Chaussure trail femme La Sportiva : Test de la Cyklon

Chaussure trail la sportiva Femme : Test de la Cyklon

Nous avons testé la chaussure Trail femme La Sportiva de Cyklon, un modèle qui ne passe pas inaperçu !

Même si elle existe dans les couleurs noir et jaune traditionnelles de la marque, ce sont les modèles jaune fluo, et rose pour les dames que l’on a eu en test. Au-delà de la couleur « tape à l’œil », ce sont aussi son design très épuré et la technologie du système de serrage Boa® Fit System qui attirent l’œil. Depuis quelques années, la marque Italienne travaille avec ce système de serrage déjà utilisé sur les chaussures de vélo, les boots de surf ou les chaussures de ski alpinisme. En trail running, le modèle La Sportiva VK était le premier à en être équipé, en 2019.

Serrage Boa efficace

Le chaussage est délicat la première fois, mais une fois « le coup de main pris » il devient assez facile ; il faut bien ajuster la petite guêtre en lycra, surtout sur la partie extérieure, ne pas hésiter à tirer dessus, pour éviter un pli avant d’actionner le serrage Boa®. Positionné sur le côté, ce système ne provoque aucune gêne physiologique et se manie très facilement. Le pied est parfaitement enveloppé, le serrage très précis, uniforme et minutieux vient conforter cette sensation de maintien et de précision ; le pied et la chaussure ne font alors plus qu’un, un peu comme un chausson d’escalade. Pour desserrer, il suffit juste de tirer la molette vers le haut, le câble sera automatiquement libéré.

Fidèle à sa réputation, ce modèle La Sportiva est réservé aux pieds fins et pour un coup de pied pas trop fort ; il peut y avoir une légère gène au niveau du serrage dans ce cas. Mais quel plaisir une fois ces réglages effectués, on a juste envie de dévorer les kilomètres et le dénivelé !

chaussure trail femme la sportiva

Test de la Sportiva trail Cyklon sur le terrain…

Sur le terrain, dès les premiers mètres, les sensations sont au rendez-vous ; le déroulé est bon, et si l’on accélère, la chaussure répond et pousse à accélérer. La pose du pied est précise sur les chemins, les aspérités sont parfaitement filtrées par un bon amorti qui n’est pas non plus trop mou. Sur toutes les surfaces on se sent à l’aise, en sécurité et en confiance, les crampons sont suffisamment marqués et espacés pour évacuer la boue. Rien à dire sur l’accroche, ce modèle est un véritable « tracteur » en montée que ce soit sur l’herbe, la neige, la terre.
Les adeptes de descentes techniques et un peu free-ride trouveront le moyen de se faire plaisir et d’envoyer « droit dans le pentu ». Le pare-pierres en silicone est très efficace et ne vient pas rigidifier l’avant de la chaussure. Il faudra cependant bien essayer le modèle auprès d’un conseiller en magasin afin de prendre la bonne taille (voire ½ pointure supplémentaire) pour ne pas venir s’abîmer les orteils en descente. La qualité de fabrication et le détail des finitions ne sont plus à rappeler du côté de la marque transalpine.

Test de la chaussure trail La Sportiva femme Cyklon

Conclusion du test de la chaussure trail femme La Sportiva

La Sportiva frappe fort avec la Cyklon, un modèle réfléchi, racé et parfaitement abouti. Un système de serrage efficace qui pourrait équiper de nombreux modèles à l’avenir ; c’est une véritable invitation pour aller courir en montagne et titiller les sommets avec aisance et sécurité tout en gardant les vraies sensations de la course à pied.
Que ce soit pour le modèle homme ou femme, la promesse du produit est au rendez-vous !

Points +

• Stabilité

• Accroche / adhérence

• Confort, maintien et déroulé de pied

• Serrage Boa®

Points –

• Réservé aux pieds fins

Fiche technique :

  • Maille respirante anti-abrasion avec renforts en TPU thermocollants
  • Semelle FriXion® White ultra-adhérente
  • Poids : 325gr en 43
  • Drop : 8 mm
  • Prix : 169,00 euros

Par Fred Bousseau

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X