Coureurs

Xavier Thévenard double la GTJ* en 23h22′

Partager
Poste Le 24 février 2019 par Fred Bousseau

Double GTJ pour Xavier Thévenard - Trails Endurance Mag

Le 16 février 2016, Xavier Thévenard a réalisé la double traversée du Jura à ski de fond en 23h22min, un parcours de 376 km pour environ 8 300 m de D+/D-.
Après le record, 1 semaine plus tôt de Kilian Jornet (A LIRE ICI) sur 24h de dénivelé positif en ski de montagne, c’est un challenge à distance que les 2 des triples lauréats de l’UTMB® se sont livré…..chacun dans sa discipline de prédilection.

Parti à 20h de Giron (Ain), Xavier Thévenard est arrivé à Morteau le lendemain à C’est avec une saucisse de Morteau en poche qu’il a pris le chemin du retour pour rentrer à la maison avant le dîner (19h21).
Une première, puisqu’à ce jour personne n’avait réalisé l’aller / retour…..et l’histoire ne dit pas si la saucisse à été dégustée dans la foulée.

Double GTJ pour Xavier Thévenard - tableau de passageLa double GTJ* en chiffres :

=> 376 km A/R (Giron / Morteau / Giron) – distance Macon / Marseille.
=> 23h22min, soit une moyenne de 16,1 km/h
=> 8 325 m D+ / D-
=> 12h57min d’ascension, 10h07min de descente et 17min de stop.
=> La trace GPS de la double GTJ de Xavier Thévenard

*La GTJ en quelques mots (Grande Traversée du Jura).

La GTJ est une trace d’environ 200 kilomètres qui traverse le Massif du JURA du sud au Nord , à cheval sur 3 départements: l’ L’Ain, le Jura le Doubs. Cet itinéraire balisé se parcourt l’été et l’hiver en rando, en raquette, en vtt, à cheval et en ski de fond. Le plus souvent les randonneurs mettent 5 à 7 jours. Une course existe la GTJ 200, elle a lieu tous les 2 ans . Xavier voue un attachement particulier à ce parcours, car il l’effectue depuis son enfance; Il a réalisé une première traversée en 2009 avec des amis en 18 heures environ. L’idée de faire un aller retour le hantait depuis 4 années, mais il fallait que bien des conditions soient réunies : la forme, le temps, les conditions de neige, la météo … et la disponibilité des quelques « sorciers de la glisse » !!

Par Fred Bousseau – © Team Fuji Spirit

Dénivelé de la double GTJ2019 pour Xavier Thévenard - Trails Endurance Mag

X