Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

5 questions au Team Trails Provence Endurance

Team Provence Endurance 2018

Plus de 50 teams référencés et présentés un a un dans la preview 2018 compilant le journal des transferts et le classement annuel des teams – A LIRE ICI
Parmi eux, focus sur un Team qui s’illustre et montre le maillot depuis le début de l’année
le Team Provence Endurance qui pourrait être un parmi les autres, mais le recrutement d’une des meilleurs Françaises sur Trail court, les bons résultats et un axe de formation des jeunes mettent ce team en avant.
Rencontre avec Nicolas Delmi-Deyirmendjian le team manager qui revient sur la création du team, sa philosophie et les objectifs.

1/ Comment arrive t-on aujourd’hui à créer un team et quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Nous sommes partis sur la base d’un club FFA et FFC, c’était au départ l’envie d’une bande d’amis de changer ce qui se faisait dans les clubs d’athlétisme ou de vélo dans la région, la façon d’entrainer, l’ambiance, le fonctionnement… De fil en aiguille, le concept a pris, le club local s’est développé et la recherche du haut niveau qui avait toujours été une finalité, est devenue le but premier pour certains athlètes nous avons donc lancé il y a 2 ans le Team Trail et réparti ensuite le club en « sections ».

2/ Vous avez été très visibles en ce début de saison avec de bons résultats des nouvelles recrues (Matis, Gaëlle et Céline), était-ce programmé ainsi ?

Team Provence Endurance 2018 - Mathis BondurandNous voulions en effet frapper un grand coup en début de saison, en tant qu’équipe encore nouvelle notre but était de devenir incontournable sur la scène Nationale dès le début d’année, d’où le déplacement à la TransGrancanaria par exemple.

Le recrutement à l’intersaison a été fait dans ce but.

Céline Lafaye nous a rejoints plus tardivement que les autres et a rapidement été séduite par les ambitions de l’équipe et la convivialité du groupe.
Matis Bondurand lui c’est le pur produit de formation arrivé au club en 2016 il a gravi les échelons a vitesse grand V, on attendait son éclosion cette année mais il nous surprend encore.

3/ Quel est le rôle de Céline Lafaye avec le groupe ?

Céline de par sa grande expérience du haut niveau est un exemple pour tout le monde dans l’équipe donc elle fait office de capitaine de route en quelque sorte, elle est toujours a fond et motivée donc cela tire tout le monde vers le haut.
Et puis il y a un vrai partage qui s’est instauré avec les jeunes donc les échanges lors des stages entre elle et Matis ou Hugo par exemple sont très constructifs.

4/ L‘accompagnement des jeunes est-il un des projets du Team et comment se fait la formation et la planification de la saison ?

Team Provence EnduranceLa formation et l’accompagnement à long terme des jeunes est un point absolument essentiel dans notre structure, c’est ce qui a été l’élément déclencheur dès le début, et qui nous tient à cœur, avoir une vision de santé et de performance sur la durée et pas éphémère en se dégoutant rapidement.

Nous allons d’ailleurs lancer un très gros projet sur la formation des jeunes en Trail la saison prochaine.
On passe beaucoup de temps sur l’entrainement et la planification individualisé de chacun des jeunes athlètes.

5/ quels sont les objectifs du team pour les prochaines années ?

On ne s’en cachera pas, au risque de paraître trop ambitieux, notre but est d’être parmi les Teams les plus performants à l’international et à terme de devenir une structure pro comme on peut le voir dans le cyclisme.

Cela tout en gardant la base locale avec le club, l’attachement à la Provence et le partage de notre passion du sport outdoor !

Le Team en chiffres
Année de création : 2014
Budget : Ca restera secret……mais jamais assez hélas !
Effectif : 7
Moyenne d’âge : 30
Age du plus jeune : 20 (pour les élites, 18 si on compte les Juniors)
Nombre de nouvelles recrues 2018 : 4
Nombre de partenaires : 15
Nombre de victoires 2017 : 14
Nombre de victoires 2018 (au 31 mars) : 37

Effectif 2018 : Céline Lafaye (37 ans), Martin Kern (30 ans), Julie Roux (25 ans), Edouard Laudier (31 ans), Jérome Lassale (41 ans), Gaëlle Decorse (21 ans), Lucie Arnal (35 ans), Joël Artieri (26 ans).

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau & Team

Coureur Team Provence Endurance