 2017 avec 3 victoires sur des profils montagneux, au X-Trail Couchevel (33 km), au Trophée de la Meije (21 km) et à l’High Trail Vanoise (38 km), une traileuse à suivre en 2018.
  • LAFAYE Céline (36 ans – Inov 8) : plus de 10 ans de compétition au plus haut niveau, nombreuses victoires cette saison (Trail des Gabizos, Petit Ballon, Faverges…), une 4ème place aux France de Trail Court, une seconde place à La Skyrhune, lauréate des challenges Skyrunning France et TTN court 2017 et 6ème des Mondiaux de Trail 2017.
  • ROCHE Adeline (33 ans) : la saison parfaite avec des titres et des victoires. Championne du Monde de Trail 2017, Championne de France de Trail court et Championne de France de course en montagne, et victorieuse au Ventoux et au Mateysins…..que dire de plus ?
  • SABRIÉ Anaïs (23 ans) : elle revient à la compétition en cette fin de saison avec un titre de vice Championne de France de Trail court, une victoire sur la manche TTN du Mercantour sur le 22 km et 2 autres victoires en fin de saison sur des courtes distances.

=> Trails courts Hommes  : jusqu’à 50 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER

  • BARONIAN Thibaut (28 ans – Salomon): cette saison encore il a franchit un cap avec notamment une 7ème place à Sierre Zinal avec un chrono de 2h37’16’’, le plaçant au second rang des meilleures perfs Françaises, une victoire et le record à La Skyrhune, une 3ème place sur le 50K en Australie et une 7ème place au Marathon du Mont-Blanc.
  • DEMURE Fabien (30 ans – Eric Favre): le coureur de montagne venu au Trail, 4ème des France de montagne et Champion d’Europe par équipe de la discipline, il s’est imposé au Trail du Sancy sur le 33 km et a pris 2 fois la seconde place au Trail du Ventoux (26 km) et trail Drôme (23 km). C’est le lauréat 2017 du TTN court.
  • FINE Alexandre (22 ans – Optisport) : la révélation 2017 chez les espoirs, il incarne la nouvelle génération, il a la fougue et le panache d’aller jouer devant, Champion de France Espoir de course de montagne et de trail court (7ème au scratch), il s’est imposé sur la Mona Lisa, a pris la 5ème place de La Skyrhune et est montée sur la 3ème marche de la YCC.
  • GALAND Benoit (25 ans – Erréa): la concrétisation de tout son potentiel, il est allé chercher une seconde place aux France de Trail court, s’est imposé sur le Trail de Gruissan (25 km), sur le 25 km du Tour d’Arrens et sur le Trail Larzac Dourbie.
  • GARRIVIER Thibaut (27 ans – Terre de Running): la confirmation, il s’est frotté aux meilleurs sur des grandes courses, il lui manque une belle victoire pour franchir un cap.
    6ème au Marathon du Mont-Blanc, 5ème au Marathon des Gabizos, 3ème des Cabornis, 4 ème des Matheysins et 6ème de l’OCC de belles places d’honneur pour le futur médecin.
  • MEYSSAT Manu (37 ans – Hoka One One): Il a gagné toutes les courses sur lesquelles il s’est engagé, Champion de France de trail court et de course en montagne 2017, champion d’Europe par équipe de la montagne, vainqueur des Cabornis (40 km), du Bélier et de la montée du Nid d’Aigle avec le record, il vient de réaliser le doublé sur la Saintélyon.
  • MICHELON Julien (20 ans) : un espoir discret mais qui a ouvert son compteur de victoires avec 3 beaux succès sur des distance de moins de 30 km en 2017 qui lui permet d’intégrer le Top 10 des nominations.
    Le Vars Mountain Trail (23 km), la Gapen’cimes (26 km) et le Serre Che Trail Salomon (26 km)….un coureur à suivre sur les formats montagneux.
  • RANCON Julien (37 ans – Hoka One One): régulier et présent sur les grands objectifs, il fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Europe de course en montagne, 3ème des France de Montagne, 8ème des Europe et 10ème aux Championnats du Monde il a aussi décroché la 3ème place des Championnats de France de Trail court.
  • REYNAUD Gaël (28 ans – Optisport): lui aussi a franchit un cap cette saison, vainqueur du 26 km de La Transgrancanaria, du 26 km du Ventoux, du 10km du Mont-Blanc, du Grand Tour des Cerces et du Marathon du Larzac il aussi terminé 5ème à Tromso après avoir été dans le trio de tête.
  • ZAGO Didier (39 ans): Le pyrénéen est toujours là, vice Champion de France de la Montagne 2017, 5ème aux Europe, vainqueur de La Crémaillère, une classique des Pyrénées, 3ème de la Skyrhune il a aussi terminé 9ème des Championnats du Monde de course en montagne longue distance.
    Il sera le favori des prochains Championnats de France de montagne 2018 qui se dérouleront chez lui dans le val d’Azun.

