Kilian Jornet Salomon c’est fini !

Kilian Jornet Salomon c'est fini ! - Outdoor Edtions

L’information a été officialisée hier, mardi 30 novembre 2021, par le Dauphiné Libéré, Kilian Jornet Salomon, c’est du passé. L’extraterrestre met un terme à sa collaboration avec Salomon après plus de 15 années. La gamme de chaussure trail Salomon n’a plus à faire ses preuves. Et ce en partie parce que la légende Jornet était le visage de la marque.

Le GOAT du trail running

Icône du monde du trail running et du ski alpinisme, Kilian Jornet s’est révélé au grand public en remportant à 21 ans l’UTMB® 2008. Il s’imposera à 3 reprises sur cette épreuve.
Véritable prodige, l’espagnol possède des capacités physiologiques hors normes. Avec une Vo2 max à plus de 90 (soit l’une des plus élevées au monde) et une parfaite connaissance de la montagne, il a dominé sur tous les terrains et sentiers, du KV à l’Ultra distance où il laisse son empreinte tout au long de cette dernière décennie.

kilian jornet

Kilian Vie

Recordman de la mythique épreuve de Sierre-Zinal en 2h25’35, avec au passage 9 victoires (A LIRE ICI), il a remporté 4 titres de Champion du monde de Skyrunning, et s’est illustré partout dans le monde, au Marathon du Mont-Blanc, Pikes Peak, Zegama, Kinabalu, la Hard Rock 100 (son arrivée à la Hardrock avec l’épaule déboitée), le Grand Raid de la Réunion, la western states….le palmarès est beaucoup trop long pour tout énumérer.

Mais c’est aussi dans le monde du ski alpinisme qu’il a marqué son temps. Il remporte de nombreux titres aux championnats du monde. Il gagne également à plusieurs reprises la Pierra-Menta et les grandes classiques de ce sport.

On retiendra aussi ses exploits en haute montage du record du Mont-Blanc (4h57’34 depuis chamonix en A/R à pied avec Mathéo Jacquemoud), en passant par le Cervin, le Mac Kinley… et une double ascension de l’Everest, sans oublier aussi le Kilimandjaro, son chrono sur le GR 20 (5ème chrono en 32h54′), le GR 10 etc…(10 ans de records pour Kilian Jornet).

Kilian Jornet Salomon c'est fini ! - Outdoor Edtions

Kilian, fils prodige du trail running

L’ultra terrestre Catalan, agé aujourd’hui de 34 ans et père de 2 enfants, aura non seulement dominé la discipline mais aussi apporté un zoom médiatique indéniable sur le trail running.
Il a contribué de part son charisme et son image à sortir le trail running et le ski alpinisme de leur microcosme.

En effet, la planète Jornet c’est aussi ça. Propulser sur le devant de la scène des sports méconnus du grand public.
Il a aussi à son actif quelques ouvrages qu’il a lui même écrit au cours des 10 dernières années, comme “courir ou mourir” ou “La frontière invisible“.

Kilian Jornet Salomon, plus de 15 ans de relation

Mais l’histoire de Kilian Jornet est aussi celle d’un équipementier. La marque Française Salomon, avec qui il a collaboré pendant plus de 15 ans.
Son image sera pour toujours associée au ski et à la chaussure trail Salomon. Salomon a su développer une gamme de trail running, de la chaussure, au sac à dos en passant par les textiles techniques.
Une contribution qui a permis à la marque de se diversifier et l’a conduite au premier rang mondial du marché. Ce lead se mesure à la fois en terme d’image et de parts de marché.
La marque a aussi profiter de la polyvalence et de l’exigence de Kilian. Exigeant, à vouloir alléger et simplifier les produits, il a contribué à l’adaptation de l’ensemble de l’univers de la montagne chez la marque. Du ski nordique à la gamme de chaussure trail Salomon.

kilian jornet salomon
kilian-jornet-2nd-utmb-2017-derriere-francois-dhaene-photo-Fred-Bousseau

A 34 ans c’est sans doute une forme de retraite sportive qui s’annonce. Comme le rapporte le Dauphiné Libéré, il ne quitte pas Salomon pour une autre marque. Mais bien pour se consacrer à des projets personnels et aussi à sa fondation. Il ne devrait pas quitter le milieu de la montagne, de nouveaux projets vont l’animer, on continuera sans doute à suivre encore quelques exploits…..peut-être courir et faire encore quelques apparitions sous sa propre marque !

Retrouvez toute la gamme de chaussure trail Salomon dans le comparateur de chaussures pour le Trail running.

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau & S. Sclavo (archives)

Dauphiné Libéré

juillet, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Un commentaire sur “Kilian Jornet Salomon c’est fini !

  1. Pingback: Trails-endurance - Kilian Jornet déchausse la chaussure trail Salomon - Trail-Actu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X