Actus courses

Ultra Trail® Côte d’Azur Mercantour 2020

Partager
Poste Le 8 septembre 2020 par Fred Bousseau

Une nouvelle édition sous un soleil éclatant, avec au programme un départ nocturne des plus spectaculaires pour le 130 km et le 70 km au Grand pré de Levens, dans le respect des règles sanitaires, et une double programmation culturelle et sportive à Levens et Saint-Martin- Vésubie avec des Soirées estivales au départ et à l’arrivée !

Une édition grandiose et intense malgré un contexte particulier

L’Ultra Trail® Côte d’Azur Mercantour a, cette année, accueilli de nombreux athlètes internationaux avec une importante délégation espagnole.

Xavier Thévenard dit le petit prince (3 fois vainqueur de l’UTMB®) était l’ambassadeur de cette édition. Les athlètes du Team Garmin étaient également présents, sans oublier nos 2 vainqueurs, Germain Grangier qui connait chaque recoin du Mercantour et sa compagne l’américaine Katie Schide. Une édition qui marquera une transition importante dans sa place sur la hiérarchie des épreuves internationales.

Au programme un départ à Levens à 22 heures des plus colorées, le 130 km et 70 km partants de concert.
Sur le 130 km, dès le début les Espagnols étaient aux avant-postes, mais Germain Grangier en fin tacticien attendait sagement en attendant une baisse de régime de ses concurrents pour partir seul vers la victoire, mais non sans mal, il a dû puiser au bout de lui-même. Certainement l’une des courses les plus difficiles de sa carrière qu’il remporte en 17h04’47.

Enorme performance du jeune Nathan Jovet (17h52’57), 24 ans, qui prend une formidable seconde place pour une première sur une telle distance avec une remontée exceptionnelle. Et c’est Jordi Gamito qui se place 3ème sur le podium du 130 km en 18h45’15.
A saluer également la belle performance du Niçois René Rovera qui termine à la 4ème place.

Pendant que Germain Grangier empochait la victoire, chez les hommes, Katie Schide était en confrontation pendant 30 km avec Azara Garcia (vainqueur des Templiers) avant que celle-ci se blesse. A partir d’Utelle, Katie Schide se retrouve seule en tête et file vers la victoire avec une aisance déconcertante en terminant 7ème au classement général (19h45’49) et fait le doublé UTCAM 2019, 2020.
Sylvaine Cussot termine seconde, reléguée à 4h30 de la lauréate, profirtant de l’abandon de la championne de France de Trail Maryline Nakache suivie de Emeline Oudet 43 minutes plus tard.

Du côté du 70 km Sylvain Perrin créé la surprise en prenant la 1ère place, il courrait également pour l’association « vaincre Parkinson », suivi de Paul Zunino et Yann Alarcon
Chez les filles, Camille Bruyas a défié tous les pronostics avec une victoire haut la main chez les femmes et une 4ème place au classement général, malgré une forte concurrence avec Maité Maiora (3ème de l’UTMB® 2019) et Aora Sio (Vainqueur MIUT) elle ne semblait vraiment jamais avoir été inquiétée.

Sur le 45 km, on a assisté à une belle bagarre chez les hommes, avec un véritable suspens, c’est finalement Paul Mathou qui l’emporte devant le local Sylvain Camus, 3ème Julien Jorro.

Du côté des féminines, une importante domination de l’Espagne qui fait le doublé avec Marta Molist (vainqueur Transgrancanaria), Anna Comet (4ème OCC 2019), Ragna Debats qui vient de Hollande (vainqueur CCC 2019) complète le podium.

RÉSULTATS UTCAM 2020

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Malgré la crise sanitaire que nous traversons, le Département des Alpes-Maritimes, en sa qualité de partenaire majeur a tout mis en œuvre, avec l’organisateur New Dream Côte d’Azur et sa présidente Manuella Garelli, pour que cette prestigieuse compétition internationale, initialement prévue du 3 au 5 juillet 2020, soit repositionnée ce week-end du 3 au 5 septembre 2020, dans les conditions sanitaires qui s’imposent. Ainsi, les Alpes-Maritimes se sont transformées, durant 3 jours, en une véritable terre de trail, où participants, accompagnants et adeptes des sports de nature sont partis à la découverte des magnifiques paysages de notre territoire. Je remercie les 800 bénévoles affectés au bon déroulement de cette manifestation, car c’est aussi grâce à eux que la renommée de cette compétition dépasse largement les frontières des Alpes-Maritimes. Et je félicite chaleureusement tous les participants, les villes du parcours, et tous ceux qui ont contribué, aux côtés du Département, à la réussite de cet événement sportif de renommée nationale et internationale. »

Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes : « Pour la sixième année consécutive, le département des Alpes-Maritimes s’est transformé le temps d’un week-end en un immense parcours sportif. Entre mer et montagne, l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour c’est 130 km de course contre soi-même au cœur de la beauté et de la diversité de notre territoire, des paysages à couper le souffle et des panoramas à 360 degrés avec à l’horizon la méditerranée. Je félicite chaleureusement tous les participants pour ces 3 jours de courses intensives. Une formidable cohésion s’est mise en place entre les organisateurs et l’ensemble des services du Département des Alpes-Maritimes. Au vu du défi à relever afin de permettre une telle organisation dans les meilleures conditions, il fallait une collaboration sans faille. L’objectif étant d’accueillir les athlètes en toute sécurité et répondre aux exigences sanitaires du moment situées dans une période compliquée. Cet évènement marquera un moment fort sur le plan sportif dans les Alpes-Maritimes en 2020. »

Les chiffres :
• 130 km : 560 participants
• 70 km : 350 participants
• 45 km : 400 participants
• 10 km : 150 participants
• Kilomètre Vertical : 140 participants Nombre de bénévoles : 800
• 10 nationalités représentées.

Communiqué de presse – crédit : INOVPHOTO, Activ’images – Lionel Lecourtier & Eric Barnabé

X