=> Trails classiques Femmes : de 50 km à 100 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER

  • CUSSOT Sylvaine (35 ans – Asics) : spécialiste des profils roulants dans cette catégorie, elle a terminé seconde de l’Ecotrail de Paris, s’est imposé sur celui de Stockholm, 2nde de l’Ardéchois et à Gruissan, elle vient de terminer 4ème de la Saintélyon.
    Elle est aussi la lauréate du TTN long 2017.
  • FERRATO Amandine (36 ans – Hoka One One) : une saison exceptionnelle qui lui vaut une double nomination, elle est aussi à l’aise au delà de 50 km avec un succès à l’Ardéchois, une 3ème place à l’OCC sur une course relevée et une victoire sur La Mascareignes pour couronner sa saison 2017.
  • JAMSIN Lucie (28 ans – Isostar) : vice Championne de France 2017 de Trail long, 7ème des Templiers et 1ère Française, elle a terminé 2nde au Ventoux et sera en sélection pour les prochains Mondiaux en Espagne en Mai 2018.
  • MARTIN Sandra (45 ans – Ceramiq) : vainqueur à Gruissan en début de saison, Championne de France master 2017 de trail long (4ème au scratch), elle reste régulière au fil des saisons, a terminé 9ème des templiers avant de retourner en Aveyron pour s’imposer sur l’Hivernale des Templiers.
  • MICHAUX Hélène (32 ans) : lauréate d’épreuves outre atlantique, c’est a New York qu’elle a remporté le North Face Endurance Challenge 50 miles en Mai, s’est imposée aussi sur le Bromont Ultra 80km et a terminée 3ème de la chute du Diable au Canada.
  • MOUGEL Claire (31 ans – Camp / Tecnica / Ceramiq) : 3ème des Championnats de France sur ses terres Vosgiennes elle a confirmé ensuite avec une 8ème place aux Templiers ce qui lui vaut une sélection pour les prochains Mondiaux en Espagne..
  • PROST Géraldine (33 ans) : 3ème du Nivolet-Revard et lauréate du Grand Raid 73, elle n’a pu confirmer sur la seconde partie de saison étant appelé à l’étranger sur une mission militaire.
  • ROUSSET Anne-Lise (29 ans – Oxsitis / Odlo) : seconde de La Transvulcania 2017 pour la seconde fois, une blessure l’a immobilisé quelques semaines la stoppant dans son élan cet été. Elle s’est imposée sur le marathon des Causses et a terminé 11ème à San Fransisco dans un contexte international après avoir titillée le Top 5 pendant 50 km.
  • TRAMONI Perrine (30 ans – Salomon) : la Réunionnaise d’adoption s’est imposée sur la Maxi Race du lac d’Annecy en mai, a terminé 4ème du Caldeira Trail, 2ème en Chine de la Maxi Race Yangshuo et 5ème du Grand raid de La Réunion.
  • VIEUILLE Sarah (32 ans – Camp / Tecnica / Ceramiq) : une saison complète pour la Vosgienne, Championne de France de Trail long 2017 à Gérardmer, elle a aussi brillé de succès sur 4 épreuves dans cette catégorie de distance (Lozère trail, Trail des Marcaires, Trail des Roches et Belfortrail). Elle sera aussi du déplacement en Espagne aux Mondiaux en Mai prochain.

