Actus courses Coureurs

Laura Dahlmeier « rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde »

Partager
Poste Le 8 novembre 2019 par Fred Bousseau

Laura Dahlmeier

Laura Dahlmeier, double Championne Olympique de biathlon (sprint et poursuite en 2018), 7 fois Championne du monde, 22 victoires en coupe du monde et 1 gros globe de cristal de la discipline telles sont les grandes lignes du palmarès de la championne Allemande.
A 26 ans à peine, elle a annoncé en mai dernier qu’elle arrêtait sa carrière.
Elle a participé à plusieurs épreuves de trail cet été et a fait beaucoup de montagne (escalade et alpinisme) du côte de Chamonix notamment.
C’est à l’occasion du Zugspitz Trail (39 km / 1985 m D+) qu’elle s’est qualifiée, en remportant la course en 4h15’ (11ème au scratch), pour les Mondiaux de course en montagne en Patagonie.
Elle sera donc au départ le 16 novembre avec la sélection allemande du 42 km et 2 200 m D+, nous avons pu la joindre entre 2 rendez vous, car malgré une « retraite », elle reste logiquement très occupée !

1 / Vous êtes jeune, 26 ans, deux fois championne olympique, quelle carrière incroyable.
 Mais pourquoi arrêter votre carrière si jeune, vous pourriez gagner encore tant de courses ?



Effectivement, j’ai décidé d’arrêter ma carrière en biathlon en mai 2019, parce que je ne voulais plus faire de compétitions, le très haut niveau c’est difficile physiquement et mentalement.
C’était très dur et compliqué de s’entraîner chaque jour, toujours plus fort et parfois seule. 
Durant la période de compétition, nous avions environ 40 courses de très haut niveau en seulement quatre mois.
Mais aussi beaucoup de déplacements, des sollicitations médiatiques et parfois des conditions difficiles.
Il y avait quotidiennement une pression forte pour offrir une grande performance lors de chaque course.

Laura Dahlmeier : « un plaisir de participer »

Laura Dahlmeier "rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde"2 / Vous serez au départ du champion du monde de Mountain Running en Patagonie dans 1 semaine, vous êtes-vous entraînée spécialement pour cette course? est-ce un objectif réel ou juste un essai pour vous ?



Je suis très excitée d’aller en Patagonie pour participer à ce championnat du monde de course en montagne. Un objectif ? je ne me suis pas entrainée pour ce type de compétition depuis des années même si j’ai fait quelques courses cet été et je sais que c’est différent du biathlon. 
Chaque sport a ses particularités.
Je veux juste donner le meilleur de moi-même et découvrir un nouveau sport, surtout quand je peux rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde.
Ce sera avant tout un plaisir de participer.

3 / J’ai vu sur Instagram que vous étiez une amoureuse de la montagne et que vous pratiquiez l’escalade et l’alpinisme.
 Est-ce un nouveau mode de vie que de courir et de pratiquer ces sports outdoor ? Pensez vous faire d’autres courses en Europe en 2020 comme Sierre Zinal, Marathon du Mont-Blanc, Zegama ?

J’ai toujours passé beaucoup de temps à la montagne parce que je vis juste au bord des Alpes, donc oui je pratique depuis toujours ces sports.
Ce n’est pas nouveau, j’aime l’escalade, l’alpinisme et passer du temps en montagne.
Pour l’avenir je ne sais pas trop, peut-être que je participerai à certaines courses l’année prochaine, mais ce n’est pas dans mon intention de commencer une nouvelle carrière compétitive dans le trail.

Par Fred Bousseau – © Triceps GmbH

Laura Dahlmeier - Moutain Running Championships 2019

X