Actus courses

UTMB Group lance UTMB® World Series

Partager
Poste Le 6 mai 2021 par Fred Bousseau

UTMB World Series 2022

Acteur majeur du développement du trail running depuis 18 ans, UTMB Group lance le plus grand circuit mondial de trail running : UTMB® World Series. En 2022, ce circuit réunira plusieurs dizaines d’événements internationaux parmi les meilleurs de la planète, qui deviendront l’unique accès à l’UTMB® Mont-Blanc. Afin d’accélérer ce développement à l’international et de continuer à structurer l’avenir de la discipline, UTMB Group a décidé de nouer un partenariat avec The IRONMAN Group*.

Une aventure extraordinaire à la portée de tous les coureurs

UTMB Group continue d’innover et de rassembler la communauté de trail running autour de la marque UTMB®, reconnue à l’international par UTMB & IRONmanles valeurs et les standards qu’elle véhicule, en créant UTMB® World Series, un circuit plus intégré, plus complet et plus attractif. Pour les coureurs, c’est la garantie de retrouver les plus belles courses de la planète en un seul et même circuit et d’obtenir un accès exclusif aux courses phares de l’UTMB® Mont-Blanc, qui deviennent les UTMB® World Series Finals. Les 6 continents seront représentés sur les courses du circuit pour répondre à l’essor du trail running à travers le monde et à l’impératif d’accessibilité des épreuves.

Alors que le calendrier complet des événements UTMB® World Series sera annoncé à l’automne, huit événements internationaux de premier plan sont déjà confirmés en Europe, en Asie et en Océanie :

UTMB® Mont-Blanc (France, Italie, Suisse)
Val d’Aran by UTMB® (Espagne)
Thailand by UTMB® (Thaïlande)
Panda Trail by UTMB® (Chine)
Gaoligong by UTMB® (Chine)
Tarawera™ Ultramarathon by UTMB® (Nouvelle-Zélande)
Ultra-Trail Australia™ by UTMB® (Australie)
Mozart 100® by UTMB® (Autriche)

Un nouveau système sportif plus inclusif
Opérationnel dès 2022, le circuit UTMB® World Series réunira la communauté UTMB® selon quatre niveaux d’affiliation :

UTMB® Word Series Finals
Les trois distances phares de l’UTMB® Mont-Blanc, à savoir l’OCC (50K), la CCC® (100K) et l’UTMB® (100M), deviennent les finales du circuit UTMB® World Series et seront accessibles uniquement après participation à l’une des courses des UTMB® World Series Events ou UTMB® World Series Majors. Les titres de champions UTMB® World Series hommes et femmes seront décernés sur ces trois courses.

UTMB WORLD SERIES 2022UTMB® Word Series Majors

Les UTMB® World Series Majors seront au nombre de trois en 2022 et correspondront aux finales continentales en Amérique, en Europe et en Asie/Océanie. Chaque UTMB® World Series Major comprendra une course dans les catégories 50K, 100K et 100M. Les coureurs élites comme les amateurs doubleront au moins leurs chances d’accéder aux finales du circuit en terminant une course des UTMB® World Series Majors.

UTMB® World Series Events
Une sélection d’événements parmi les meilleurs de la planète, se déroulant dans des lieux d’exception en plein cœur d’une nature préservée.  Répartis sur tous les continents et organisés selon les plus hauts standards de qualité pour amener l’aventure UTMB® plus proche des coureurs, ces événements comprendront au moins une course qualificative sur les catégories 50K, 100K ou 100M. Ces courses délivreront des Running Stones qui permettront d’accéder au tirage au sort des UTMB® World Series Finals. Les élites pourront également rejoindre les finales du circuit grâce à leur performance sur les UTMB® World Series Events.

UTMB® World Series Qualifiers
La porte d’entrée vers le circuit UTMB® World Series avec des milliers de courses partout dans le monde, ouvertes à tous. La participation à une course UTMB® World Series Qualifiers ne sera pas obligatoire pour débuter son aventure dans le circuit mais permettra aux coureurs de bénéficier de conditions d’accès privilégiées aux courses des UTMB® World Series Events.

De nouveaux services exclusifs pour la communauté

UTMB® World Series intégrera de nouveaux services aux coureurs mais aussi de nouveaux critères sportifs plus précis qui tiennent compte des spécificités du trail running tels que le développement de l’Indice de Performance et la création de nouvelles catégories pour classer les épreuves.

  • L’Indice de Performance

Les coureurs habitués à ce classement inédit dans le monde du sport pourront continuer à le consulter sur la nouvelle plateforme UTMB® World Series pour évaluer leur niveau et bénéficier de services utiles à leur pratique sportive. Les coureurs possédant un Indice de Performance bénéficieront également d’un accès privilégié aux courses des UTMB® World Series Events, quel que soit leur niveau.

  • Quatre nouvelles catégories basées sur le kilomètre-effort

L’Indice de Performance sera calculé sur les quatre nouvelles catégories de course UTMB® World Series : 20K, 50K, 100K et 100M établies sur le kilomètre-effort pour classer les courses entre elles. Le kilomètre-effort est une formule reconnue en trail running qui prend en compte la distance et le dénivelé positif. A noter que 100M signifie 100 miles, distance mythique de l’ultra-running et représente 170 kilomètres-effort.

  • Les meilleurs athlètes consultés

Quant aux élites, une dizaine d’athlètes ont été consultés pour vérifier que le projet UTMB® World Series leur convient parfaitement. Désormais pour participer aux UTMB® World Series Finals, les meilleurs athlètes de la planète devront se qualifier sur les courses UTMB® World Series Majors ou UTMB® World Series Events sur une période de 15 mois.

  • Sur les UTMB® World Series Majors, les 10 premiers hommes les 10 premières femmes dans chaque catégorie 50K, 100K et 100M, gagneront une place pour les UTMB® World Series Finals de catégorie équivalente.
  • Sur les UTMB® World Series Events, les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes dans chaque catégorie 50K, 100K ou 100M, gagneront une place pour les UTMB® World Series Finals de catégorie équivalente.

Communiqué de presse – 6 mai 2021 – UTMB® – ©Fred Bousseau

*The IRONMAN Group organise déjà plusieurs événements de trail running reconnus, dont Tarawera Ultramarathon™ by UTMB® (Rotorua, Nouvelle-Zélande), Ultra-Trail Australia™ by UTMB® (Katoomba, Australie), et mozart 100® by UTMB® (Salzburg, Autriche), qui intègreront tous le circuit inaugural UTMB® World Series.

X