Actus courses

Zegama, le retour de K. Jornet

Partager
Poste Le 29 mai 2019 par Fred Bousseau

Kilian Jornet - Zegama 2011 - Fred Bousseau

La deuxième saison des Golden Trails Series démarre le 2 juin à Zegama-Aizkorri dans les collines du Pays basque espagnol.
Connue pour sa ferveur populaire, la 18ème édition de cette grande classique n’en dérogera pas avec le retour de l’enfant prodige, Kilian Jornet qui s’est imposé à 8 reprises avec une première victoire en 2007, il y a déjà 12 ans.
De la boue, du brouillard, de la pluie c’est souvent le cocktail qui accompagne les coureurs, amis une choses est sûr ce sont plusieurs milliers de personnes qui viendront encourager les concurrents et a sister à la bagarre

Kilian Jornet - Zegama 2013 - Fred Bousseau
Kilian Jornet – vainqueur Zegama 2013 – Fred Bousseau

Vainqueur à 8 reprises depuis 2007, Kilian Jornet, fait son retour à Zegama après sa dernière victoire en 2016. Absent en 2017, parti conquérir l’Everest et blessé l’an dernier (fracture de la jambe), il fait son retour pour tenter d’accrocher un 9ème succès avec sans doute en ligne de mire le record.
Il est actuellement la propriété de Stian Angermund en 3h45’08 (2017) alors que la meilleure du Catalan est de 3h48’38 (2014).

“Zegama est LA course, depuis ma première course en 2007, elle a toujours été dans mes plans », a récemment déclaré K. Jornet. «Ces deux dernières années, je n’ai pas pu venir. Je m’y sens chez moi, je suis vraiment excité de rencontrer toutes les personnes présentes et bien sûr de faire la course et de sentir l’atmosphère incroyable d’Aizkorri. « 

Il retrouvera le Suisse Rémi Bonnet (Team Salomon), vainqueur en 2018, le vainqueur norvégien 2017 Stian Angermund-Vik (Team Salomon), l’Espagnol Oriol Cardona (Team Dynafit), le Français Alexis Sevennec (Team Scott), le Polonais Bart Przedwojewski, vainqueur de la Skyrace des Matheysins (Team Salomon) et le basque Aritz Egea (Team Salomon).
Le Suisse Marc Lauenstein est forfait (blessure)

Zegama Aizkorri - Jordi SaragozaLa course féminine semble ouverte en l’absence de la lauréate 2018, Ida Nilsson (blessure)
L’Américaine Megan Kimmel (Team Salomon) fait figure de favorite, mais devra se méfier d’un fort contingent d’Espagnoles avec Maite Maiora (Team Raidlight), Eli Gordon (Team Salomon) et Oihana Azkorbebeitia, ainsi que la Britannique Britlandaise Vic Wilkinson (Team INOV-8), l’ancienne lauréate Yngvild Kaspersen (Team Adidas), la Française Amandine Ferrato (Team Hoka One One), l’Italienne Elisa Desco (Team Berg Outdoor – Scarpa), les Sud-Africaines Meg Mackenzie (Team Salomon) et Toni McCann (Team Altra) et l’Américaine Sandi Nypaver (Team Rabbit).

Au programme de l’édition 2019 du Golden Trail World Series : Zegama au Pays basque espagnol, alias « la fièvre basque », le Marathon du Mont Blanc à Chamonix, alias « les montagnes russes », la Dolomyths Run, alias « le couloir de l’enfer », Sierre-Zinal dans les Alpes suisses, alias « le Fast and Furious », Pikes Peak dans le Colorado, aux États-Unis, alias « le record impossible » et enfin la Ring of Steall Skyrace dans les Highlands d’Écosse, alias « le vertige écossais ».

À noter que le marathon de Pikes Peak se déroulera le week-end du 24 au 25 août, une semaine plus tard que la date habituelle. Cela permettra aux coureurs de la catégorie Élites du Golden Trail World Series de participer à la fois à Sierre-Zinal et à Pikes Peak, qui étaient organisées à seulement sept jours d’intervalle les années précédentes.

Les élites devront participer à au moins trois des six courses du circuit pour être éligibles pour la finale.
Les 10 meilleurs hommes et femmes ayant cumulé le plus de points dans leurs trois meilleures courses seront invités avec une personne de leur choix pour la grande finale qui se tiendra au Népal. Le classement général (et donc les champions masculin et féminin) du Golden Trail World Series sera déterminé par les trois meilleurs résultats des coureurs sur la saison ainsi que le résultat de la grande finale.

ACTU GOLDEN TRAILS SERIES 2019

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

Zegama Aizkorri - Jordi Saragossa

 

X