Non classé

« Baskets aux Pieds »…pour soulager les enfants malades.

Partager
Poste Le 10 janvier 2020 par Fred Bousseau

"Baskets aux Pieds"...pour soulager les enfants malades

Voilà bientôt un an et demi que l’aventure solidaire « Baskets aux Pieds » a été lancée par Antoine et Laure Bonnefille-Roualet.

Baskets aux Pieds (BAP) a pour but d’accompagner les enfants hospitalisés, en leur proposant, depuis leur lit, des moments d’évasion en pleine nature.
Un concept unique permettant de donner une seconde vie au travail des équipes qui ont tourné des images (documentaires), mais "Baskets aux Pieds"...pour soulager les enfants maladesaussi et surtout, d’offrir un second souffle aux enfants qui traversent la maladie.
Grâce aux images aériennes diffusées dans le masque, l’enfant est immergé instantanément dans des décors naturels à couper le souffle : le Tour du Mont Blanc, les sommets Pyrénéens, les cascades Islandaises…
Ce sont des moments d’évasion intenses, qui lui offrent du plaisir et éveillent sa curiosité.
L’attention des enfants est détournée du contexte médical, facilitant ainsi certains soins prodigués, qui peuvent être délicats.
Les retours des soignants sur cette expérience sont unanimes.

« En 2019, nous avons référencé 3 hôpitaux dont l’hôpital Armand Trousseau (N°1 de la pédiatrie) qui pilote à ce jour le projet à nos cotés. 2019 c’est aussi plus d’une centaine d’enfants accompagnés et soulagés grâce à nos interventions. Le concept plaît aux enfants et interpelle le corps médical qui comprend au fil des années de recherche, que la guérison passe aussi par l’intégration de techniques d’accompagnements non-médicamenteuses et d’hypnoanalgésies.
Dernièrement nous avons donc était sollicité par les équipes médicales de Trousseau pour tenter un développement du concept au coeur du protocole contre la douleur. Un gage de confiance et une lueur d’espoir face à celle que l’on redoute tous… » précise Antoine Bonnefille-Roualet

De nombreux projets pour 2020…qui ont besoin de votre aide

A l’approche de 2020, un plan d’action est mis en place. Un référencement national « Tour de France » arrive en tête des projets, ce dernier aura pour objectif référencer une vingtaine d’hôpitaux et d’accompagner plus de 300 enfants.

D’autres  projets liés au développement sont en cours (textiles solidaires, course solidaire BAP, dîner de charité, etc..) et pour tenter de tous les réaliser au mieux, il faut faire appel à la générosité des gens.
Pour cela, une levée de fonds entièrement sécurisée a été mise en place via le site spécialisé « HelloAsso ».
Cette plateforme gère une grande partie des levées associatives en France. Il faut savoir que la structure est à but non-lucratif est reconnue par l’état, ce qui ouvre le droit à la réduction fiscale. 66% pour les particuliers (dans la limite de 20% des revenus annuels) et 60% pour les professionnels.

Et pour suivre nos aventures : www.basketsauxpieds.fr

Lien aussi vers un podcast qui reprend une émission de radio que l’on a tourné chez France Bleu : ICI

Par Fred Bousseau – ©Baskets aux Pieds

X