Test chaussures trail Veets Transition MIF 2.3

Test chaussure Veets Transition

Nos testeurs vous proposent ici le test chaussures trail VEETS Transition MIF 2.3

Depuis quelques années, VEETS propose des chaussures de course à pied fabriquées en France et souhaite ainsi proposer des alternatives aux autres marques qui fabriquent globalement en Asie. Nos testeurs experts du Big Test Shoes ont ainsi pu arpenter les sentiers, sur plusieurs sorties, et vous proposent ici le test chaussures trail VEETS Transition MIF 2.3 (MIF pour Made In France justement). Bilan…

Le test chaussures trail Veets : un modèle polyvalent

Ce modèle est classé dans un programme de type “Road to trail”, c’est-à-dire qu’il est adapté pour bien se comporter sur la route et sur les chemins roulants. Son nom “Transition” est destiné à exprimer cette polyvalence et cette capacité à passer facilement du bitume aux chemins.

Esthétiquement, le modèle est plutôt réussi, sobre dans les coloris et dans le design. La construction de la chaussure avec une tige en un seul tenant est moderne et n’a rien à envier à celle de ses concurrentes. À l’enfilage, le confort est présent, notamment grâce à une mousse au niveau du collier. Cependant, ce surplus de mousse a tendance à dégrader la qualité du chaussant et, en dynamique, la précision des appuis. Les lacets sont peut-être un peu courts pour celui qui a l’habitude de faire des doubles nœuds. Le choix de lacets ronds n’est pas forcément des plus judicieux mais n’occasionne pas de soucis particuliers.

Côté chiffres, la chaussure pèse 285g en pointure 42, ce qui est dans la norme pour un modèle dédié à un programme de type “Road to trail”, et le drop est de 5, plutôt faible donc, facilitant une transition (comme son nom l’indique) vers une foulée plus naturelle (médio-pied ou avant-pied).

Test chaussures trail Veets

Des limites sur terrain technique

En dynamique, les testeurs constatent que l’amorti arrière est présent et bien dosé, permettant des appuis talon, tout en conservant un dynamisme tout à fait acceptable. Le déroulé est agréable, aidé en cela par le drop faible et un poids plutôt contenu. La semelle est suffisamment épaisse pour bien filtrer le terrain.

La chaussure trouve cependant ses limites sur terrain technique pour plusieurs raisons :

  • Sa semelle est trop peu cramponnée ;
  • Le mesh formant la tige est plutôt souple et ne maintient pas suffisamment le pied, notamment en dévers ; la stabilité sur terrain technique est limitée ;
  • Elle ne dispose d’aucun élément de protection du pied ;

Autre point négatif, la chaussure est peu ventilée et le surplus de mousse a tendance à ne pas suffisamment laisser respirer le pied. En été, on peut vite avoir cette impression d’étuve.

Question durabilité, après plusieurs sorties, nos deux testeurs ont constaté une usure prématurée avec un décollement de crampons à l’avant de la chaussure. L’un des testeurs a également constaté que la partie à mémoire de forme du contrefort déteint en rouge sur les chaussettes (à mettre donc avec des chaussettes foncées).

Conclusion

Le modèle est confortable en statique et agréable à courir en dynamique. Il répond parfaitement à la catégorie “Road to trail” et ravira les coureurs en recherche d’un modèle polyvalent pour courir sur la route et des chemins peu techniques. Quelques petits bémols au niveau solidité et durabilité, mais nul doute que la marque saura rectifier le tir et progresser sur ces points !

EN BREF

VEETS Transition MIF 2.3

Catégorie Road To Trail

Poids : 285g en T42

Drop : 5mm

Prix : 145 euros

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X