Les Spots

Destination montagnes du Jura

Partage

Avec plus de 50 événements trail organisés tout au long de l’année avec des formats et des thématiques variés et 5 stations et espaces trail, les Montagnes du Jura, avec leur relief vallonné, leurs paysages grandioses et leur nature préservée sont un territoire idéal pour la pratique du trail. Et ce n’est pas Xavier Thévenard,

Avec plus de 50 événements trail organisés tout au long de l’année avec des formats et des thématiques variés et 5 stations et espaces trail, les Montagnes du Jura, avec leur relief vallonné, leurs paysages grandioses et leur nature préservée sont un territoire idéal pour la pratique du trail. Et ce n’est pas Xavier Thévenard, l’enfant du pays, qui va nous contredire. Né à Nantua dans l’Ain, il a longtemps sévi entre le Haut-Doubs, le Haut-Jura et le Haut-Bugey avant de prendre son envol et de s’imposer sur la scène internationale. Il connaît par cœur les chemins de tous ces territoires, qui chacun proposent des opportunités pour vivre pleinement sa passion de la montagne et du trail.

Dans le Doubs, vous pourrez découvrir l’espace trail Xavier Thévenard, un terrain de jeu exceptionnel, autour du Mont d’Or, plus haut sommet du département du Doubs (1463 m), avec des crêtes dégagées, des falaises, la proximité de la frontière suisse, des panoramas à 360 ° sur les plateaux et sommets jurassiens, sur la Suisse et la chaîne des Alpes (avec notamment une vue sur le majestueux Mont-Blanc). On y trouve aussi une ambiance d’alpages, à la rencontre des bergers et des troupeaux durant l‘estive, avec des pelouses riches en flore, et une faune spécifique de la moyenne montagne où on observe fréquemment des chamois, chevreuils, renards et autres espèces autochtones… C’est enfin un terrain particulièrement adapté pour la pratique du trail. Tous les éléments sont là pour se faire plaisir : station accueillante et conviviale, superbes paysages, environnement riche et préservé, diversité de circuits variés en longueurs, dénivelés et difficultés, passages techniques alternants avec des sentiers panoramiques, stages de trail, grandes épreuves sportives et populaires (trail du Mont d’Or…).

Dans le Haut Jura, c’est à l’Espace Trail des 7 belvédères, à Septmoncel, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et à quelques kilomètres de Saint-Claude, que vous  pourrez voua donner à votre pratique favorite, sur 3 parcours balisés de difficultés différentes : Le circuit des Lapidaires (bleu) de 9 km et 350 m de D+, le circuit des Diots (rouge) de 11 km et 450 m de D+ et le circuit des Chamois (noir) de 16 km et 1000 m de D+.  Deux défis permanents sont possibles de mai à octobre : l’ascension de la Rocheblanche (2,3 km et +700m) ainsi que l’ascension des Grès (1,5km et +330) et permettent ainsi en les cumulant un magnifique kilomètre vertical. 

Enfin, du côté du Haut Bugey, c’est une montagne abordable, proche et encore secrète, à deux pas des Alpes, que vous découvrirez.  Les falaises et sommets inattendus se reflètent dans les eaux limpides des lacs : Nantua, Genin, Sylans, … et de la rivière d’Ain, un cadre idéal pour pratiquer sport et détente au naturel. La Station de Trail® Haut-Bugey adapte la distance et le dénivelé de ses parcours à tous les amoureux du trail : les débutants apprécient les bords de lacs et rivières alors que les plus aguerris se lancent sur le KMV (kilomètre vertical), avec 18 parcours au choix !

Le conseil de Xavier Thévenard

« L’été, l’hiver, en trail, en ski, en vélo. J’ai beau parcourir tous les continents , je ne me lasse jamais de ces paysages. On passe des forêts, aux landes d’altitudes, aux chemins de crêtes, aux falaises, aux rives des lacs et des rivières. Les Montagnes du Jura, c’est la variété des espaces, des pratiques, des climats, des couleurs… On y vit pleinement les saisons, on ne se lasse jamais.  C’est le terrain de jeu idéal des trailers. Seule la diversité de pratiques et de topographie permet d’acquérir toutes les capacités à devenir un bon trailer ou un ultra-trailer. Ne faire que la course à pied et de la muscu, ça ne rime à rien. Il faut faire aussi du ski de fond, du ski de randonnée, du VTT, du kayak, du roller, du ski-roues… Et c’est ce que les Montagnes du Jura permettent »

Trois parcours au Choix

Doubs : Le Suchet – Le Mont d’Or

43 km —1740 m  D+

La boucle préférée de Xavier Thévenard ! Parcours franco-suisse qui intègre les deux prestigieux sommets du secteur : le Suchet (1588 m) et le Mont d’Or (1463 m). Avec pour chacun d’eux une vue panoramique exceptionnelle à 360 ° permettant de contempler la Suisse, les Alpes Suisses et Françaises (dont le majestueux sommet du Mont-Blanc), les sommets et plateaux jurassiens, la vallée et le lac de Joux…

Haut Jura : Le circuit des Chamois

16 km – 1000m de D+

Au départ de Septmoncel, ce sentier thématique (borne d’information sur le parcours) se prête merveilleusement à la pratique du trail : très aérien dans les  premiers kilomètres du côté du belvédère des grès et du Chapeau de Gendarme, le sentier plonge ensuite dans la profonde vallée du Flumen où l’on peut admirer de belles cascades. Après avoir longé la rivière quelques hectomètres, il faudra gravir la montée de Rocheblanche et ses +700m sur 2,3 km, très prisée des traileurs locaux dès qu’il s’agit de cumuler du dénivelé. Le parcours traverse ensuite quelques pâturages et forêts typiques du Haut Jura avant de redescendre en direction du Village de Septmoncel et ses commerces pour une petite pause revitalisante.

Détail :https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/73340

Haut Bugey : les Balcons du lac de Nantua

28km / 1493M D+

Un circuit qui vous propose un dénivelé en deux fois avec plus de 1300 mètres. C’est un parcours exigeant qui vous fera fait apprécier le secteur de Nantua dans toute sa diversité. Vous allez traverser les villes de Montréal La Cluse et de Port : restez bien sur le trottoir et respectez le code de la route. Ne quittez pas le chemin, la falaise est abrupte, soyez prudent.

Détail : https://stationdetrail.com/fr/stations/haut-bugey-montagnes-du-jura/parcours/les-balcons-du-lac-de-nantua-par-xavier-thevenard

Poste Le 10 juin 2021 par Fred Bousseau
X