Coup de fil à…Aurélien Sanchez, finisher du Barkley Marathons 2023

Aurélien Sanchez Barkley Marathons 2023

Impossible d’être passé à côté de l’information. Il y a une semaine, Aurélien Sanchez a remporté le Barkley Marathons 2023, dans une édition exceptionnelle avec trois finishers. Nous lui avons passé un coup de fil pour qu’il revienne sur cette course d’anthologie.

Recueilli par Killian Tanguy

Le coup de fil à Aurélien Sanchez

Aurélien, que s’est-il passé durant ces 7 jours ?

« J’ai profité avec mes proches. Ma chérie Lucille, ma famille, mes amis. Ils m’ont tous suivi et là-bas, j’étais un peu dans une bulle. Quand j’ai atterri à l’aéroport au retour, ils étaient tous là. C’est génial, je profite avec eux. Et évidemment, il y a eu un tourbillon de sollicitations médiatiques pour que je parle de ma course. C’est une semaine un peu particulière où je réalise ce que j’ai fait et où je partage cela avec mes proches et les autres. »

As-tu déjà récupéré de l’effort ?

« Oui, plutôt bien. J’ai une petite pointe au genou droit, mais rien de grave. Je me sens vraiment bien, c’est incroyable. Je pense que je suis prêt à redémarrer bientôt le sport ! »

Ça doit être une fierté d’avoir terminé, non ?

« Oui, évidemment. C’est une grande fierté. Ça fait 6 ans que je voulais participer à la course. Et rien que de la courir, c’était un rêve éveillé. Je prenais plaisir à faire partie de la communauté, de ses légendes et de son histoire. Et en plus finir avec le scénario qu’on connaît, c’était encore plus incroyable ! »

Comment vit-on psychologiquement une course qui se dit être interminable ?

« On l’a fait avec beaucoup d’humilité et de recul. Il faut se dire qu’elle est interminable, et qu’il ne faut pas trop se mettre la pression et juste se donner les moyens d’avancer un pas après l’autre. On se fait un petit plan de route, entre guillemets, en essayant de faire la première boucle en 9h30, la deuxième en 21 heures, etc., en s’alimentant et en s’orientant. On prend les choses étape par étape, comme elles viennent. Il ne faut pas voir la finalité, mais se dire que si on fait les choses correctement, on verra où ça nous mène. Et finalement, on se rend compte qu’elle n’est pas si interminable que ça et qu’il y a toujours quelques coureurs qui la finissent. »

Aurélien Sanchez Barkley Marathons 2023

Quand tu as vu que trois coureurs étaient encore en lice pour le dernier tour, est-ce que c’est là que tu t’es rendu compte que c’était possible de la finir ?

Oui, même si moi j’y ai toujours cru. J’ai toujours cru que ce n’était pas interminable et qu’il y avait 1 ou 2 % de chance de réussite. Et c’est ça que j’allais chercher. Clairement, je me suis rendu compte à la cinquième boucle que ça devenait de plus en plus réel, mais j’y croyais depuis six ans !”

Comment expliquer que trois coureurs soient parvenus à rallier la ligne d’arrivée cette année ?

« Il y a plusieurs raisons. Déjà, beaucoup de coureurs étaient préparés. Certains l’étaient et ne sont pas parvenus à terminer, mais c’est la loi du sport. C’est tellement compliqué. Au-delà de la préparation, on a eu des conditions météo qui n’étaient pas défavorables. On n’a pas eu de pluie, ni de brouillard. »

Comment t’étais-tu préparé ? As-tu fait des formats similaires comme “le dernier homme debout“ ?

« Le format le plus proche, ce n’est pas forcément ce genre de course. Finalement, ce sont plutôt mes traversées en auto-suffisance et les FKT (ndlr : Fastest Known Time), comme le GR 10. Là, on est vraiment en auto-suffisance, c’est montagneux, et on doit s’orienter seul. Ce sont des efforts très similaires et ça ressemble vraiment à la Barkley. J’avais fait la “Mt Baldy Run to the Top“ en Californie, qui est une course très similaire. Un copier-coller presque. Et puis la Chartreuse Terminorum, en juin 2022 où j’avais fait 2 boucles et demie et qui m’a conforté dans le fait que c’était un format qui me plaisait énormément, mais que j’avais encore beaucoup à apprendre, sur moi-même. »

Penses-tu que Lazarus Lake va rendre son événement encore plus dur l’année prochaine ?

« Ah oui. Ça c’est sûr qu’il va augmenter la difficulté. À quel point, on ne sait pas, mais c’est sûr qu’il va faire évoluer la course. »

mars, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X