Coureurs

Frédéric Tranchand, de la CO à la place de n°1 Français en Trail

Partager
Poste Le 1 février 2021 par Fred Bousseau

Frederic Tranchand - Team Scott 2021

7 médailles aux Championnats du monde de course d’orientation, 2e à Sierre-Zinal en 2020, 3e au Golden Trail Championship 2020 (dont une victoire d’étape), et vainqueur de la SkyRace des Matheysins 2020, c’est un palmarès surprenant, pourtant c’est celui de Frédéric Tranchand en quelques mois, devenu numéro 1 Français au classement ITRA avec une cote générale de 917 ce qui le positionne aussi dans le Top 10 mondial.

Fred Tranchand, de la CO au TrailHabituellement, habitué aux efforts de course d’orientation, la période de pandémie l’a conduit vers les chemins du Trail, une transition qu’il explique dans le dernier numéro de Trail Endurance Mag (n°143, Février-Mars 2021).

Mais aujourd’hui, nouvelle annonce, Fréderic Tranchand a rejoint la Scott Running Team.
VOIR ICI LA COMPOSITION COMPLÈTE DES TEAMS 2021
Il courra donc pour la marque américaine en 2021, sans pour autant laisser la course d’orientation de côté. Sa saison sera donc séparée en 2 : jusqu’en juillet, il compte préparer les Championnats du monde de course d’orientation (3 au 9 juillet) avant de finir l’année avec le trail dont son objectif principal sera les Golden Trail Series.

D’ailleurs, le calendrier se combine bien avec ses objectifs « Je vais louper les deux premières courses qualificatives mais il y en aura 4 autres afin de faire les 3 nécessaires pour la finale. ». Il y va d’ailleurs avec de belles ambitions après avoir rallier la Scott Running Team, qui lui permettra d’avoir un support, d’être mieux encadré et de partager des stages avec des coéquipiers afin mieux performer.

Fred Tranchand - Golden Trail Championship 2020Car oui, l’an dernier c’était sous les couleurs de son club de course d’orientation (Pamion Rasti) qu’il avait pris part aux Golden Trail Championship. En revanche cette année, ce sera bien sous les couleurs de la Scott Running Team.

Par ailleurs, les deux parties de saison sont assez complémentaires sur le plan de l’entraînement et de la préparation : les Championnats du monde de course d’orientation qui auront lieux en République Tchèque se feront certes sur un terrain roulant, mais il y aura également du dénivelé, ce qui sera transférable pour son objectif de qualification pour la final des Golden Trail Series.

En 2021, il prendra également le départ de SkyRaces et de trails courts mais sans savoir encore lesquelles. Pour l’instant, il reste concentré sur son premier objectif de l’année : les Championnats du monde de course d’orientation.

Entre Trail et course d’orientation, l’année de Frédéric Tranchand sera bien chargée, pourtant en passant d’une discipline à l’autre, il n’a pas l’air de perdre le nord.

Killian Tanguy – ©Fred Bousseau et Golden Trails Series.

X