Actus courses

UTMB®, F. Canepa : « Cette victoire, c’est une médaille d’or olympique… »

Partager
Poste Le 3 septembre 2018 par Fred Bousseau

UTMB®, F. Canepa : « Cette victoire, c’est une médaille d’or olympique… »

Francesca Canepa (47 ans) est loin d’être inconnue dans le milieu de l’ultra-trail. Mais à 47 ans, elle a remporté la plus belle victoire de sa carrière de traileuse, qu’elle a débuté à 40 ans. C’est aussi la première victoire d’une Italienne à l’UTMB®.

100 Miles Of Istria (quatre fois), Challenge du Val de Drôme, Cappadocia Ultra-trail, Mozzart 100 (deux fois), Monterosa Trail, 4K Alpine Endurance Trail, Morenic Trail, Dalmacija Ultra-trail, Trail des Coursières, Scenic Trail, Swiwwalpine Davos, Ultra-trail Lago d’Orta, Ultra Ibiza… Depuis 2015, tous ces ultras de plus de 100 bornes, Francesca Canepa les a remportés. Mais après sept ans de carrière dans le milieu de l’ultra-trail, l’ex-snowboardeuse vient de remporter le plus beau trophée de son palmarès : l’UTMB®.

« C’est sans doute le plus beau jour de ma vie, confie Francesca. J’ai toujours dit que cette course, c’était les Jeux olympiques pour le trail. Donc gagné ici, c’est comme une médaille d’or. C’est incroyable, car je n’avais pas prévu de gagner. Je m’étais préparée, mais dans l’ultra, chaque course est différente. J’avais envisagé une course d’attente. C’était difficile, car tout le monde me doublait, mais mon idée, c’était de garder du jus pour la fin et surtout, courir à mon rythme. Car dans une course comme celle-ci, où il y a une telle densité de top runners, c’est facile de se faire emporter et de tout gâcher… Mentalement, je m’étais donc bien préparer avant, en me disant : «  Tout le monde pouvait faire tout ce qu’il voulait, je vais gérer et cela m’a réussi ! »

La victoire de Francesca Canepa est la première pour une Italienne sur l’UTMB. Créée en 2003, l’épreuve fait le Tour du Mont-Blanc. Si le départ et l’arrivée ont lieu à Chamonix, en France, la course passe par l’Italie, notamment Courmayeur d’où est originaire la Transalpine, et la Suisse. Forcément, cette victoire a un goût particulier. « Je suis contente, résume-t-elle. Car la première fois que j’ai fait un podium à l’UTMB, c’était en 2012 (2e). Je me souviens que c’était l’édition raccourcie (103 au lieu de 169, à cause des conditions météos), mais Michel Poletti (l’un des créateurs de l’épreuve) était bien content, car j’étais, et je suis toujours, du Pays du Mont-Blanc. J’ai pensé à cela durant toute la course, aujourd’hui. Que ce serait génial qu’une fille du pays gagne l’Ultra-trail du Mont-Blanc. J’ai essayé de le faire et j’ai réussi… »

Un succès que l’Italienne a remporté (presque) sur le fil (26 h 03’48), tant les écarts sont minimes (compte-tenu de la distance, 170 km, et du dénivelé, +9700 m) avec l’Espagnole Uxue Fraile Azpeitia (2e, 26 h 08’07) et la Française Jocelyne Pauly (3e, 26 h 15’11). « Il ne faut pas oublier Katia Fori qui a mené la course un long moment (l’Italienne a fini 5e, derrière la Britannique Beth Pascall), rappelle Francesca. C’est pour montrer que la lutte a été assez serrée et que la victoire a été difficile. C’est une situation qui a été difficile à gérer, mais je l’avais planifié en ne prenant pas de risque au départ. » Une sagesse qui a conduit Francesca Canepa jusqu’à la première marche de sa médaille olympique.

Bruno POIRIER – © UTMB
De gauche à droite, le podium dames de l’UTMB 2018 avec l’Espagnole Uxue Fraile Azpeitia (à gauche, 2e), l’Italienne Francesca Canepa (1re au centre) et la Française Jocelyne Pauly (3e).

RÉSULTATS UTMB 2018

UTMB 2018-Francesca Canepa
UTMB 2018-Francesca Canepa

1 – Francesca Canepa en 26h03’48
2 – Uxue Fraile en 26h08’07
3 – Jocelyne Pauly en 26h15’11
4 – Beth Pascall en 26h26’40
5 – Katia Fori en 26h40’43
6 – Juliette Blanchet en 26h48’44
7- Ildiko Wermescher en 27h19’36
8 – Catherine Bradley en 27h22’11
9 – Maria Nikolova en 27h23’20
10 – Kaci Lickteig en 27h31’39

X