Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats de France de course en montagne 2018

Championnat de France de course en montagne 2019 - podium hommes

FRANCE DE MONTAGNE 2018 – RÉSULTATS

Emmanuel Meyssat (Ac Tassin), Julien Rancon (EA Grenoble 38) et Didier Zago (Esclops d’Azun), les trois membres de l’équipe de France en bronze aux Europe l’an dernier, sont là. L’expérience est de leur côté, mais ça pousse fort avec les espoirs Alexandre Fine, Mathieu Jacquet, Sylvain Cachard ou Quentin Succo…

L’ARRIVÉE DES 3 PREMIERS DE LA COURSE HOMMES

Meyssat décide de prendre les choses en main. Sur la fin du premier sommet, seul Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme) le suit au pas. Ils font la longue descente raide, puis sur l’enchaînement, Fine produit un gros effort et distance Meyssat. Pendant ce temps, Rancon accuse un peu de retard, Bellamy est pour le moment bien placé, Zago un peu en retrait.

Fine possède 20s d’avance sur Meyssat au 2nd sommet. S’il est solide, ça peut le faire… Mais il rentre sur lui. Rancon, puis ensuite Zago font un gros rapproché. Ils sont 3 et 4 désormais. Sentant que ça pouvait revenir, Meyssat décroche Fine et part remporter le titre ! L’espoir ne va pas pouvoir réagir au gros retour de Rancon, qui vient lui chiper la 2è place, Fine est 3è, Zago 4è. Quel final ! On devrait retrouver ces coureurs en sélection.

L’Entente Athlétique Grenoble 38 devance de seulement 6 pts les Esclops d’Azun pour le titre par équipe.

VICTOIRE de Manu Meyssat qui conserve son titre en 59’40’’ !
2 – Julien Rancon en 59’44’’
3 – Alexandre Fine en 1h00’16’’ – Champion de France espoir 2018
4 – Didier Zago et champion de France Master 1 en 1h01’02’’
5 – Mathieu Jacquet et vice-champion espoir (comme en 2017) en 1h01’13’’
6 – Yoan Meudec 1h02’12’’
7 – Sylvain Cachard (3ème espoir) 1h02’24’’
8 – Ivan Bizet 1h02’42’’
9 – Romain Buissart 1h02’57’’
10 – Benoit Galand 1h03’38’’

CLASSEMENT HOMMES 2018 ICI

Christel Dewalle (Athlé St Julien 74) semblait en grande forme suite à son début d’année en fanfare avec 3 victoires sur 3 KV internationaux (Transvulcania, Trentapassi, Zegama). On attendait la confrontation avec Adeline Roche, championne en titre et championne du monde de trail 2017, mais un fort point de côté l’a considérablement freiné.

Dewalle prend le large, comptant plus de 3 minutes d’avance entre les deux bosses. Pas de suspense, elle s’offre le titre de championne de France ! La bataille a fait rage derrière entre Mathilde Guillaumot, Clémentine Geoffray (double championne de France espoir de trail), Anaïs Sabrié et Elise Poncet. C’est entre ces deux dernières que ça se jouera jusque sur la ligne puisque Poncet (Entente Athlétique Grenoble) devance d’une épaule Sabrié (Athlé Calade Val de Saone). Quel finish !

VICTOIRE de Christel Dewalle, championne de France 2018 en 1H09’08’’ !
2 – Elise Poncet au sprint en 1H10’50’’
3 – Anaïs Sabrié 1H10’50’’
4 – Clémentine Geoffray 1H11’23’’
5 – Mathilde Guillaumot 1H’11’32’’
6 – Adeline Roche 1H14’55’’
7 – Héloïse Feraud 1H15’16’’ (1ère espoir)
8 – Julia Combe 1H16’03’’
9 – Anaïs Boucansaud 1H17’06’’
10 – Nadège Servant 1H17’29’’

Athlé Saint Julien 74 remporte le titre par équipe.

CLASSEMENT FEMMES 2018 ICI

 Par Mathieu Bertos et Stéphane Sclavo – © S. Sclavo

Championnat de France de course en montagne 2019 - podium femmes
Manu Meyssat : «Je n’étais pas dans un super jour ! J’ai géré la 1ère bosse comme j’ai pu. Ensuite dans la 2ème bosse Alexandre me passe devant, je le rattrape dans la dernière descente ! Il fallait contenir le retour de Julien jusqu’à la fin et ce n’était pas facile ! »

Julien Rancon : «Je suis content car si on m’avait dit avant la course que j’aurais fini à cette place, j’aurais signé de suite ! Je n’avais pas de jambes dans la 1ère bosse. Manu a été fort et je ne suis pas descendu assez fort pour revenir sur lui sur la fin du parcours ! »

Yoan Meudec : «C’était mes premiers championnats de France de course en montagne. Je suis venu avec mon club, c’était un nouveau défi ! Je suis à mon niveau avec cette 3ème place (senior, 6ème au scratch), que je juge inespérée car je ne savais pas où me situer dans cette densité de coureurs ! C’est une belle expérience malgré que ce soit un effort violent ! C’est de bonne augure dans le cadre du Marathon du Mont Blanc fin juin à Chamonix ! »

Alexandre Fine : «Je suis SUPER content ! On part à 3 avec Julien et Manu puis je me retrouve seul avec Manu à mi-parcours ! Manu lâche dans la dernière bosse, je prend 1 minute sur lui. Il me rattrape dans la descente. Je suis descendu n’importe comment en fin de parcours ! C’est un rêve qui se réalise (il intègre l’équipe de France de courses en montagne) ! »

Championnat de France de course en montagne 2019 - podium espoirs hommes.jpg

—————————————-

{PREVIEW} – Les championnats de France de course en montagne 2018 auront lieu ce dimanche 3 juin à Arrens-Marsous (65, Hautes Pyrénées).

