Actus courses

Ultra Trail des Monts du Jura 2021

Partage

Dans une semaine, plus de 1000 participants se donneront rendez-vous pour l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) organisé du 1er au 3 octobre. Après avoir été les rares à maintenir un Ultra Trail en 2020 et ce pour leur 1e édition, les organisateurs, l’Espace Mont d’Or, proposent encore 5 épreuves : l’UTMJ (187 km),

Dans une semaine, plus de 1000 participants se donneront rendez-vous pour l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) organisé du 1er au 3 octobre. Après avoir été les rares à maintenir un Ultra Trail en 2020 et ce pour leur 1e édition, les organisateurs, l’Espace Mont d’Or, proposent encore 5 épreuves : l’UTMJ (187 km), la Franco-Suisse (110 km), la Renarde (77 km), la CMM (42 km) et la Lynx (23 km) et innovent également avec une version destinée aux enfants de 6 à 17 ans, l’UMTJ Kids. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment (ICI) !

Une deuxième édition encore pleine de promesses au cœur des Montagnes du Jura.

Faire de l’UMTJ une référence dans le milieu du trail et des Ultras et un évènement d’envergure au cœur du massif jurassien, voilà le défi que s’est lancée l’association Espace Mont d’Or en organisant la première édition en 2020. Malgré la crise sanitaire qui a contraint nombre d’événements à être annulés et les conditions météorologiques apocalyptiques qui se sont invitées pendant l’UTMJ 2020, les organisateurs ont réussi à faire passer un évènement inoubliable aux participants. Ils ont donc relancé une 2e édition les 1er, 2 et 3 octobre et ce malgré le retour des courses partout en France. Plus de 1000 participants se sont déjà inscrits. Au-delà des défis sportifs, l’objectif est de faire découvrir, mettre en avant et fédérer les territoires traversés par l’UTMJ, les Montagnes du Jura. Tout au long du parcours, la diversité des paysages fera vivre aux participants une expérience inoubliable. Frontière naturelle entre la France et la Suisse, les Montagnes du Jura représentent un ensemble territorial s’étendant des plaines de l’Ain aux plus hauts sommets de la chaîne jurassienne. Les parcours traverseront au total 2 pays, la France et la Suisse et 3 départements, l’Ain, le Doubs et le Jura.

5 épreuves pour les adultes

Pour cette deuxième édition, le Comité d’Organisation a amélioré encore les parcours des cinq épreuves. Le responsable des tracés et expérimenté Jean-Marie Thévenard, a tout repensé pour éviter au maximum les portions sur chemin blanc ou bitume et dans le but de contenter encore plus les amoureux du trail en favorisant les singles. Les 5 épreuves sont :

• L’épreuve reine, l’UTMJ : 187 km et 7970m D+ au départ de Lancrans (01) le vendredi 1er octobre 2021, arrivant à Métabief (25), en semi-autonomie. Traversée de 2 pays, la France et la Suisse, de 2 régions, la Franche-Comté et l’Auvergne Rhône-Alpes et de 3 départements, l’Ain, le Jura et le Doubs.

• La Franco-Suisse : 110 km et 4070m D+, départ des Rousses (39) le samedi 2 octobre 2021, empruntant la fin du parcours de l’UTMJ, en un temps maximum de 26h, en semi-autonomie. Traversée de 2 pays, la France et la Suisse et de 2 départements, le Jura et le Doubs.

• La Renarde : 77 km et 2690m D+ : départ des Rousses (39) le samedi 2 octobre 2021 pour une arrivée à Métabief (25).

• La CMM (Chapelle des Bois – Mouthe – Métabief) : 42km et 1270m D+. Départ de Chapelle des Bois (25) le dimanche 3 octobre 2021 pour une arrivée à Métabief (25).

• La Lynx : 23 km et 900m D+. Départ de Mouthe (25) le dimanche 3 octobre 2021 avec un temps maximum de 5h.

Une nouveauté pour les jeunes de 6 à 17 ans, l’UTMJ Kids

L’Espace Mont d’Or a souhaité proposer un format dédié aux plus jeunes pour cette nouvelle édition afin de favoriser la reprise sportive des 6-17 ans avec une version UTMJ pour les enfants de 6 à 17 ans, l’UTMJ Kids. Deux possibilités pour s’inscrire à l’UTMJ Kids : tout d’abord en participant au sein de son établissement scolaire avant le 24 septembre. Les 900 communes du territoire étaient en effet invitées à se rapprocher de l’équipe d’organisation pour réaliser leurs propres épreuves sportives aux couleurs de l’UTMJ au sein des écoles, collèges, lycées, clubs ou associations sportives avec l’appui et le soutien de l’équipe de l’UTMJ. Les élèves qui ont fait un podium au sein de leur établissement sont qualifiés pour la finale à Métabief. D’autre part, il est également possible pour les jeunes de s’inscrire librement aux courses UTMJ Kids du 3 octobre moyennant une participation de 5€. Informations : https://www.ultra-trail-montagnes-jura.fr/produit/trail/utmj/courses-utmj/utmj-kids-2021/

Des champions et championnes attendus à l’UTMJ

Parmi les inscrits des courses de l’UTMJ, la Suisse Stéphanie Perriard, grande gagnante de la première édition de l’UTMJ remet en jeu son titre et prendra le départ de la course le 1er octobre après avoir notamment terminé première femme au Volcano Ultra Marathon Extrême de 243 km au Costa Rica cette année ! On pourra aussi noter la présence de la Française Claire Bannwrath qui fera aussi partie de la fête après une année de folie avec notamment à son palmarès : 1e sur l’Ultra 01, 1e sur le Transgrancanaria, et 3e sur le Xtrail Saint Bernard de Verbier. Déjà présent sur l’épreuve reine en 2020, Alexandre Boucheix alias Casquette Verte donne également rendez-vous cette année pour la Renarde, avant de partir sur la Diagonale des Fous et après l’UTMB. Enfin, déjà investie en 2020 lors de la première édition, Manon Bohard sera à nouveau la marraine de l’UTMJ et son palmarès a de quoi inspirer les participants de l’événement ! Cette traileuse aguerrie de 29 ans, née à Pontarlier, exerce aujourd’hui à Besançon en tant que diététicienne nutritionniste et coordinatrice dans le réseau RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’enfant en surpoids et/ou obèse). L’année 2021 a été particulièrement riche en performances sportives pour Manon qui vient de terminer première féminine de la TDS lors de l’Ultra Trail du Mont Blanc. Elle a également intégré l’équipe de France de Trail suite à sa performance sur le Trail des Passerelles du Monteynard en juillet. La marraine de l’UTMJ s’envolera donc en février 2022 pour les Mondiaux de Trail en Thaïlande. Une belle source d’inspiration !

L’UTMJ en chiffres

• 2e édition

• 2 pays : la France et la Suisse

• 2 régions en France : la Bourgogne Franche-Comté et l’Auvergne Rhône-Alpes

• 3 départements en France : l’Ain, le Doubs et le Jura

• 5 épreuves

• 30 communes traversées

• 500 bénévoles

• 1975 participants en 2020

©Ben Becker

Poste Le 23 septembre 2021 par Fred Bousseau
X