Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

France de Trail court, A. Fine passe un cap !

Championnats de France de Trail court 2018

Les titres de Champions de France du Trail court reviennent à Alexandre Fine (21 ans), c’est la 1ère fois qu’un espoir s’impose, Adeline Roche réalise le doublé et semble avoir retrouvé tous ses moyens, la victoire au scratch revient à la mauricienne Marie Perrier (23 ans). Manu Meyssat termine 5ème, Julien Rancon 9ème et 3 espoirs se hissent dans le Top 6.
LIRE LA PREVIEW ICI

La jeunesse prend le pouvoir

Un vent de fraicheur aura soufflé ce dimanche 15 juillet sur ces Championnats de France de Trail Court à Montgenèvre !
Un SAS élites très bien fourni, non sans mal juste avant le départ, signe que la course allait être intense !
C’est un Alexandre Fine, bien décidé à s’imposer sur ses terres du Briançonnais, qui pris l’initiative de partir « fort » quite à prendre le risque que ça casse comme il le dira dans la zone d’arrivée !
Il laissera d’abord l’initiative dans les premiers kilomètres à Manu Meyssat et Julien rancon, mais c’est lui qui passera en tête à mi-parcours (km 14 au ravitaillement de Montgenèvre) avant l’attaque de la seconde boucle de 13km !
Derrière, Fabien Demure le talonne suivi de Benoit Galand et Julien Rancon !
Les visages sont marqués et on voit qu’Alexandre Fine impose sa cadence sur ses concurrents ! Manu Meyssat, champion de France en titre, accuse le coup et passe en 6ème position avec Julien Navarro.
On retrouve aussi les jeunes avec Mathieu Jacquet, Sylvain Cachard et Baptiste Chassagne en embuscade.
Une modification de parcours va être décidé en cours d’épreuve par Patrick Michel en raison d’un risque d’orage sur l’arête des anges et de forts coups de vent et d’une baisse subite des températures de près de 10°C….le parcours sera alors amputé de 2 km et 90 m D+.
La dernière descente sera un duel entre Fabien Demure et Alexandre Fine.
C’est ce dernier qui prendra le dessus sur le champion d’Europe par équipe de course en montagne 2017.
Emporté par sa fougue, il chute même sur un pont humide à 1 km de l’arrivée, mais c’est bien lui qui franchira la ligne d’arrivée en vainqueur avec seulement 4 secondes d’avance sur Fabien Demure !
Benoit Galand qui avait terminé second en 2017, confirme son potentiel et accroche une nouvelle médaille à son palmarès, il aura assisté à distance à la bagarre pour la victoire et aura réalisé une course régulière pour résister aux retour des poursuivants pour le podium.

Un nouveau titre A. Fine, déjà meilleur apprenti de France !

Le jeune boulanger de La Salle Les Alpes (à 25 ‘ de Montgenèvre), qui a laissé son frère jumeau Stéphane aux commandes de leur entreprise, l’a quand même appelé à 6h du matin pour savoir si tout se passait bien.
Championnats de France de Trail court 2018 - Alexandre Fine - M. MeyssatIl aura tout donné et s’écroulera de bonheur une fois la ligne d’arrivée franchie !
Une véritable consécration pour ce garçon de 21 ans que le monde du trail a découvert seulement l’an passé avec son titre de champion de France espoir de course en montagne et lors des France de Trail court 2017 (4ème au scratch et Champion de France espoir).
L’année 2018 lui sourit de la plus belle des façons puisqu’il a conservé son titre de champion de France espoir de course en montagne début Juin dans les Hautes Pyrénées et qu’il décroche le double titre de champion de France de trail court élite et espoir avec en prime une qualification en équipe de France de Trail ! 3 espoirs se classent dans ce TOP 10 2018 des France de trail Court avec Mathieu Jacquet 4ème et Sylvain Cachard 6ème pour sa 1ère saison dans cette catégorie, Baptiste Chassagne, collaborateur à Trails Endurance Mag termine 8ème devant Julien Navarro et Mickaël Baradel.
Manu Meyssat 5ème et Julien Rancon 9ème, reconnaitront tous deux que la relève est bien là à l’image de tous ces jeunes qui performent de façon régulière.
Ils avaient entrouvert la porte aux France de montagne, ils sont maintenant installés dans le paysage international de la discipline et poussent petit à petit les anciens de l’autre côté de la porte.

