Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Lancement de « Baskets aux Pieds »

Baskets aux pieds par Antoine Bonnefille-Roualet

Comédien de métier, Antoine Bonnefille-Roualet est avant tout passionné de nature et de Trail Running. Après 4 années passées auprès de la chaine Trek sur la création et le développement d’émissions comme « E-Motion Trail », « Objectif Trail » ou encore le documentaire « Dans la foulée des Maoris », en 2018 il se lance dans une nouvelle aventure en compagnie de Philéas Images. Un travail de création autour d’un univers entièrement dédié aux coureurs passionnés par les découvertes et le partage….baskets aux pieds.

« se rapprocher du peloton, de ceux qui font vivre la discipline »

« C’est un pari qu’on s’est lancé avec Sébastien Laugier (son producteur), celui d’innover simplement. On a la prétention de rien et on ne souhaite pas non plus révolutionner le monde du Trail et du Running mais une case est à remplir, celle qui concerne les 99 % de gens qui courent comme moi, en tant qu’amateur».

Après plusieurs mois de travail et de réflexion, leurs volontés respectives se tournent en priorité vers l’accessibilité gratuite et sans contraintes d’un format web entièrement dédié aux amateurs de Trail Running.

« Baskets aux Pieds » n’est pas un support pour faire de l’argent, on ne souhaite pas non plus miser uniquement sur des résultats notoires en terme d’audience et de retombés, la priorité est de faire en sorte que les gens se retrouvent dans ce qui est raconté. Cette aventure s’inscrira donc en douceur et en collaboration direct avec l’audience, nous prendrons soin chaque mois de solliciter notre communauté pour mettre en lumière ses lieux de vie et de pratique. Se rapprocher de ceux avec qui je cours le plus souvent (le peloton) c’est aussi un hommage au fait que ce sont eux qui font vivre la discipline.

Une aventure culturelle, sociale, sportive et solidaire qui débutera le 29 Août 2018 à 20h sur les pages Facebook, Instagram et Youtube portant le nom : « Baskets aux Pieds ».

Episode 1 : Antoine et son équipe nous embarque dans une immersion totale autour du Mont-Blanc et raconte par la même occasion son engagement auprès du Rire Médecin et des enfants hospitalisés.

Baskets aux pieds par Antoine Bonnefille-Roualet avec les enfantsCoureur solidaire auprès de l’association Le Rire Médecin depuis 2015, Antoine Bonnefille-Roualet souhaitait aller plus loin dans sa démarche. Se considérant comme un privilégié de pouvoir courir et voyager, le comédien et auteur de métier a souhaité cette année passer un cap en mêlant travail et passion au profit des enfants hospitalisés que les comédiens-clowns du Rire Médecin accompagnent depuis 27 ans.

« Être coureur solidaire peut avoir un véritable sens au-delà d’une simple course. En 2015 j’ai choisi de courir pour Le Rire Médecin dans l’esprit qu’un jour je serai aussi père d’un ou plusieurs enfants que la maladie n’épargnera peut-être pas. Les enfants constituent notre avenir et sont ambassadeurs du Monde du demain. C’est un privilège et une chance d’avoir la forme que j’ai, je me dois donc d’en faire bon usage en cherchant à aller plus loin, notamment en accompagnant la mission de présence et de distraction des clowns auprès des enfants hospitalisés. »

« Les chemins du Mont-Blanc dans les yeux des enfants malades… »

En juin dernier accompagné de son équipe de tournage (Philéas Images) et d’un ami très proche (Geoffroy Dumanoir), il a pris la direction du Massif du Mont- Blanc, théâtre de l’UTMB® (172km et 10 000D+), auquel il participera.

Baskets aux pieds par Antoine Bonnefille-Roualet avec les enfantsLe but de ce voyage d’avant-course n’était pas de s’entrainer ou de repérer, mais simplement de découvrir et d’immortaliser le décor que côtoient les coureurs de l’UTMB® via des techniques de prises de vues aériennes (drônes).
La phase suivante consistait à traiter ces images via une technologie de réalité virtuelle (VR), permettant de retranscrire le décor comme au travers des yeux d’un oiseau. C’est ce qu’Antoine a fait découvrir aux enfants hospitalisés du service de pédiatrie de l’Hôpital Armand Trousseau-APHP, lors d’une immersion avec les comédiens-clowns du Rire Médecin.

« Ces enfants sont cloués à leur lit d’hôpital, dans des conditions parfois très difficiles et sans possibilité de sortir au grand air. Nos images aériennes retranscrites en réalité virtuelle offrent un instants d’évasion, de découverte et respiration. Cette démarche est nouvelle mais elle séduit le personnel soignant et les enfants. Espérons qu’elle puisse devenir utile lors de soins douloureux».

Une suite en 2019 ?

Le 29 Août 2018 à 20h sur les réseaux sociaux, il sera question de lancer la saison 1 avec une diffusion à raison d’un épisode par mois jusqu’à fin décembre (4). La production entend utiliser les plateformes Facebook, Youtube et Instagram comme outils de communication et de diffusion. En parallèle et régulièrement, des animations seront effectuées afin de fidéliser et de créer une dynamique intime et constante dans laquelle les passionnés pourront se familiariser et s’approprier un univers qui avec le temps, deviendra le leur…

« L’évasion virtuelle peut devenir réelle…« 

Pour la saison 2019 de nombreuses discussions sont en cours avec quelques médias. La production cherche à mettre en place une stratégie sans contraintes et simple d’accès. Un sondage fut réalisé près d’une partie de l’audience Trail Running afin de cerner précisément les attentes des passionnés. Avec cet ensemble d’éléments, l’équipe de « BAP » envisage d’élargir sa diffusion pour 2019, notamment avec l’appui d’un partenaire média TV et Web.

« Depuis quelques mois le projet « Baskets aux Pieds » est un véritable atelier de recherche et de construction, n’ayant pas la science infuse on sait simplement que notre mission sera d’écrire, produire et réaliser, le reste, on veut faire confiance à des professionnels dont c’est le métier. C’est une sacrée aventure et ce « petit lancement BETA » sur 2018 nous permettra surtout de comprendre afin d’optimiser le « grand lancement » en 2019 vers un public plus large ».

En ce qui concerne l’aspect solidaire évoqué dans l’épisode 1, ce dernier semble faire partie intégrante du projet global « BAP ». Antoine Bonnefille-Roualet ne cache pas son attachement à la cause citée plus haut et ses volontés futures vont vers le développement certain d’un axe solidaire. « L’évasion virtuelle peut devenir réelle… la guérison passe aussi par l’esprit, alors libérons-le au travers de nos baskets… ».

Suite à l’expérience vécue à l’hôpital Armand Trousseau de Paris en Juillet dernier, les images rapportées semblent permettre un véritable souffle pour le personnel soignant ainsi qu’une grande respiration pour les enfants hospitalisés. Chaque tournage servira donc aussi à constituer une banque d’images dédiées à cette action solidaire novatrice et dans l’air du temps.

« En résumé, voyager et courir avec ceux qui font le Trail Running, c’est une volonté. Travailler notre action solidaire auprès des hôpitaux, c’est un devoir. Aujourd’hui c’est une certitude, le sport et la VR (réalité virtuelle) illuminent les regards et soulagent les douleurs. Nous devons donc optimiser notre pratique et travailler avec pour un avenir plus clément, baskets aux pieds… »

N’hésitez pas à suivre et à partager « Baskets aux Pieds » sur les réseaux sociaux.