Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les trails Pyrénéens entre mai et septembre

Course de Trail 2018 dans les Pyrénées

Le terme de « trail » n’existait même pas que des coureurs à l’équipement sommaire réalisaient déjà des prouesses sur des Trails in Pyrenees 2018courses en montagne ou en nature. Aujourd’hui, les épreuves de trail dans les Pyrénées ne manquent pas (les participants non plus) et il faut opérer une dure sélection pour vous sélectionner 10 épreuves qui auront lieu entre les mois de mai et septembre. Voici donc pour cette période une dizaine de trails à faire dans les Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée.

– Euskal Trail 11 et 12 mai 2018 (Saint Etienne de Baïgorry, 64)

Une course qui a démarré il y à 22 ans au coeur du Pays Basque et qui a vu passé des grands noms du trail. Désormais, ce sont les duos qui font le succès de cet événement qui regroupe plus de 2400 particpants ! 2×25 km, 2×40 km, Ultra Solo et Duo (130 km / 8000 m+), course en duo de nuit et entre filles… Avec des parcours typique basques, à flanc de montagne et de collines, sur sentiers, dans le raide et dans la magie des lieux.
Lire l’article sur Euskal Trail 2018 et son histoire ICI

– Gavarnie Trail 9 / 10 juin 2018 (Gavarnie-Gèdre, 65)

La première édition l’an passé a démarré sur les chapeaux de roue, avec plus de 1200 participants sur 4 courses ! Il faut dire que le site de Gavarnie et ses merveilles classées à l’Unesco valent le déplacement : grand cirque naturel, le cascade la plus haute d’Europe, la Brèche de Rolland… Bref. Cette année, le programme est copieux avec un 110 km, un 75 km, un 45 km, un 21 km, un 11 km, un KV, un 25 km skyrunning (sans compter les randonnées et courses enfants). Des parcours parfois difficiles, en premier lieu à cause de l’altitude (départs à 1400 m d’altitude) et certains passages en haute montagne. On croise les doigts pour que les conditions météos suivent !

– Luchon Aneto Trail 7 / 8 juillet 2018 (Bagnères de Luchon, 31)

Bagnères de Luchon, la fleurie, son départ devant les thermes, sa fameuse montée de la Crémaillère et ses très beaux sentiers au pied de l’Aneto. Environ 1400 participants durant le week-end avec un choix intéressant de distances et de profils. 10 km, 21 km, 45 km, 64 km, 85 km et courses enfants. Des parcours mine de rien plutôt costauds mais abordables pour ceux qui sont entraînés. Sur les longs parcours, la vue à partir de la station est magnifique !

– Kilian’s Classik 7 / 8 juillet 2018 (Font-Romeu, 66)

Le site de Font-Romeu se prête royalement à la pratique du trail ! Les pistes, sentiers de randonnées, prairies et lacs en période estivale donnent envie de courir et de profiter des lieux. Si Kilian n’est pas là, une bonne partie du Team Salomon sont de la partie. Les parcours sont revus pour l’édition 2018 avec un 21 et un 42 km un peu plus costauds (passage au Carlit, 2921m sur le marathon), le 7 et le 15 km du lendemain permettent de participer à la fête. Les animations bon enfant en font un rendez-vous très sympa ! 1100 participants l’an dernier.

– Crêtes d’Espelette 6 / 7 juillet 2018 (Espelette, 64)

Encore un gros événement le même week-end, heureusement ils sont espacés géographiquement et les raisons de s’y rendre différentes. A Espelette, c’est trail et fête ! Les parcours grimpent mais présentent des dénivelés et une technicité abordable, si bien que tous les publics y sont attirés. 7 km nocturne, 7 km en montée-descente, 14 km, 20 km, 26 km, et donc la fête derrière avec une foule qui dépasse les 6000 !

Skyrhune - Trail in pyrénées– Marathon des Gabizos 28 juillet 2018 (Arrens-Marsous, 65)

Les Esclops d’Azun encore à pied d’oeuvre pour un trail de montagne sur de beaux sites protégés qui en mettront plein la vue et plein les jambes. Cette année, 10 km et 31 km avec de belles courses enfants également. On accueille et on restaure avec des produits d’artisans locaux et on récompense bien les lauréats. Les participants sont limités à 700 au total, mais le plateau est de très haut niveau devant : Aritz Egea, Benoît Galand, Nicolas Bouvier-Gaz, Céline Lafaye, Clémentine Geoffray… Passage du Tour de France la veille et course le lendemain, beau programme.

