Actus courses

Un Championnat d’Europe en 2022….en France !

Partager
Poste Le 12 octobre 2020 par Fred Bousseau

Championnat d'europe de trail et course en montagne 2022

Suite à la candidature de la France et du site de la Féclaz / Savoie Grnd Revard pour accueillir les Championnats d’Europe de Trail et course en montagne (voir ci-dessous), la décision est tombée ce vendredi 16 octobre 2020.

Il faudra donc attendre 2024, année des JO en France, pour que le site Français accueille ces Championnats d’Europe (fin juin / début juillet – à préciser), ce sera la seconde édition puisque c’est l’Espagne et les Iles de Tenerife qui ont été désignées pour organiser la 1ère édition en 2022.

———————————————————————————————————

Depuis plusieurs mois, la FFA et les organisateurs des Championnats du Monde IAU de Trail 2015 travaillent en étroite collaboration sur une grande première européenne.

La FFA a déposé un dossier de candidature pour accueillir les 1er “European Athletics Off-Road Running Championships” en Juillet 2022.

La Sire - LA FeclazCe sera une grande nouveauté ! Le regroupement d’un Championnat d’Europe de courses en montagne et de trail sur un seul et même lieu.

Il y aura aussi pour la toute première fois en 2022 un titre de Champion d’Europe de Trail en plus de ceux de Champion d’Europe de courses en montagne « Up and Down » (montée-descente) et « Uphill » (montée), mais pas de KV.

Les distances sont encore à l’étude mais devraient s’établir entre 5 km et 53 km.
Des courses « open » seront aussi proposées sur toutes les distances !

Le dossier français propose le site de la station de « La Féclaz » en Savoie à moins de 30 min de Chambéry.

La Direction de course sera menée par Stéphane Agnoli (Directeur des Championnats du monde de Trail 2015 et de la manche française de Coupe du Monde de course en montagne 2019).

La décision des instances Européennes (European Athletics) sera connue mi-octobre.
Il y a 3 autres fédérations Européennes qui ont déposé un dossier pour accueillir ces 1er Championnats d’Europe.

Dans le cas où la France serait retenue, un « Europe Test Events » aura lieu en juillet 2021 sur le même site de la Feclaz.

Fred Bousseau

X