=> Trails classiques Hommes : de 50 km à 100 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER

  • CAZAJOUS Maxime (37 ans – Hoka One One) : il affiche 4 victoires cette saison dans les Pyrénées (80 km du GRP, Bazlandarrak 85 k, Tour vallée d’Ossau et Montanaspe), et 2 belles places d’honneurs, une 6ème place aux France de Trail long et une 5ème place sur la Transgrancanaria 125 km.
  • CORI Benoit (36 ans – Scott Running) : une saison en 2 temps en raison d’un déplacement professionnel sur une mission militaire de plusieurs mois, mais une victoire sur l’UTPMA en juin et un retour en décembre avec une 3ème place sur la Saintélyon.
  • DUNAND-PALLAZ Aurélien (25 ans – Scarpa / Compressport) : le meilleur représentant sur la scène mondiale du Skyrunning dans la catégorie Ultra ou il prend la seconde place du général. 2ème à Madère, 2ème de l’High Trail Vanoise et 3ème de l’Ultra Pirineu, il s’est aussi imposé à Courchevel, terminé 2ème du Nivolet-Revard et 10ème aux Templiers.
  • FLEURETON Cédric (42 ans – New Balance) : peu de trails cette saison pour l’ancien triathlète, mais une grosse performance avec une médaille de bronze aux Mondiaux de Trail en Italie et une 5ème place aux mondiaux X-Terra à Hawaï et une 7ème place aux Mondiaux de Swimrun sur l’Otillo avec son co-équipier David Hauss.
  • MAILLARD Romain (38 ans – Eric Favre): 4ème des Championnats de France 2017, 7ème des Templiers, 4ème au Ventoux, il est à nouveau qualifié pour les Mondiaux 2018 ou il aura à cœur de se rattraper suite à son abandon aux mondiaux 2017.
  • MARTIN Nicolas (31 ans – Hoka One One): Champion de France de Trail long 2017, il a connu une saison en 2 temps avec un passage à vide durant l’été, 2ème au Ventoux, 4ème de La Transvulcania, il a terminé la saison en trombe avec le titre, une seconde place aux templiers et une seconde place derrière Kilian Jornet au 45km de l’ultra pirineu.
  • MICHAUD Adrien (30 ans – Scott Running): il aurait pu être dans la catégorie Trail court, mais c’est sa 3ème place aux France de Trail long qui l’on fait basculer, 5ème à Zegama, il cumule des places d’honneurs sur des distances tous justes inférieures (6ème au Ventoux et 3ème de l’Epic Buff), il sera en sélection sur 85 km pour les Mondiaux 2018 en Espagne.
  • MOULAI Tony (41 ans – Isostar) : adepte des distances courtes, il a néanmoins brillé dans cette catégorie cette saison, 4ème de La Saintélyon, vainqueur du Tour de la Grande Casse, 2ème du Trail de l’Aber Wrach il est devenu Champion de France Master de Trail long 2017 avec une 5ème place au scratch.
  • SEVENNEC Alexis (30 ans – Scott Running) : le skieur alpiniste fait peu d’apparition en France, c’est sa performance avec cette 3ème place à Glen Coe en septembre qui a retenu l’attention, il avait aussi pris en Mai une belle 7ème place à Zégama.
  • SPEHLER Sébastien (29 ans – Adidas): une saison complète avec une victoire de prestige aux Templiers, une seconde place aux Championnats de France de Trail long, une victoire sur le 80 km de la Maxi Race et une 4ème place au Nivolet-Revard.

