Dawa Sherpa au marathon de Paris

Dawa Dachhiri Sherpa

La marque américaine ALTRA est fière de compter dans ses rangs des athlètes d’exception. Dawa Sherpa en fait partie. Devenu une référence du Trail Running, on ne compte plus ses victoires et ses podiums sur les principales compétitions de la planète. Le 3 avril prochain, il s’élancera au départ du marathon de Paris.

Dawa Sherpa - Marathon Paris 2022

Dawa Dachhiri Sherpa est un coureur d’ultra-trail et un fondeur népalais. Devenu en quelques années l’un des meilleurs coureurs d’ultrafond et après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc, il s’est vu proposer par la Fédération olympique népalaise d’apprendre à faire du ski pour que le Népal puisse avoir un représentant aux Jeux olympiques de Turin en 2006.
Au total, il comptabilise trois participations aux Jeux olympiques (2006, 2010, 2014).

Son parcours de sportif l’a amené à organiser des courses de trails dans le massif de l’Himalaya notamment au Népal. Si c’était un moyen de faire découvrir sa région, il y a joint des actions humanitaires pour la scolarité, l’hébergement des enfants dans un premier temps puis l’accueil des personnes âgées de la vallée du Sulukumbu. Son expérience personnelle et familiale lui a permis de sensibiliser tous ceux qu’il côtoie, les problématiques humanitaires dont le Népal souffre, notamment après le tremblent de terre d’avril 2015.

Dawa a créé en 2007 l’association « Parrains et Marraines pour le Népal ». Le but de l’association est de répondre aux besoins de la population des villages isolés de la vallée du SoluKhumbu suite au séisme d’avril 2015 qui s’avère être, sans aucun doute, le plus dévastateur et le plus meurtrier qu’ait connu le Népal. Les villages de Chhulemo, de Taksindu et bien d’autres ont subi de très graves dommages et les habitants se sont réfugiés à l’extérieur. Les routes et chemins ont été, eux aussi, gravement endommagés, rendant l’accessibilité à ses villages difficile. Les besoins sont immenses, à la hauteur de la catastrophe qui a frappé la région d’origine de Dawa.

juillet, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X