– Championnat du Canigo 5 août 2018 (Vernet les Bains,66)

La plus vieille course de France, née en 1905, un aller-retour sur le sommet le plus détaché à l’est de la chaîne pyrénéenne est devenu mythique. Culminant à 2784 m, c’est surtout sa technique ascension (et descente) où les coureurs viennent se challenger, sur ce massif classé « Grand Site de France ».

850 participants l’an dernier malgré un parcours modifié pour cause de mauvais temps. Par beau temps (comme souvent !) le parcours et la vue son bien sûr magnifiques. Romain Maillard devançait Romain Berger par exemple, chez les hommes… Il y a souvent du costaud sur cette épreuve, et bien sûr de nombreux catalans.

Distances : 34 km / 2180 m+ (classique, ou avec charge de 8 kg, comme à l’ancien temps) et 21 km / 1250 m+.

– Challenge du Montcalm 16 au 18 août 2018 (Auzat, 09)

Il existe de nombreux trails magnifiques en Ariège. Mais le Montcalm est mythique et le confirmera sans doute cette année : KV, 13 km, 25 km, le fameux Marathon du Montcalm, des courses enfants, de nombreuses animations et, et… le PICaPICA : 103 km / 11 000 m+, la course la plus corsée d’Europe ! Montagne et haute montagne au programme, une organisation aux soins, de beaux parcours : prenez date à Auzat.

– Grand Raid des Pyrénées 23 au 26 août (Saint Lary, 65)

Le GRP été (qui connaît aussi une version hiver) est un grand rendez-vous de trail. L’authenticité prime ! Les bénévoles sont eux-mêmes des montagnards, des coureurs, des passionnés de nature. Les parcours traversent sentiers de montagne, lacs, sommets : de merveilleux endroits sont à découvrir ! Au programme : 43 km, 82 km, 123 km, 167 km et un challenge sur 4 étapes. A vivre au moins une fois sur un jour ou sur les quatre ! Plus de 3000 participants au total

– SkyRhune 22 septembre 2018 (Ascain, 64)

La course technique et intense dans une ambiance folle ! La Rhune pointe proche de l’océan mais ses sentiers sont durs et ses pentes piégeuses, typique du Pays Basque. 21 km / 1700 m+, une densité comme on en voit peu dans l’année avec les meilleurs français et basques, et une animation cloches – cris – fumigènes et déguisements digne des cols du Tour de France. La course jeune est disputée, et l’après-course appréciée… Si vous êtes tirés au sort, c’est banco !

Les trails dans les Pyrénées

Le reste de l’année – à retrouver aussi dans l’AGENDA

– Nocturne du Béout (65) http://www.nocturnebeout.sitew.fr/#Presentation.A
– Senpereko Trail (64) https://www.spuclasterka.fr/
– Sara Korrika Trail (64) www.sarakorrika.com/
– Nouste Trail (64) http://www.capraid64.com/?page_id=8127
– Citadelles (09) http://trail-des-citadelles.blogspot.fr/
– Trail des Gypaètes (65) http://www.festovalies-en-bigorre.fr/
– Course du Laka (64) http://coursedulaka.net/
– Trail Quillan (11) https://www.trail-quillan.com/
– Argelès Nature Trail (66) https://www.argelesnaturetrail.com/
– Trail du Bénou (64) www.bielle-en-fetes.fr/category/trail-du-benou/
– Bagnères Classic Trail (65) www.bagneresclassictrail.com/
– Trail Barétous (64) https://www.baretoustrail.com/
– Trails Hautacam (65) www.trails-hautacam.com/
– Vallespir Skyrace (66) http://www.vallespir-skyrace.com/
– Trail Montan’Aspe (64) https://www.trail-montanaspe.com/
– Trail du Grand Vignemale (65) http://www.race-cauterets.fr/index.php?pg=course-grand-vignemale-2018&chgLang=FR
– Baztandarrak (64) www.baztandarrak.fr/
– Trail des Cascades (09) www.traildescascades.sitew.fr/
– Trail du Pacte des Loups (65) https://traildupactedesloups.jimdo.com/
– Grand Trail de la Vallée d’Ossau (64) https://www.gtvo.fr/
– Trail des Crêtes (09) http://traildescretes.com/
– Trail des Orris (09) http://raidocathare.fr/trail/parcours
– Tour de l’Ossau (64) https://www.tour-ossau.com/
– 100 miles sud de France (66) http://100miles-suddefrance.fr/fr/

Par Mathieu Bertos (Run in Pyrénées)