5 conseils pour bien choisir ses chaussures de trail.

5-conseils-pour-choisir-ses-chaussures-trail

Trails Endurance Mag vous apporte 5 conseils indispensables pour bien évaluer vos besoins et choisir les produits qui conviendront le mieux à votre pratique du trail, du KV à l’Ultra en passant par la course nature.
Que vous soyez à la recherche de performance, de confort, d’adhérence, de respirabilité…, tout est expliqué ci dessous pour bien choisir vos chaussures de trail.

N’hésitez pas aussi à vous rendre sur LE COMPARATEUR CHAUSSURES DE TRAIL un outil unique de tous les produits testés en 2022.

Déterminer son programme

Big-test-shoes-trail-2022

La première chose à faire est de déterminer quels types d’activités on veut pratiquer avec les chaussures. Est-ce que c’est pour des sorties plaisir ? Une préparation en vue d’une course ? La course en elle-même ?

Par-là, on va pouvoir déterminer quelle type de distance on va faire par sortie, et sur quels terrains on va évoluer, sans oublier la météo (chaleur, terrain humide, neige….).
On utilisera évidemment pas la même chaussure pour un KV que pour un Ultra technique.
Ainsi, on pourra s’orienter vers une ou deux catégories de chaussures : Road to Trail, Mountain Trail, All Tracks Ultra ou Racing.
A RETROUVER DANS LE MAG BIG TEST SHOES TRAIL 2022

Le conseil Trails Endurance Mag : si vous pouvez vous le permettre, ayez 2-3 paires de chaussures différentes (marques et modèles) selon l’utilisation souhaitée.

Prendre en compte sa morphologie, sa manière de courir et son niveau.

Choisir-les-bonnes-chaussures-de-trail

Une fois le programme déterminé, on peut faire le tri en fonction de sa morphologie, de sa manière de courir, de son niveau technique et du temps de course ou d’entrainement.
La largeur du pied influe beaucoup sur le confort et le maintien que peut offrir une chaussure.

Le drop est aussi à prendre en compte pour ne pas passer trop rapidement d’un trop faible à élevé (et inversement), qui pourrait être un risque de blessure.
Le poids du coureur, sa manière de courir peuvent jouer sur le fait qu’il a besoin de plus ou moins d’amorti, d’un bon déroulé pour se sentir bien. Enfin, le niveau technique du coureur va jouer sur le fait qu’il pourra emmener une chaussure sur des sections plus escarpées, ou non.

Le conseil Trails Endurance Mag : bien analyser et qualifier votre pratique et vos objectifs.

La typologie de terrain

Bien-choisir-ses-chaussures-ultra-trail

Au sein d’une même catégorie, on peut comparer des chaussures sur des critères précis, notamment en fonction des types de terrains sur lesquels on évolue.

Que vous courriez sur des terrains roulants ou des terrains boueux, techniques, abrasifs, votre choix de produit devra en dépendre à la fois pour optimiser l’accroche et l’adhérence mais aussi la protection du pied.
Ce sont ces « petits » détails techniques qui peuvent véritablement faire la différence entre 2 modèles.

Le conseil Trails Endurance Mag : ne pas confondre accroche et adhérence, 2 critères bien différents.

L’essai (et l’achat) en magasin

Si le Big Test Shoes Trail permet de faire le tri et de s’orienter vers des modèles précis, notre travail ne permet pas encore de savoir à votre place, quelles chaussures de trail vous conviendront le mieux.
L’essayage en boutique et les conseils des professionnels restent donc une étape nécessaire, voire indispensable pour confirmer vos choix.

Il permet de trouver quelle pointure va le mieux ; de valider le fit (largeur de pied, confort au niveau de cou de pied, etc.), tout en « touchant » le produit pour en apprécier les détails, finitions.
Attention toutefois à ne pas tomber dans les pièges des premières sensations.
Un très bon confort d’accueil n’est pas toujours synonyme de confort à la course, et vice versa.
Mais aussi dans celui, de la couleur, du design et du marketing de la marque qui peuvent juste être les derniers critères pour faire le choix entre 2 modèles qui vous conviennent…..mais surtout pas les 1ers critères de sélections.

Le conseil Trails Endurance Mag : essayez le blind test….vous pourriez être surpris !

Tester vos chaussures de trail sur le terrain si possible

Les-pièges-éviter-pour choisir-ses-chaussures-de-trail

Pour passer outre ces premières sensations, le mieux est de courir avec les chaussures, si possible sur un terrain similaire au programme prévu.
Un test de 15-30 mn permet déjà de se faire une bonne idée du comportement de la chaussure, de valider un choix ou de trancher enter deux modèles.
Cette démarche vous fera aussi comprendre que ce qui compte, au-dessus du discourt des marques, vendeurs, amis, médias, ce sont vos sensations à la course.
La meilleure sur le papier, la plus belle à vos yeux n’est pas forcément la meilleure à vos pieds.

Le conseil Trails Endurance Mag : comparer 2 modèles différents à chaque pied est intéressant pour valider votre choix.

Par Fred Bousseau et Kevin Saussure – ©Rémi Blomme

RETROUVEZ LE COMPARATEUR CHAUSSURES DE TRAIL ICI

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X