Coaching

Le Trail Science Clecy – 1er ultra-trail au monde dédié à la recherche

Partage

La Normandie accueillera du 11 au 13 novembre prochain le tout premier ultra-trail au monde dédié à la recherche. Organisé à Clécy, Suisse Normande dans le Calvados, 60 coureurs volontaires sélectionnés vont parcourir 6 boucles de 25,7 kilomètres pour un total de 154,2 kilomètres avec 6 000m de dénivelé positif / négatif pour ce 1er

La Normandie accueillera du 11 au 13 novembre prochain le tout premier ultra-trail au monde dédié à la recherche. Organisé à Clécy, Suisse Normande dans le Calvados, 60 coureurs volontaires sélectionnés vont parcourir 6 boucles de 25,7 kilomètres pour un total de 154,2 kilomètres avec 6 000m de dénivelé positif / négatif pour ce 1er trail Science Clecy.

« mieux comprendre les paramètres de la performance dans l’ultra-trail »

À la fin de chaque tour, les coureurs réaliseront des tests physiologiques, ce qui permettra de récolter des données pour mieux comprendre les paramètres de la performance dans l’ultra-trail. À cela s’ajouteront des tests pré- et post-effort (pendant les 24 heures suivant le trail) afin de recueillir des valeurs sur la récupération. En tout, ce sont 40 protocoles expérimentaux qui seront effectués sur les coureurs.

Cette initiative provient de Benoît Mauviaux, enseignant en STAPS à l’Université de Caen et chercheur au sein de COMETE INSERM. Intéressé par les adaptations dans les environnements extrêmes, la mise en place de ce projet a pour but de « faire évoluer la pratique de l’Ultra Endurance grâce à des connaissances plus fines des paramètres physiologiques ». Pour cela il sera accompagné par des scientifiques de renommée internationale comme Grégoire Millet, Professeur de Physiologie de l’exercice à l’ISSUL et spécialiste de la physiologie de l’Ultra Endurance, Rémy Hurdiel, Maître de Conférences à l’UFR STAPS – ULCO URePSSS Dunkerque et spécialiste du sommeil chez les marins, Blaise Dubois, fondateur de La clinique du Coureur qui effectue des études sur la biomécanique du pied, les types de chaussures, la fatigue, et les blessures, ou encore Pierre Sallet, fondateur et Président de l’Association « Athletes For Transparency ». En tout, l’équipe scientifique est composée de 62 chercheurs, en provenance de 14 laboratoires de recherche.

Avant le trail, un congrès scientifique sur l’Ultra endurance et les conditions extrême se tiendra du dimanche 7 au mardi 9 novembre afin de présenter les dernières connaissances scientifiques et les innovations technologiques dans ces domaines, en abordant les thématiques telles que la thermorégulation, la fatigue, les impacts sur la santé, les blessures, les conduites addictives, les déterminants de la motivation, les évolutions de la pratique depuis la crise sanitaire de la COVID-19, ou encore les technologies innovantes permettant d’améliorer la performance.

Le congrès est ouvert au public sur inscription : https://ultraendurance.sciencesconf.org/registration

Pour plus d’informations : https://ultraendurance.sciencesconf.org

Killian TANGUY

Poste Le 13 octobre 2021 par Fred Bousseau
X