L’événement, organisé par le club des Esclops d’Azun et 110 bénévoles, sera l’occasion de voir les meilleur(e)s français(es) de la discipline se disputer le titre national et les futures sélections en équipe de France.
Des clubs et des coureurs venant de toutes les régions seront donc au rendez-vous en Val d’Azun, la 3ème fois sur les 20 dernières éditions que l’événement se déroule en terre Pyrénéenne.

Présentation de la course

Le tracé a été créé par le club, spécialistes des courses en montagne et du trail, et validé par les meilleurs athlètes. Un vrai parcours qui plaira aux amateurs du genre, avec seulement 15% de bitume et tout le reste sur pistes forestières, sentiers, hors sentiers, pâtures, qui dominent la vallée et qui font face aux sommets environnants.

Tout le monde peut participer avec une licence FFA ou un certificat médical. C’est l’occasion rare pour chacun de prendre le départ aux côtés des futurs champions ! L’événement sera d’ores et déjà une réussite puisque l’on dépasse les 500 inscrits, un chiffre plus important que les championnats de Culoz (Rhône Alpes) en 2017.

Une liste de favoris de niveau international

Chez les hommes on retrouvera les piliers de la discipline, Emmanuel Meyssat Champion de France 2017, Julien Championnats de France de course en montagne 2018-Manu MeyssatRancon (3ème en 2017 et déjà titré à 4 reprises), Didier Zago (second en 2017) seront présents, ils constituaient l’équipe de France championne d’Europe l’an dernier, et qui ont tous eu au moins un titre de champion de France.
Benjamin Bellamy, qui a déjà brillé en sélection (3ème aux France 2016) sera également présent, tout comme Brice Delsouiller, Benoît Galand (9ème en 2017 et vice champion de France de trail court).
Les candidats au Top 10 avec parmi eux la nouvelle vague avec les espoirs : Alexandre Fine (7ème en 2017 et Champion de France espoir en titre), Mathieu Jacquet (8ème en 2017, vice Champion de France espoir 2017), Sylvain Cachard (Champion de France junior 2017), Dylan Ribeiro (3ème en junior en 2017) et Anthony Felber et les expérimentés Nicolas Bouvier-Gaz, Ivan Bizet, Yann Mondot, Romain Buissart, Yoan Meudec, Jérôme Mirassou, Paul Henri Valour, Quentin Rayssac, Tristan Calamita

Chez les femmes, Adeline Roche, championne de France de montagne et championne du monde de trail 2017 sera la Championnats de France de course en montagne 2018-adeline Rochefavorite avec le retour sur ce format de Christel Dewalle, titré en 2013 et 2016, championne de France et d’Europe de Kilomètre Vertical, elle est en grande forme et est actuellement la meilleure grimpeuse mondiale.
A suivre aussi Clémentine Goeffray, double championne de France de trail espoir, Julia Combe (9ème l’an dernier qui vient de remporter Saint Priest) et Anaïs Sabrié (vice Championne deFrance de Trail court 2017), Iris Pessey ou encore la jeune espoir Héloise Feraud qui s’est imposé au Trail Drôme
A voir ce que pourront faire les traileuses Marie Peytaud, Mathilde Guillaumot, Sophie Mazenc (2ème master en 2017), Sarah Dinclaux, ou encore Mathilde Sagnes qui compte des sélections en cross et sur piste…

De nombreux potentiels à confirmer pour les jeunes catégories, qui titillent déjà les élites sur certains trails ou course en montagne.

Programme du dimanche 3 juin

– 8h45 : DÉPART de la course CAF, JUF, CAM + course Open ( 5,5 km / 360 m+)
– 9h00 : DÉPART de la course JUM, ESF, SEF, VEF + course Open (7,5 km / 540 m+ pour les juniors – 11,4 km / 900 m+)
– 10h30 : DÉPART de la course ESM, SEM, VEM + course Open ( 11,4 km / 900 m+)
– 12h00 : ouverture de la restauration
– 13h30 : Podium et remise des prix

Les plus

Footing la veille à 18h avec testing matériel
Restauration sur place avec produits locaux
Possibilité de voir les coureurs sur le parcours et sur plusieurs points de passages proches de l’arrivée
Ambiance assurée sur le parcours et sur le site de départ / arrivée
Une organisation mise en place par des coureurs, et pour des coureurs, habitués de ces événements.

Rendez-vous donc la veille dès 14h pour le retrait des dossards, et le dimanche 3 juin à 8h45 pour le premier départ !

Par Mathieu Bertos et Fred Bousseau – ©Mathieu Bertos

Championnats de France de course en montagne 2018