=> Ultra Trails Femmes : au delà de 100 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER

  • BARD Christelle (38 ans): une saison ou elle a franchit un cap, on retiendra malgré une arrivée dans la nuit sa superbe 3ème place à l’UTMB et sa seconde place au Trail du Bourbon avec 3 victoire sur des courses de préparation au Serre Che Trail, au trail des balcons d’Azur et sur le 100 km du Tenerife Blue Trail Ultra.
  • BLANCHET Juliette (38 ans – Vibram): vainqueur du Grossglockner Ultra Trail, 7ème de La Transgrancanaria, lauréate de la Transjutrail et seconde du Pic Saint loup en course de préparation à l’Ultra, une mauvaise chute au départ de l’UTMB l’a empêchée de s’exprimer sur cette fin de saison.
  • BRUYAS Camille (25 ans) : la révélation dans cette catégorie ultra, elle incarne l’avenir face aux « anciennes », vainqueur de l’UT4M elle a remporté aussi le Trail du Bourbon (110 km). Elle montre aussi une belle polyvalence, elle s’est imposée en début de saison sur la course de l’Arc en Ciel (51 km) et a terminé 7ème des France de Trail court.
  • CHAVEROT Caroline (41 ans – Salomon) : une saison exceptionnelle, même si on l’a moins vu qu’en 2016, elle a terminé 4 courses pour 4 victoires et pas des moindres, victoire sur l’Ultra de la Maxi Race, victoire au Lavaredo et surtout un succès difficile sur la mythique Hardrock aux Etats Unis. Elle vient aussi de remporter la Saintélyon.
  • GOBERT Maud (40 ans – Oxistis / Odlo) : elle tire sa révérence en cette fin de saison 2017 après 15 ans de carrière et avoir été Championne du Monde et 3 fois Championne de France. Elle termine par la Diagonale des Fous (19ème) et s’était adjugée une 4ème place au Lavaredo et une 2nde place sur la TDS.
  • LECOMTE Emilie (38 ans) : une saison pleine qui lui vaut une 3ème place sur le podium de l’Ultra Trail World tour 2017. Traileuse polyvalente, elle a terminé 4ème du Marathon des Sables, s’est imposée au Tchimbé Raid puis du Trail de Verbier sur le 110 km cet été, et vient de terminer seconde à La Réunion.
  • MAUCLAIR Nathalie (47 ans –Raidlight) : l’inusable et insatiable Sarthoise, toujours motivée quand elle accroche un dossard, 3ème de la hardrock aux Etats Unis, 2ème du Marathon des Sables Marocain, elle vient de remporter le Marathon des Sables au Pérou.
    Elle a terminé 5ème des Mondiaux de Trail 2017 et sera du voyage avec l’équipe de France en Espagne en 2018.
  • PAULY Jocelyne (44 ans) : une saison couronnée de succès, 8 courses majeurs, pour 8 victoires, difficile de faire mieux. On retiendra parmi ses victoires, l’Euskal Trail 130 km, l’Endurance Trail des Templiers, l’Ultra Tour du GRP, le Grand Trail de la Vallée d’Ossau et la 6000 D.
  • PUY Marcelle (47 ans – Prudence Créole): ce n’est pas sa meilleure saison mais la Réunionnaise a décidé elle aussi de mettre un terme à sa carrière à l’issue de La Diagonale des Fous 2017 ou elle a pris la 3èmle place. Elle est nominée pour l’ensemble de sa carrière et pour ce qu’elle a apporté à la discipline, on retiendra d’elle bien sûr ses 5 victoires au GRR, un record.
  • ROUSSET Mélanie (41 ans – WAA) : plus de 15 courses au compteur cette saison de Janvier à décembre, boulimique de courses, elle s’est imposée sur l’UTPMA, sur l’Ultra Sierra Nevada et le Trail de la Galinette. 5ème du Marathon des Sables, 3ème de La Transgrancaria, 2ème du Tchimbé raid, 6ème de la TDS et 11ème du GRR, elle termine 4ème du général de l’UTWT 2017.

