Courtney Dauwalter a parachevé le succès des couleurs américaines aujourd’hui, en remportant pour la 3e fois l’UTMB, en 23H29 :14, tandis que Blandine L’Hirondel (FRA) terminait 3e, pour son premier 100 miles.
C’était une victoire attendue, tant Courtney Dauwalter domine de la tête et des épaules les débats sur l’ultra au féminin. Ce fut finalement une victoire acquise dans la difficulté, mais n’est-ce pas le propre de l’ultra ? Cette victoire pas si aisée que ça aura eu le don de redonner un caractère humain à l’ultra souriante américaine, dont on aurait tendance à banaliser les exploits, qu’elle a enchaînés à la chaîne il est vrai cette année. En mai, elle remportait la TransGrancanaria en moins de 15 heures, une première, puis enchaîné avec le fameux doublé Western States – Hardrock 100 en juin et juillet.
Un mois plus tard (et quelques jours), la revoilà à Chamonix, pour tenter un « double triplé » : viser une 3e victoire à Chamonix, et enchainer avec un 3e ultra victorieux en quelques semaines d’intervalle. Contrat rempli au final, puisque Courtney a remporté en cette fin de journée son 3e UTMB. Elle devient ainsi la 2e fille la plus titrée de l’histoire de l’UTMB, à deux longueurs de Lizzy Hawker (GBR).
On aura d’abord vu une Courtney ultra-dominatrice sur la première partie de course, avant qu’un petit grain de sable ne vienne enrailler la mécanique si bien rodée. A Champex, elle faillit bien vomir tout le ravito qu’elle venait d’avaler, et sa fin de course fut beaucoup moins aérienne, même si son leadership n’a jamais été remis en cause. « Cette 2e partie de course fut vraiment difficile » confirma-telle. « Comme si mon corps ne voulait plus rien faire ». Comme souvent, elle trouva des ressources pour lutter contre ces démons. « Je pars du principe qu’on a toujours quelque chose à se prouver, sur un tel effort.. Ce n’était pas facile, mais finalement ça en valait quand même le coup ! » conclura Dauwalter.
Sa première dauphine est l’Allemande Katharina Hartmuth, vainqueure de l’Ultra Trail Eiger 2023 et vice-championne du monde de trail long 2023, qui termine à environ 40 minutes de l’Américaine.
La dernière place du podium revient à la Française Blandine L’Hirondel, qui étrennait ses « galons » sur le 100 miles. Vainqueure et recordwoman de l’OCC et de la CCC, c’était une nouvelle étape pour L’Hirondel, qui l’a réussi plutôt bien, et même mieux qu’espéré. « J’avais envie de vivre ma course, d’apprendre, pour essayer de revenir en étant performante dans les années à venir. Puis à Vallorcine, quand j’ai entendu que je n’étais pas loin de la 3e place, alors mon cerveau a vrillé. Je suis devenue une autre Blandine, et j’ai accéléré ». Une accélération qui la portera sur ce premier podium sur 100 miles. « Parfois, c’est fou ce que le cerveau peut faire. Et au final, on découvre vraiment des choses sur soi »…. La grande leçon de l’Ultra ?
NB : A noter que Manon Bohard a été contrainte à l’abandon suite aux séquelles d’une chute dans la descente vers Anrouva, alors qu’elle se trouvait en 2e position.
Les bons plans de Trail Endurance
Asics Fuji Lite 3 - homme - orange
la chaussure fuji lite 3 s inspire du cypres hinoki arbre originaire du mont fuji elle vous permet de rester concentre sur le chemin a parcourir et vous guide vers un etat d esprit plus positif les principales nouveautes comprennent un plus grand pourcentage de textiles recycles pour la structure de l empeigne cela nous permet de reduire les dechets et de reutiliser les ressources restantes suivant une approche de conception durable la semelle intermediaire flytefoam remodelee est formee avec des materiaux recycles cette mousse cree une absorption des chocs legere propulsant votre foulee vers

SUUNTO Montre cardio GPS 5 Peak Cave Green Vert
Envie d’une montre, qui en plus des fonctions classiques, sera capable d’assurer un suivi de votre fréquence cardiaque, de vos activités sportives terrestres comme aquatiques, en plus d’être stylée à porter ? Ne cherchez plus, SUUNTO a développé la SUUNTO 5 PEAK : un bijou de technologie.Si elle est en mesure de vous fournir l’heure, de programmer un réveil, ou encore une deuxième heure, elle vous en offre bien plus ! Elle est avant tout taillée pour les sportifs, et ce, peu importe votre pratique ! Que ce soit la natation, grâce à une étanchéité jusqu’à 30 m de


Leki Flash Carbon Bâtons de marche
Maintenez votre cadence à son apogée avec les bâtons de marche Leki Flash Carbon. Ils sont votre atout le plus fiable lors de vos sessions de marche nordique.


Mizuno Waterproof 20K M vêtement running homme
Laàveste Mizuno Waterproof 20Kàpouràhomme vous permet de profiter de vos séances deàrunningàmalgré le mauvais temps. à

PETZL Lampe frontale Swift Rl Orange Orange Unique
Annoncée comme la plus puissante des lampes compactes Petzl, la SWIFT RL est une frontale compacte, multifaisceau, ultra-puissante et rechargeable.br/br/Affichant une puissance de 900 lumens pour seulement 100 g, cette frontale est très performante surtout qu'elle est dotée de la technologie REACTIVE LIGHTING. Son capteur évalue la luminosité ambiante et adapte automatiquement la puissance d’éclairage aux besoins de l'utilisateur. Cette lampe est aussi intuitive puisqu'elle possède un bouton unique permettant d’accéder facilement à toutes les fonctions de la lampe. Rechargeable,


Compressport Trail Under Control M vêtement running homme
Leàcuissard Compressport Trail Under Controlàpouràhomme vous fait profiter de sa technicitéàpour vous accompagner au mieux lors de vosàsessions sportives.

septembre, 2023
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements