Record : quadruple ascension du Mont Fuji pour Ruy Ueda

Record de la quadruple ascension du mont Fuji pour Ruy Ueda

Si le Mont Fuji est populaire dans le milieu du trail running pour son ultra, programmé en avril chaque année, avec ses 164 kilomètres et 7600m D+ (la dernière édition le 22 avril dernier avait été remportée par Hirokazu Nishimura, dans une course réservée aux Japonais en raison des conditions sanitaires), un autre évènement a fait parler du sommet le plus haut du Japon (3776m). En effet, le coureur local Ruy Ueda a effectué un nouveau record de la quadruple ascension en 9h55’41.

Le Mont Fuji par les 4 faces

Record au mont Fuji pour Ruy Ueda

Parcourir une quadruple ascension peut paraître étrange, mais cela est beaucoup moins le cas lorsque l’on sait qu’il existe 4 routes principales afin d’atteindre le sommet : Fujinomiya, Gotemba, Subashiri et Yoshida. Le 13 juillet dernier, Ruy Ueda s’est alors élancé pour effectuer l’ascension par chacune de ces 4 routes (57,06km pour 6772m D+). Alors qu’il faut environ 10 heures pour un randonneur pour effectuer l’aller-retour, Ruy Ueda a eu le temps d’être au sommet et de redescendre à 4 reprises en moins de 10 heures. Une performance exceptionnelle, dont lui-même n’arrivait pas à croire : « Je suis vraiment heureux d’avoir battu le record sur ce symbolique Mont Fuji, et je me suis également surpris avec ce temps de moins de 10 heures ».

Pourtant, les conditions météorologiques n’étaient pas favorables. Après un départ à 4h51 retardé en raison de la pluie, Ruy Ueda a dû courir sous la pluie et le brouillard tout au long du parcours.

Avant lui seules 2 autres personnes avaient effectué cette quadruple ascension : un randonneur ayant mis 23 heures et un autre coureur l’ayant réalisé en 11h53’44.
Il ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, lui qui n’est pas inconnu du milieu du trail running. Il a été champion du monde Skyrunning du KV en 2021, 3e des championnats du monde skyruning SkyMarathon la même année, et s’est classé 3e du 42 km du Marathon du Mont-Blanc il y a quelques semaines.
On risque donc d’entendre encore parler de lui dans les prochaines semaines.

Killian Tanguy

février, 2023

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X