=> Ultra Trails Hommes : au delà de 100 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER

  • ANTOLINOS Fabien (40 ans – Terre de Running – Mizuno) : une saison ou l’on retiendra sa victoire au Lavaredo Ultra Trail fin juin mais aussi une 7ème place au MIUT.
    Une seconde partie de saison plus compliquée avec tout de même une 8ème place au France de Trail long.
  • BEAUXIS Guillaume (28 ans – Hoka One One) : une montée en puissance tout au long de la saison avec une 3ème place au Grand raid de La Réunion, 2ème de l’UT4M Challenge il a aussi terminé 8ème de l’exigeant High Trail Vanoise.
  • CAMUS Sylvain (35 ans – Garmin) : il progresse au fil des années dans les pas de son frère Sébastien, il a terminé second avec Antoine Guillon de la TDS au terme d’une arrivée remarquée, régulièrement placé sur les courses de préparation (Maxi Race, Montreux…).
  • D’HAENE François (32 ans – Salomon: encore une année Grand Cru pour le kiné / vigneron, vainqueur de l’UTMB® au terme d’une course historique, il avait remporté auparavant le MIUT 110 km avec le record à la clé et s’était imposé sur l’Ultra de la Maxi Race. Une saison incroyable ou il s’adjuge le classement général final de l’UTWT et pour couronner le tout il a pulvérisé le record du John Muir Trail de plus de 7h.
  • GAY Anthony (34 ans – Oxsitis / Odlo): discret il est au rendez-vous des objectifs qu’il se fixe, 6ème de La Transgrancanaria, vainqueur de Be Run 80 km, il vient de terminer sa saison avec une 6ème place au Grand Raid de la Réunion.
  • GIRONDEL Benoit (31 ans – Asics) : la belle surprise de cette fin de saison, c’est le vainqueur du Grand raid 2017 à La Réunion, un retour au premier plan avec aussi une 7ème place à La Transgrancanaria et une 4ème place sur l’UT4M Challenge.
  • GUILLON Antoine (47 ans – Raidlight / Globetrailers) : lui aussi ne semble pas connaitre le poids des années, au contraire il se bonifie avec le temps, vainqueur de l’Ultra Andorra, de Cami de Cavalls 180 km, on retiendra aussi sa seconde place sur la TDS (avec S. Camus), une nouvelle seconde place sur La Diagonale de fous, il rentre dans l’histoire du trail avec entre autre 10 Top 4 en 11 participations.
  • LANNE Michel (33 ans – Salomon) : après sa victoire en 2016 sur la CCC, il s’est imposé sur la TDS avec la manière et le panache. On l’avait aussi vu sur la Maxi Race (2nd) et sur le Restonica Trail qu’il a aussi remporté.
  • POMMERET Ludovic (42 ans – Hoka One One): 3ème de la CCC 2017 au terme d’une course très disputée, il a du jeter l’éponge au GRR alors qu’il était à la bataille en tête.
    Il s’était imposé sur le Trail des galcier de La Vanoise, et a terminé 6ème des mondiaux de trail en Italie et sera à nouveau en équipe pour les prochains Championnats du Monde 2018.
  • THÉVENARD Xavier (29 ans – Asics) : le petit prince du Mont-Blanc a terminé au pied du podium de l’UTMB 2017, au terme d’une seconde partie de course incroyable il est venu titiller le podium.
    Il a terminé 3ème du MIUT 110 km et s’était imposé avec une certaine facilité sur le 80 km du Mont-Blanc en Juin.

Par Fred Bousseau – Avec le soutien de l’ITRA et la collaboration de Didier Curdy.

Les Trophees Du Trail 2017

X