Les Spots

Les Saisies : le terrain de jeu idéal des trailers

Partage

Avec 17 itinéraires balisés trail (dont 2 verts, 2 bleus, 1 rouge, 1 noir et 2 montées sèches aux saisies) sur 270 km de sentiers (de facile à très difficile), la station des Saisies, située au cœur du Beaufortain offre un terrain de jeux immense et varié. Pas étonnant que François D’Haene (triple vainqueur de

Avec 17 itinéraires balisés trail (dont 2 verts, 2 bleus, 1 rouge, 1 noir et 2 montées sèches aux saisies) sur 270 km de sentiers (de facile à très difficile), la station des Saisies, située au cœur du Beaufortain offre un terrain de jeux immense et varié.
Pas étonnant que François D’Haene (triple vainqueur de l’UTMB) et de nombreux autres sportifs, en aient fait leur camp de base pour s’entraîner.

Pour cet été 2021, la station des Saisies propose aux trailers de tous les niveaux de découvrir leur fabuleux terrain de jeux à travers de multiples parcours, des défis Trails, des courses, mais aussi en profitant de séjours vitalité en pleine nature.

Le premier Rdv Trail de l’été est le raid féminin Alp Trophy 2021 qui aura lieu aux Saisies du 9 au 11 juillet. Ce raid 100 % féminin est une aventure sportive au profit de l’association Vivre Comme Avant, qui soutient les femmes touchées par le cancer du sein. Au menu : trail, VTT, biathlon et course d’obstacles en duo.

Le second rendez-vous est La Bambée des Saisies qui aura lieu le 24 juillet. La plus cool des courses à pied est placée sous le signe du plaisir et du sport grâce à son faible dénivelé. Au programme : 2 parcours de 14 km et 28 km et même 1 parcours pour les marmots. Vous pourrez donc vous y rendre en famille !

Une base de départ pour les trailers

Au-delà de ses 2 rendez-vous estivaux, la station offre de multiples itinéraires pour tous les niveaux au départ des Saisies.
Avec ses 47,5 km et ses 2130 m de dénivelé, la Boucle d’Outray est aussi physique qu’époustouflante. Un itinéraire sauvage au balisage minimaliste où se succèdent de grands espaces verts, des lacs d’altitude et le décor minéral de la haute montagne. Point culminant : le lac Noir avec le Mont-Blanc, en toile de fond. Alternance de petites montées et descentes sur les deux premiers tiers de l’itinéraire jusqu’au pas d’Outray. De là, une descente de 1 000 m de dénivelé jusqu’à Hauteluce permet de rebasculer sur les Saisies et de finir sur une montée raide de 600 m. Loin de toute civilisation, ce trail est réservé aux coureurs expérimentés.

Parce qu’on ne s’appelle pas tous François D’Haene, la station des Saisies aménage un nouveau parcours-atelier au trail en proposant un nouvelle boucle d’initiation idéalement situé à proximité de la station, il offre sur une courte distance toutes les composantes d’un trail : des sections verticales, des descentes techniques et des portions plates, à flanc de montagne.
En prime, un décor varié fait d’alpages, forêts, tourbières et en arrière-plan, le mont Blanc et la chaîne des Aravis. À découvrir seul ou avec un coach pour cibler sa progression.

Ce stage d’initiation encadré par Matthieu Denele, accompagnateur en montagne depuis 10 ans, s’adresse aux coureurs qui veulent apprendre à gérer le dénivelé ou aux sportifs qui souhaitent découvrir la sensation de courir dans une nature préservée. Encadré par un coach, c’est l’occasion d’apprendre à gérer son effort, à adapter sa foulée en fonction du terrain, à être plus à l’aise en descente et à bien utiliser ses bâtons.

Enfin, après l’effort on pense aux réconforts, et pour cela la station vous propose de réservez un séjour vitalité, de marche et de yoga en pleine nature.

Qu’attendez-vous pour découvrir ce fabuleux terrain de jeu cet été ?

Publi-rédactionnel – juin 2021Les Saisies -JulienDorol-trail

Poste Le 4 juin 2021 par Fred Bousseau
X