L’UTAT, un ultra trail audacieux qui rassemble

UTAT-Ultra-Trail-Atlas-Toubkal-2022

Le week-end du 8 et 9 octobre 2022 avait lieu l’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) à Oukaïmeden, Maroc, au cœur du Parc National du Toubkal situé à 70 km de Marrakech.

L’UTAT propose un vrai voyage au cœur du Haut Atlas et les différents formats de course proposés (12 km, 26 km, 42 km, Challenge 42+26 et 105 km) sont accessibles à tous et reconnus, sur le plan sportif, pour ses difficultés liées à la technicité du terrain et sa haute altitude, comme pour l’incroyable immersion qu’il offre au sein du Géant Atlas et de ses somptueux paysages, le tout au travers d’une culture riche et une hospitalité sans nulle autre pareille de ses habitants.

Au menu de l’Ultra, 105 km pour 8000 mètres de dénivelé positif, une altitude moyenne à plus de 2 400 m, 4 cols à plus de 3 000 m, des paysages époustouflants et une météo qui a magnifié le sentiment d’immensité des territoires sauvages traversés.

Edition UTAT 2022

Les forts orages du vendredi en début de soirée ont failli perturber le lancement de cette nouvelle édition du 105 km, dont le départ sera néanmoins maintenu à minuit.

UTAT-2022-Guillaume-Beauxis

Au programme : 326 coureurs de 17 nationalités, 97 bénévoles et une centaine d’acteurs locaux ont fait de cet évènement une belle réussite !

Guillaume BEAUXIS confirme sa très grande forme du moment !

Après un départ nocturne avec ses principaux concurrents, l’élite français se détache rapidement et ne sera plus rattrapé. Guillaume Beauxis creuse même l’écart pour conclure cette course de 105 km et 8000 D+ en 17h36’13’’, établissant un nouveau temps de référence sur cette distance. L’athlète du team Hoka est arrivée émerveillé de cette plongée en milieu berbère :

“Le départ a été très rapide avec l’impulsion des coureurs marocains, avec qui j’ai pu partagé les 35 premiers kilomètres. Dès lors nous rentrions définitivement en territoire de haute montagne et je savais que je pouvais ici, faire valoir mon appétence pour ce terrain. De là, au passage du col Tizi Tichka au levée du jour, l’immensité de l’Atlas s’offrait à moi me donnant envie de donner le meilleur de moi-même. Il m’avait rarement été offert de traverser un environnement aussi sauvage et surtout, avec une altitude élevée qui me réussit plutôt bien. Alors que j’avais fait l’écart avec mes poursuivant, l’idée de boucler ce parcours des plus exigeants en moins de 18.h m’a motivée à maintenir un rythme soutenu.”

Et de rajouter, “….je ne connaissais pas le Maroc, encore moins l’Atlas et au préalable de cette heureuse découverte, ce territoire m’attirait déjà. J’ai été littéralement subjugué par la qualité du parcours, sa difficulté, mais au delà de tout, par le sentiment d’immensité qu’il s’en dégage. J’ai une grande envie de remettre ça en 2023 !”

Ses 2 poursuivants, l’anglais Mark Darbyshire et le français Yannick Rigaud terminent ex-aequo en 21h11’13’‘.


Livre ultra trail

Votre extrait gratuit de la bible de l’ULTRA-TRAIL !

Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du best seller de Guillaume Millet 👇🏻


Le 105 km féminin sera lui remporté par Florence Beynel en 30h14’30”, totalement conquise par cette heureuse victoire, comme par la découverte de ces hautes montagnes de l’Atlas.

UTAT-2022-Maryline-Nakache

Sur les distances les plus courtes, ficèles à leur qualités athlétique sur les courtes distances, les coureurs marocains trustent le haut du classement alors que sur le 42 km et le 105 km les français confirment leur statut de nationalité compte dans le monde du trail.

L’Amazigh Trail (12 km – 600 D+) est emporté par Kemmissa Radouane en 55min47’’ ainsi que par Fatima Bouaddi en 01h20’46”.

La Virée d’Ikkiss, (26 km – 1 400 D+), est quant à elle enlevée par Fosca D’incau en 03h48’32’’ chez les féminines et par Mostapha Morchidalaoui en 02h38’5’’ chez les hommes.

Le Challenge (42 km + 26 km) est remporté par les concurrents marocains chez les hommes et par la française Maryline Nakache, qui remettait son titre en jeu lors de cette course.

On notera également la bonne performance de Sébastien Talotti sur le 105 km en 22h18’30’’, qui retrouve ici la compétition et l’Ultra :

…. C’est une course de cœur que j’ai découverte il y a quelques années et je ne crois pas avoir ressenti autant de sensations au sein d’un autre environnement. Il y a ici quelque chose de magique.  Les montagnes sont aussi belles que dures, les paysages en total déconnexion avec ceux de nos massifs européens et une population locale qui nous déstabilise par sa générosité, sa simplicité et son accueil. Que ce soit en tant que coureur ou bénévole, je souhaite définitivement programmer l’UTAT chaque année à mon calendrier

RÉSULTATS UTAT 2022

CP UTAT 2022 – © Laurence Tange / Brieuc Van Elst / By Sochhhhhh


Livre ultra trail

Votre extrait gratuit de la bible de l’ULTRA-TRAIL !

Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du best seller de Guillaume Millet 👇🏻


février, 2023

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X