VVX 2022, les volcans se sont réveillés !

Sange-Shrepa-Francois-Dhaene-VVX-2022

Après deux ans d’absence, la VVX, Volvic Volcanic Expérience est revenue à grandes foulées avec le plein de nouveautés !

Certification Carbon Trust, nouveau parcours trail de 80km, course d’orientation au profit des femmes qui ont vaincu le cancer du sein, une famille de bénévoles en échange au Népal, nouveaux partenaires … la VVX a mis à profit ces deux ans pour revenir au sommet.

Bilan de l’événement : 2 500 participants, plus de 10 000 visiteurs pour trois jours de rencontres, d’émotions, de partages et d’exploits.

L’Expérience Grande Traversée Volcanic « XGTV ® » 224 km / 8400 D+

Plus long trail des 6 au programme de la VVX, la XGTV ® a lancé les festivités mercredi 25 mai. 78 traileurs aguerris à l’ultra longue distance étaient au départ au Lioran pour cette seconde édition qui affiche 4 km de plus au compteur par rapport à 2019.
Son concept original et ses spécificités hors normes la distinguent des autres épreuves du week-end. L’esprit de l’Expérience Grande Traversée Volcanic « XGTV® » repose sur l’engagement mental, l’esprit d’équipe et d’aventure, ainsi que sur les valeurs sportives et la pratique de la moyenne montagne. Une expérience unique !

Cette épreuve d’ultra endurance a emmené les concurrents sur une longue traversée des Volcans d’Auvergne, foulant les plus emblématiques de nos espaces naturels : le massif du Cantal, le plateau de l’Artense, le massif du Cézalier, les monts Dore et Dômes. Le tracé comprend l’ensemble du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et met en relief sa diversité.

Alexandre BERAUD remporte la course en 4h de moins que le gagnant de l’édition 2019 (33:42:28), une performance exceptionnelle saluée à son arrivée à Volvic par tous les participants qui assistaient à ce même moment à la soirée inaugurale.
Pour Alexandre et sa compagne qui l’a secondée tout au long de l’épreuve « il y a eu un accueil tout particulier. L’ultra c’est un condensé, un résumé de vie. Hier on a tout traversé, toutes les émotions, toutes les phases donc ça restera une grande expérience et une belle aventure. »

François D’Haene vainqueur du 110 km/ 3500 D+

Dessinée tout autour de la Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, cette course propose une découverte inédite de ce territoire d’exception grâce à un tracé plutôt équilibré et l’ascension de plusieurs puys.
Pendant plus de 60 km le binôme François d’HAENE et Sangé SHERPA a couru presque main dans la main avant que François ne prenne la tête de la course pour terminer en 09:41:30. Sangé, quant à lui, termine l’épreuve en 10:00:12 soit 45 minutes de moins que son précédent record de 2019, année de sa victoire.

Soutenu par ses parents et ses deux enfants tout au long du parcours, François s’est exprimé à son arrivée « La nuit a été courte mais voir leurs petites têtes en haut du Puy de Dôme ça fait chaud au cœur.» Chez les D’HAENE, le trail est une histoire de famille puisque sa femme était inscrite à la course en trio et son père, Dominique, au 25km.

L’Expérience Trail Terra Volcana 80 km 2700 D+

VVX 2022

Distance à mi-chemin entre le marathon et le 110 km, ce trail s’adresse aux coureurs entraînés et propose un passage au sommet du mythique Puy de Dôme (altitude 1465m). Très belle performance d’Erik CLAVERY, ancien champion du monde de trail en 2011 et membre de l’équipe de France des 24 heures et des 110 km, il remporte l’épreuve en 07:22:38.

Côté féminin c’est Carine LOYER qui remporte la course et termine 5ème au scratch en 08:10:33.

L’Expérience Trail Impluvium de Volvic 43 km 1000 D+

Sur les 10 derniers kilomètres, le trio de tête masculin s’est disputé la première place et c’est finalement Pierre LIVACHE qui remporte cette épreuve en 03:28:12, suivi de près par Fabien LASSONDE puis Lucas REBOUL.
Côté féminin, c’est Camille BRUYAS, marraine de cette 4ème édition qui remporte haut la main l’épreuve en 03:46:29. Elle se classe 11ème au scratch.

Dawa SHERPA, traileur qu’on ne présente plus, finit 1er de sa catégorie et 17ème au scratch. Janis KUMS et Stéphane VINOT se classent respectivement 5ème et 6ème au scratch.

L’ Expérience trail Volcanique 25 km 1700 D+

C’est le britannique Joseph DALE qui remporte l’épreuve en 02 :07 :25.
Côté féminin, Marie OHEIX, ancienne aventurière de l’émission de téléréalité Koh-Lanta, gagne la course en 02:31:40. Elle se classe 15ème au scratch.

