Wildstrubel by UTMB, 1ère édition

Wildstrubel-by-UTMB

La prochaine étape du circuit UTMB World Series 2022 est un tout nouvel événement européen qui comprend trois parcours situés dans les Alpes suisses, le Wildstrubel by UTMB.

Cet événement a tout pour devenir un classique pour les coureurs : des parcours difficiles, souvent sauvages, avec des ascensions exigeantes dans le décor magique des Alpes valaisannes et bernoises.
Les coureurs apprécieront l’environnement montagnard composé de glaciers, de pâturages fleuris, des lacs et villages de l’une des régions les plus préservées d’Europe centrale alors que l’été cède sa place à l’automne.

La course majeure de l’événement, la WILD 108, propose un parcours autour de l’imposant massif du Wildstrubel et du glacier de la Plaine Morte, traverse deux cantons – Berne et Valais – et démarre et se termine dans la station emblématique de Crans-Montana.
Délivrant trois Running Stones, cet itinéraire s’étend sur 108 km et 5 700 mètres de dénivelé à travers six ascensions.

Le WILD 50 commence dans le village alpin et historique d’Adelboden, où les coureurs affronteront la célèbre piste de ski de Chuenisbärgli avant d’emprunter la célèbre Via Alpina, puis une montée imposante jusqu’au col du Rawil. Ce parcours se termine également à Crans-Montana après un parcours comprenant 2 500 mètres de dénivelé positif.

Le défi le plus court, quant à lui, est le WILD 25. Celui-ci part de Loèche-les-Bains et propose ce que les organisateurs décrivent comme un “condensé” de l’ambiance valaisanne à travers les alpages et les sentiers forestiers au milieu de vues à couper le souffle et avec 1’150 mètres de dénivelé positif.

Wildstrubel, 3 courses au programme

Wildstrubel-by-UTMB

Le directeur de course, Ryan Baumann, est un coureur de trail running très expérimenté qui a terminé quatre fois l’UTMB Mont-Blanc.
Il estime que les athlètes ont été attirés par le cadre idyllique où se déroule l’événement et par les parcours. « Je pense que c’est ce que les gens recherchent », a-t-il expliqué. « Il y a une grande variété de paysages. C’est une course très attractive et très accessible. On peut se retrouver dans des cols très sauvages puis, une demi-heure plus tard, dans un village alpin comme Adelboden. Puis, tout d’un coup, vous vous retrouvez à nouveau en pleine nature. »


Parmi les favorites chez les femmes sur la WILD 50 figure l’athlète islandaise Andrea Kolbeinsdóttir. Pour l’étudiante en médecine de Reykjavík, âgée de 23 ans, ce sera sa première épreuve UTMB World Series et sa première course de trail loin de chez elle.
« Je n’ai jamais participé à une course comme celle-ci en dehors de l’Islande, donc c’est très excitant », a-t-elle déclaré. « J’ai commencé par l’athlétisme sur piste, et j’ai couru 5 km et 10 km sur route. Puis l’année dernière, j’ai commencé à faire des courses d’ultra et des entraînements typés montagne et j’ai adoré cela. »
A suivre aussi Sarah Vieuille, victorieuse de l’Echappée Belle 2022 et qui prépare le Grand raid de la Réunion.

Wildstrubel by UTMB 2022

Chez les hommes sur le WILD 50, le coureur chinois Yun Yanqiao sera à la recherche d’un autre résultat solide alors qu’il conclut son été de compétition en Europe sur le circuit UTMB World Series. Agé de 34 ans, Yanqiao a remporté la course PDA 55 km du Val d’Aran by UTMB en juillet et tentera de terminer sa tournée européenne par un nouveau podium.
« C’est la dernière course à laquelle je pouvais participer avant de quitter l’Europe », a-t-il déclaré. « J’espère admirer le magnifique paysage de la Suisse pendant que je cours et j’attends avec impatience la compétition. J’aimerais rencontrer d’autres athlètes européens lors de cet événement et profiter d’un merveilleux voyage avec ma famille et mes amis. »
On suivra aussi son compatriote Tao Luo et une belle délégation de Français avec Kevin Vermeulen, Antoine Charvolin, Greg Curmer et Sebastien Fayolle.


Sur la WILD 108, l’athlète élite suisse Emily Vaudan , qui a remporté le Trail Verbier St-Bernard by UTMB plus tôt cette année fait partie des favorites sur la course au regard de son UTMB Index. On suivra aussi sa compatriote Luzia Bulher et la Canadienne Ellis Cookson.
Chez les hommes, il faudra suivre la chinois Min Qi, le Suisse David Hauss, le Népalais Sangé Sherpa qui vient d’enchainer 3 courses dont Crossing Switzerland (380 km), Trail Izoard et UTMB et le Français Patrick Bohard.


Il sera possible de suivre les coureurs sur live.utmb.world pendant la durée de l’événement et les courses Wild 108 et Wild 50 seront retransmises en direct.

Il reste 10 événements à venir sur le circuit UTMB World Series 2022 en Suisse, Slovénie, France, Espagne, Australie, Mexique, Hong Kong, Thaïlande et Suède. Tous les finishers des épreuves UTMB World Series gagneront des Running Stones qui pourront être utilisées pour participer au tirage au sort des UTMB World Series Finals qui se dérouleront sur l’UTMB, la CCC et l’OCC de l’UTMB Mont-Blanc en 2023.

septembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X