Marie Perrier surprend Adeline Roche

Chez les dames, c’est à peu près le même scénario qui se passa avec la jeune Marie Perrier qui prit les commandes une fois la Championnats de France de Trail court 2018 - podium scratch damespremière montée du parcours accomplie ! Derrière, Amandine Ferrato abandonnera à peine après 2 km.
Seule Adeline Roche arrive à suivre la jeune mauricienne. Céline Lafaye et Julia Combe sont déjà distancées à mi-parcours et c’est Clémentine Geoffray en compagnie de Manon Benoit qui se bagarrent derrière les 2 premières, pour la place sur le podium !
Le classement à la moitié du parcours ne changera pas jusqu’à l’arrivée et c’est Marie Perrier qui gagnera cette course en un temps de 2H21’01 » malgré un retour fulgurant d’Adeline Roche en haut de la dernière difficulté !
Elle termine au sprint après avoir réalisé toute la descente dans la foulée de la Championne du Monde 2017.
Marie étant de nationalité mauricienne, le titre de championne de France de trail Court reviendra à la deuxième, Adeline Roche (2H21’09 ») ! 3ème et vice-championne de France Clémentine Geoffray (2H22’47 » – 6 ème en 2017), Manon Benoit créant la surprise de venir compléter ce podium 2018, lui aussi rajeunit.

RETOUR SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL LONG ICI

Réactions :

Alexandre Fine : « Je suis très heureux de remporter ce titre chez moi devant ma famille, mon entraineur et mes amis qui me soutiennent tout au long de l’année ! Les Europe de montagne avec Julien Rancon et Manu Meyssat m’auront permis de me décomplexer vis à vis de ces deux grands champions que j’admire car j’ai pu m’entraîner avec eux et me rendre compte que je pouvais être plus rapide qu’eux sur certaines séances.
Je suis également très heureux de cette qualification en équipe de France que je vais honorer du mieux possible ! »

Marie Perrier : « Je n’en reviens toujours pas d’avoir gagné cette course ! J’étais étonnée de me retrouver en première position et j’ai tout fait pour garder cette place jusqu’à la fin ! Je sais que je ne peux pas remporter le titre de championne de France car je suis de nationalité mauricienne mais j’ai autant de joie aujourd’hui ! »
NDLR : Marie vit en France depuis 3 ans car elle fait des études en marketing à Toulouse.

Adeline Roche : « Je suis très heureuse de ce titre de Championne de France de Trail Court ! Je retrouve mon niveau de l’an passé et mes soucis de santé sont maintenant derrière moi ! Mon prochain objectif sera la course de Sierre-Zinal et il me reste 1 mois pour la préparer ! »

RÉSULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL COURT 2018

1ère : Marie Perrier en 2h21’01’’
2ème et CHAMPIONNE DE FRANCE de Trail court Adeline Roche en 2h21’09’’
3ème et vice-championne de France Clémentine Geoffray 2h22’47’’
4ème et médaille de bronze pour Manon Benoit 2h27’00’’
5ème Céline Lafaye 2h29’03’’
6ème Julia Combe 2h29’14’’
7ème Héloise Feraud 2h33’12’’ et championne de France ESPOIR
8ème Chloé Lalevée 2h38’38’’
9ème Fleur Santos da Silva 2h39’50’’
10ème Pauline Bruyère 2h40’22’’

1er Alexandre Fine qui devient CHAMPION DE FRANCE de Trail court en 1h58’43’’ !
Alexandre remporte également le titre de champion de France espoirs de Trail court !
2ème Fabien Demure 1h58’47’’
3ème Galand Benoît 2h01’42’’
4ème Mathieu Jacquet 2h02’07’’ et 2ème ESPOIR
5ème Manu Meyssat 2h02’33’’
6ème Sylvain Cachard 2h03’02’’ et 3ème ESPOIR
7ème Baptiste Chassagne 2h03’30
8ème Julien Navarro 2h03’43’’
9ème Julien Rancon 2h03’58’’
10ème Mickael Baradel 2h04’21’’

Par S. Sclavo et Fred Bousseau – © S. Sclavo