L’ Expérience Trail Pierre de Lave 15 km 450 D+

Sur le podium homme, Nicolas GENIN se classe en tête (01 :09 :25) suivi de Quentin EMILE (01 :15 :39) et Etienne MASSELOT (01:16:22).
Sur le podium femme, Mélissa FERBER arrive en tête (01 :26 :08) suivie de Blandine NOAILLY (01 :26 :30) et de Sabrina LEON-HUGUET (01 :29 :17).

VVX, les innovations 2022

Une course d’orientation au profit d’une grande cause

L’Association des Volcaniques ce sont douze amies sportives engagées auprès de femmes ayant vaincu le cancer du sein. Durant la VVX, elles ont organisé une course d’orientation qui a rassemblé une centaine de participants en binôme. Les profits de cette grande nouveauté 2022 sont reversés à des tatoueuses dont la mission est d’embellir les cicatrices post-opératoires.

Un pas de plus vers la nature

Animations VVX 2022

La VVX est le premier trail au monde à être labellisé carbone neutre par Carbon Trust. Limitation du nombre de coureurs, mise en place de navettes gratuites, mise à disposition d’autocars au gaz naturel, utilisation de vélos électriques ou encore favorisation des déplacements en train, des mesures mises en place par la VVX pour préserver et valoriser les richesses du territoire auvergnat.

Un concept original

Au-delà de la performance sportive, l’invitation à revenir sur ses traces est également au cœur des animations et du programme du week-end. Trois jours d’animations et de concerts… de quoi réveiller les volcans endormis !

Après une soirée inaugurale qui a fait le plein, la première journée de la VVX était dédiée au trail, pour petits et grands ! Le samedi, le concept originel de l’évènement prend tout son sens puisque les participants venus courir restent pour découvrir les secrets des volcans d’Auvergne et ses habitants. Camille Bruyas, figure montante de l’ultra-trail en France et François d’HAENE, sportif français de haut-niveau, spécialiste de l’ultra-trail ont tout de suite adhéré à ce concept et, entourés de leurs familles et amis, ils ont profité tant des animations proposées que de la gastronomie auvergnate et de l’identité volvicoise.

Ils sont 650 femmes et hommes passionnés qui ont à cœur de partager les richesses de leur territoire et font de la VVX une expérience profondément humaine et d’envergure internationale.

Cette année, le célèbre traileur népalais Sangé Sherpa a profité de cette 4ème édition pour tirer au sort une famille de bénévoles qui se rendront cette année dans son village natal au Népal. Un vrai partage de valeurs, d’expériences et de cultures qui a pu voir le jour grâce à la VVX. L’an prochain, en 2023, c’est une famille de népalais qui viendra découvrir le Puy-de-Dôme.

L’édition 2022 de la VVX fait carton plein avec plus de 10 000 participants sur les trois jours. Si la VVX suscite un tel engouement, c’est sans doute parce qu’elle s’inscrit en parfaite harmonie avec l’environnement exceptionnel dont sont issues l’eau minérale naturelle Volvic et l’emblématique pierre de lave.

Au-delà de l’expérience trail, la VVX s’est poursuivie en expérience culturelle, gastronomique et festive. Au programme : artisanat local, traditions culinaires et visites ludo-pédagogiques entre volcans, pierre et eau.

Une vraie fête à vivre en famille a ainsi eu lieu avec de nombreux spectacles et animations gratuites, que l’on ne voit pas ailleurs, mettant en avant le centre-bourg de Volvic.
La journée de samedi, véritable temps fort a rassemblé environ 1500 personnes en centre-ville après deux journées également bien fréquentées. Les associations et commerçants volvicois se sont investis en proposant des moments de convivialité et de partage.

« C’est un immense plaisir de voir notre ville en effervescence pendant 3 jours ! A Volvic, culture et sport font très bon ménage. Tous, sportifs ou pas, ont pu découvrir la ville et son patrimoine à travers de nombreuses animations, spectacles, expositions et visites le temps d’un moment magique, dynamique et festif. »
Laurent Thévenot, maire de Volvic

« Nous avions pour objectif d’être des créateurs de souvenirs pour ces 3 jours. Au regard des sourires et des témoignages de satisfaction, notre mission semble être atteinte ! C’est un bonheur bien mérité pour les équipes qui se sont démenées sans compter. Nous tenterons de vous surprendre de nouveau pour la prochaine VVX. »
Philippe Morales, directeur du service culture de Volvic

©Peignée Verticale & Mairie Volvic – communiqué VVX du 29 mai 2022.

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X