Zegama 2022 : K. Jornet pour une 10ème victoire ?

Zegama - Kilian Jornet

Après 2 années d’absence, Zegama-Aizkorri fait son grand retour ce week-end et marquera le début de la saison des Golden Trail World Series. La course se déroulera sur le format marathon avec 2 736 m de dénivelé positif et elle s’annonce, comme à chaque édition spectaculaire. Plus de 15 000 spectateurs sont attendus à Sancti Spiritu et au sommet Aizkorri, prêt à encourager les coureurs.

Zegama, Kilian Jornet pour une dixième victoire !

Chez les hommes, Kilian Jornet tentera notamment de faire la décima. Après 9 victoires en 10 participations (2007 et 2008, de 2010 à 2014, 2016 et la dernière édition en 2019) il pourrait écrire une nouvelle page de l’histoire du trail running avec cette 10e victoire. Il devra néanmoins faire face à Manuel Merillas, son compatriote espagnol, actuellement champion du monde et d’Europe de skyrunning.

Toutefois, les grands absents de cette édition seront Stian Angermund, vainqueur en 2017 avec le record en 3h45’08, il se consacre à la saison de Skyrunning et les Championnats du monde de course en montagne en Thailande, le champion du monde de Trail 2019 Jonathan Albon qui s’entraine avec Kilian et le jeune Davide Magnini vainqueur du marathon du Mont-Blanc 2019.

Zegama 2022, les Français(es) en quête de podium…

Zegama 2022 - Thibaut Baronian

En revanche, Rémi Bonnet, vainqueur en 2018, sera bien présent, tout comme Francesco Puppi, vainqueur de la finale à El Hiero la saison passée, et 2e du général.
D’autres acteurs de la saison passée seront également au départ, dont les Français Frédéric Tranchand (6e du général en 2021), Thibaut Baronian (5e du général en 2021 et 3e de Zegama en 2019), qui en fait son gros objectif de début de saison.
Les Français à suivre, Nicolas Martin (5ème du Ventoux et vainqueur de la cité de Pierres), qui s’est préparé en altitude avec Johann Baujard (second aux Matheysins), mais aussi Julien Michelon, Simon Gosselin (vainqueur de la grimpée du ruisseau en 1h09’), Sébastien Poesy (5ème aux Matheysins), Anthony Felber (vainqueur de la Verti’trail du Môle et d’un chrono de 1h08’38 sur semi), Adrien Michaud (5ème en 2018) et Yann Mondot.

Parmi les autres noms à surveiller : Elhousine Elazzaoui, Jan Margarit (vainqueur de la Skyrhune 2021), Nadir Maguet, Darren Thomas et Ruy Ueda.

Chez les dames, Maude Mathys qui domine la discipline depuis 5 ans sera pour la 1ère fois au départ avec sa rivale Néerlandaise Nienke Brinkman, moins bonne descendeuse mais qui a réalisé 2h22’51 sur le marathon de Zurich, contre 2h33’35 à la Suissesse. Elles devront néanmoins faire attention à Courtney Dauwalter, qui spécialiste des courses longue distance, devra faire ses preuves sur 42 kilomètres. D’autres féminines pourraient cependant créer la surprise : Sara Alonso Johanna Åström, Teresiah Omosa, Dominika Stelmach, Marcela Vasinova et Karina Carsolio.
Le record à battre est de 4h34’27, Maite Maiora en 2017.

Côté Françaises, on suivra Iris Pessey (2nde aux Matheysins), Lucile Germain et Candice Fertin.

Le départ sera donné à 9h00 et sera à suivre en story sur la page Instagram des Golden Trails Series, ou en direct en streaming sur la page Facebook des Golden Trails Series, sur la Web TV de la Golden Trails Series ou directement sur leur site internet.

Par Fred Bousseau et Killian Tanguy – ©Facebook Zegama-Aizkorri

Zegama 2022 - ferveur basque

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X