Actus courses

Volvic Volcanic Experience – Entre sport et culture

Partager
Poste Le 14 mai 2018 par Fred Bousseau

Trois jours d’expériences sportives, culturelles et festives, de partage et de rencontres, c’est ainsi que s’est achevée la deuxième édition de la Volvic Volcanic Experience, qui s’est déroulée du 11 au 13 mai 2018.
Malgré une météo capricieuse, plus de 4 500 spectateurs sont venus en famille découvrir le territoire de Volvic et de la Chaîne des Puys pour profiter des nombreuses animations proposées pendant ces trois jours. Après une journée placée sous le signe du sport, les participants sont revenus sur le terrain dès le lendemain pour découvrir cette fois l’histoire et les richesses de ce territoire : immersion au coeur des volcans, découverte de l’impluvium, de la Ville de Volvic et de l’artisanat local.
Une VVX 2018 à guichets fermés !
Samedi 12 mai plus de 1 800 traileurs et 700 randonneurs sont partis à l’assaut des sentiers de la VVX. Quatre trails étaient proposés dont 3 d’entre eux sont des épreuves qualificatives pour l’UTMB. Cette journée sportive a été marquée par le passage dans le parc Vulcania ainsi qu’un magnifique lever du soleil au sommet du Puy de Dôme pour les coureurs du 83 km. Epreuve remportée par les deux ambassadeurs de l’événement : Caroline BENOIT et son conjoint Anthony GAY qui finissent respectivement 1ère féminine et 1er masculin du 83 km, au milieu de participants venus des 4 coins du monde (Asie, Moyen-Orient, Russie, Europe, …).

Les participants n’ont pu qu’apprécier la présence de Kilian Jornet, fréquemment surnommé « l’ultra-terrestre ». Une belle occasion pour annoncer qu’il devenait l’ambassadeur de la marque Volvic au niveau mondial en présence d’Emmanuel Faber, PDG du Groupe Danone. Dimanche 13 mai, des centaines de personnes sont venues découvrir de nombreux artistes et animations culturelles dans le centre-ville de Volvic. Parmi elles Nicolas Savoye et ses créations fantastiques, le comique acrobate Barto ou encore la troupe de « l’odeur de la sciure » et bien d’autres !
Malgré des conditions au beau fixe depuis la soirée d’inauguration le vendredi soir jusqu’au retour des traileurs et randonneurs le samedi, le concert tant attendu de la VVX dans la carrière du Puy de la Nugère n’a finalement pas pu avoir lieu en raison de conditions climatiques défavorables.
Vers 20h30 les organisateurs ont dû prendre la décision et la responsabilité d’annuler le concert qui devait réunir Will Barber, Mickey 3D et Les Négresses Vertes autour de plus de 4 000 spectateurs pour un concert à ciel-ouvert. Des informations concernant les remboursements seront communiquées prochainement aux participants.
Photos Gerard Fayet

X