L’UTMB World Series débarque en Amérique du Sud

UTMB World Series Bresil

Les organisateurs de l‘UTMB World Series ont confirmé que le circuit 2023 donnera l’opportunité aux coureurs d’explorer les paysages les plus épiques d’Amérique du Sud avec Valhöll Argentina by UTMB et Paraty Brazil by UTMB.

Cette nouvelle annonce intervient dans la foulée de la création d’un événement en France, le Trail Alsace Grand Est by UTMB, et fait suite au lancement de l’Amazean Jungle Thailand by UTMB plus tôt dans l’année dans le sud de la Thaïlande.

Le circuit UTMB World Series a pour objectif de permettre à chaque coureur, des élites aux amateurs passionnés, de vivre l’expérience UTMB au cœur des meilleures destinations dans le monde. Ces deux nouveaux événements en Amérique du Sud attireront des milliers de coureurs de la région ainsi que les voyageurs qui souhaitent découvrir de nouveaux territoires et sentiers tout en poursuivant leur quête vers les UTMB World Series Finals.

UTMB World Series arrive au Brésil pour la première fois avec Paraty Brazil by UTMB

La charmante ville de Paraty, qui se situe sur la côte entre Rio de Janeiro et São Paulo au sud-est du Brésil, accueillera du 22 au 24 septembre 2023 le nouvel événement Paraty Brazil by UTMB, soutenu par le Gouvernement de l’Etat de Rio de Janeiro, la Préfecture de Paraty et ICMBio (Agence Fédérale Brésilienne responsable de la gestion des zones protégées).

Entourée par une jungle montagneuse dense, Paraty offrira aux coureurs un accueil chaleureux, avec son centre colonial portugais très bien préservé et ses rues pavées encadrées de bâtiments du 17ème et 18ème siècles et plus de 50 plages qui en font l’une des destinations les plus visitées du Brésil.

La ville est située aux portes du Parc National Serra da Bocaina, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’étend sur plus de 106,000 hectares et qui est principalement formé par la forêt atlantique. Les coureurs découvriront une grande variété de paysages, des grandes étendues de plages autour de Paraty aux montagnes parmi les plus imposantes du Brésil, avec des sommets atteignant 1,840 mètres d’altitude et des sentiers reliant la côte, la forêt, les montagnes et les villages pittoresques.

UTMB World Series Bresil

Les inscriptions ouvriront en décembre 2022 et les coureurs auront le choix entre des courses de 21km, 35km, 50km et 100km lors de la première édition, alors qu’ils exploreront un des espaces naturels les plus riches de la planète, dont la priorité est la conservation de la faune et la flore locale.

Rafael Miranda, Directeur de course de Paraty Brazil by UTMB, a déclaré : « Faire venir le circuit UTMB World Series au Brésil est un rêve. Mon niveau d’excitation pour organiser cet événement est le même que j’ai ressenti sur la ligne de départ de ma première CCC. Le Brésil est prêt à accueillir un événement extraordinaire. Je suis sûr que le Brésil surprendra même les coureurs les plus expérimentés grâce à sa chaleureuse hospitalité, sa nature exubérante et ses parcours exigeants. En septembre 2023, faisons de ce rêve une réalité ! »

Valhöll Argentina by UTMB emmène les coureurs au cœur de l’Argentine centrale

Villa General Belgrano, un village de montagne de la Province de Córdoba dans le centre de l’Argentine, est la terre d’accueil de Valhöll Argentina by UTMB, l’événement de trail running connaissant la plus forte croissance du pays et qui célèbrera sa quatrième édition en 2023 en rejoignant le circuit UTMB World Series.

L’événement est soutenu par la Municipalité de Villa General Belgrano, le Département des Sports de Córdoba et l’Agence de Tourisme de Córdoba. Faisant goûter aux coureurs les ‘saveurs du monde en Argentine’, Villa General Belgrano accueillera chaleureusement les coureurs et leurs familles et leur fera découvrir son style architectural bavarois unique. Ville de nombreuses cultures, elle accueille 600,000 visiteurs à l’année attirés par sa culture unique et sa connexion à la nature.

UTMB World Series Argentine

Au cœur de la vallée de Calamuchita et entourés de deux chaînes de montagne dont le sauvage Cerro Champaqui, plus haut pic de la province qui s’élève à 2,790 mètres d’altitude, les coureurs emprunteront des sentiers qui les mèneront jusqu’au sommet. Le voyage jusqu’au sommet ravira les participants et sera ponctué de cascades et de vues splendides.

Alors que l’édition 2023 aura lieu du 12 au 14 mai, les nouveaux parcours seront dévoilés fin octobre, en même temps que l’ouverture des inscriptions. Une nouvelle course dans la catégorie 128km verra le jour et viendra compléter le programme de l’événement composé de courses de 13km, 20km, 33km, 47km et 78km ainsi que des courses enfants. Tous les parcours sont composés d’ascensions escarpées et de descentes vertigineuses, avec un départ et une arrivée situés au cœur du centre historique de Villa General Belgrano, lieu idéal pour les festivités d’après-course.

UTMB World Series Argentine

Gonzalo Castillo, Directeur de course de Valhöll Argentina by UTMB, a décrit la course comme : « La plus difficile et la plus technique d’Argentine. C’est un grand défi pour les coureurs et ils auront la chance de vivre différentes sensations tout en étant chaleureusement accueillis par notre peuple. Valhöll Argentina by UTMB se déroule uniquement sur des sentiers montagneux qui permettent aux coureurs de traverser des arrêtes et des sommets au contact des plus beaux pics de la région. »

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X